Non contents d’avoir de superbes plages que tout le monde connaît, les Italiens peuvent aussi profiter de merveilleuses plages cachées. Des endroits parfois pas super évident à trouver, qui se gagnent au terme de marches plus ou moins longues, mais qui participent bien sûr à la grandiloquence d’un pays décidément un peu trop beau pour être vrai…

1. Spiaggia dei Conigli

Attention c’est du lourd. En 2013, TripAdvisor publiait un sondage affirmant que cette plage sicilienne, surnommée La Plage aux Lapins et située sur l’île de Lampedusa, était carrément la plus belle du monde. Une île à l’histoire aussi riche que l’est le cœur de ses habitants, qui non, ne sont pas des lapins.

#nofilter #lampedusa #spiaggiadeiconigli #crystalclearwater #noone

A post shared by Federico Picchietti (@picchiofede) on

2. Riserva Vendicari

Bienvenue en Sicile, où toutes les plages sont belles. Néanmoins, celle-là, mérite peut-être un peu plus le détour que les autres. Parce qu’elle se mérite mais aussi parce qu’on a l’impression, dès lors qu’on pose le pied sur le sable chaud, qu’on vient de pénétrer une carte postale. En plus, l’eau est bonne.

3. Parco Naturale di Maremma

Parce que ça sonne mieux en italien. En Français, ça donne « le parc naturel de Maremma ». Un endroit hors du temps, où les plages sont parsemées de troncs d’arbres séchés, qu’on dirait posés là pour parfaire un décors de rêve. Pourtant ça existe vraiment, on vous assure ! C’est en Toscane et en avion, ce n’est pas si loin.

4. La Pelosa

La Sardaigne, pour les plages, c’est le top. Pour le reste aussi d’ailleurs. Comme à La Pelosa, où on sait vivre. On mange rudement bien et pour digérer, on va se poser sur la plage de sable blanc avant d’aller faire trempette dans une eau parfaitement bleue.

5. Capo Vaticano

Aaaah la côte calabraise ! Une merveille ! Non mais vous avez vu cette eau ? Et ces plages. Un peu planquées mais assurément paradisiaques. C’est au sud que ça se passe. Sur le coup de pied de la botte. Vous savez, là où va taper le ballon de foot… Mais ne parlons pas de choses qui fâchent.

A post shared by Jesse Coburn (@jessecobs) on

6. Punta Aderci

Une région de pécheurs parfaite pour quinconce a envie de se poser, de profiter de l’extraordinaire paysage, sans se heurter à la masse de touristes. Dans cette réserve naturelle des Abruzzes, la vie a une saveur particulière. Surtout quand on la déguste avec une bonne soupe de poissons faite maison.

7. Baia delle Zagare

Une superbe plage de la région de Gargano qu’il est visiblement difficile d’atteindre si on se fie aux commentaires des voyageurs qui s’y sont récemment rendus. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas y aller pendant la haute saison, mais plutôt au printemps ou en automne. Là est le secret pour apprécier cette magnifique plage, qui donne sur deux spectaculaires formations rocheuses dont les pieds baignent dans une eau scandaleusement bleue.

8. Cala Violina a Scarlino

Retour en Toscane, près de la ville de Castiglione della Pescaia, avec cette plage incroyable, qui n’est accessible qu’à pied. Mais le chemin est lui-même plutôt pas mal. On traverse une forêt de pins avant d’arriver au paradis. Pas de bagnole et forcément moins de monde que sur une plage dotée d’un parking.

#tbt 163917402esima foto di Pasquetta ? #Tuscany

A post shared by matteo paoli (@mmmatteopaoli) on

9. La Secca di Maratea

Le cadre est magnifique ! Tout le reste aussi. La plage, les rochers, les oliviers et les lauriers… Et on mange bien. Certes, il s’agit d’une plage privée et donc payante, mais parfois, il faut savoir débourser quelques euros pour profiter à fond. Le prix de la liberté et, dans le cas présent, de la beauté de cette crique située à Maratea, dans la Province de Potenza…

#relax #laseccadimaratea #maratea #basilicata

A post shared by Rebecca Pepe (@acceber_epep) on

10. Punta Corvo

Pas la plus accessible des plages italiennes (normal sinon elle ne serait pas dans ce top) mais assurément l’une des plus belles. La seule du classement dont le sable est brun. On la trouve (à condition de marcher et donc d’avoir de bonnes chaussures) à Montemarcellon au nord de Pise.

Ma que bellissima !