On le sait, l’art ne doit pas forcément être esthétique, l’art doit faire réfléchir, c’est du concept nia nia nia… En attendant, ce serait sympa de garder certains concepts pour soi et d’éviter de les exposer en public parce que, Mein Gott, nos pauvres petits yeux n’en reviennent pas. Des statues moches, on en a en Allemagne, en Espagne et dans toute l’Europe

1. Agoraphobia, Toulouse

Située dans le jardin des abattoirs de Toulouse, cette statue en forme d’intestins expose vos problèmes de transit en public.

2. Hommage à Confucius, Montpellier

Encore le genre de concept qu’on devrait garder pour soi au lieu de pourrir un rond-point avec. Une saucisse et un donut pour certains, un pipou et un minou pour d’autres… Cette sculpture a au moins le mérite de confirmer que les principaux centres d’intérêt de l’humanité sont la bouffe et le cul.

Crédits photo : Stefan Van Hooft

3. Les jetées, Brest

Élue bâtiment le plus moche de France, cette sculpture contemporaine est en effet particulièrement vomitive.

4. L'Épi d'Or, Saint-Cyr-L'école

On voit vaguement une ressemblance avec un épi de blé. Mais, cela ressemble surtout à un coton tige usagé. Ou une enseigne McDo… Au choix.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Henrysalome assumed (based on copyright claims).

5. Carla Bruni, Nogent-sur-Marne

Nous ne parlerons pas ici de ses qualités de chanteuse, mais simplement de la statue. Et on peut dire qu’elle ne rend pas trop hommage à Carlita. Que tient-elle ? Un sac ? Un chat mort ? Une poêle à frire ? La question reste ouverte…

6. Les anneaux Debré, Laval

Une légende raconte qu’il s’agit d’un objectif d’appareil photo… Mouais. C’est surtout un anneau vaginal en bronze.

7. Deux personnages fantastiques, La Défense

Oui, Miró est un génie bla bla bla… Enfin un génie qui a le chic pour t’enlaidir les places publiques. Il existe plein d’artistes espagnols de génie : Vélasquez, Goya, Dalí, Picasso… qui ont le mérite de ne pas faire n’importe quoi avec l’espace public.

Sur le Parvis de la Défense à Paris

8. Jogging et Mocassins à gland, Mérignac

Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non. Non.

Crédits photo : Bordeaux Metropole

9. Statue de Malraux, Pontarlier

Bonjour, je vais hanter tes pires cauchemars. Je veux aspirer ton âme et dévorer toute ta famille en te forçant à regarder… Bref, sculpture charmante qui ne donne pas du tout envie de visiter Pontarlier.

Crédits photo : Google Street View

10. Le tronc qui tourne, Dijon

Un tronc et du blanc… Beaucoup de mocheté.

11. Les enfants du monde, parc de bercy, Paris

On vient de comprendre pourquoi les enfants font très très peur dans le film d’horreur. Personnellement, on croise celle-là, on se fait pipi dessus.

12. Le pouce de César, La Défense

C’est marrant parce que, malgré le filtre coucher de soleil vintage instagram, c’est toujours pas jojo. On peut tout de même se demander : est-ce une invitation à se le mettre où on pense ? Le débat reste ouvert.

13. L'ange de Lazaret, Cahors

Crédits photo (creative commons) : dtra87

14. Le rond-point de Cugnaux

15. Le chat des rives de l'Aar, Schiltigheim

Crédits photo : Strasbourg.eu

16. (bonus) Les menhirs de Carnac

On ne me la fait pas à moi… ça reste un tas de pierres au milieu des champs.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Steffen Heilfort

Sinon, il existe plein d’artistes contemporains de talents qui se feraient un plaisir de remplacer ces œuvres. Bisous les enfants !