Elles ont quoi nos régions ? Du talent, du talent !! Et c’est quoi la Bourgogne ? Une région ! Conséquemment : qu’a la Bourgogne ? Je vous écoute ? Du talent, oui !

Et bah voilà on va faire quelque chose de vous si les petits cochons ne vous ont pas mangés avant.

1. Les oeufs en meurette

Sans doute et je dis bien sans doute le truc le meilleur du monde : on parle d’oeufs pochés (en soi les trucs les meilleurs du monde) revenus dans du beurre, du vin et des échalotes (en soi la sauce la meilleure du monde), avec des lardons (en soi la viande la meilleure du monde) et servi avec du pain aillé (le truc le meilleur du monde). Voilà. C’est dit.

Crédits photo (creative commons) : Popo le Chien

2. Le boeuf bourguignon

Du boeuf tendrement mijoté dans une sauce au vin avec es oignons, des champignons, des lardons, des carottes et beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de bonheur. Beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup.

Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

3. Le poulet Gaston Gérard

Ce classique de la cuisine dijonnaise, créé par accident par la femme du député de Dijon de l’époque, est en fait un poulet de Bresse accompagné d’une sauce au vin blanc, paprika, beurre, comté, crème fraîche et moutarde de Dijon ça va de soi. C’est bon bon. C’est bon bon.

Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

4. Le coq au vin

Si le coq au vin n’est pas exclusivement bourguignon, il fait toutefois partie du décor en Bourgogne. Il s’agit en réalité d’un boeuf bourguignon dans lequel le boeuf est remplacé par un coq braisé. C’est tout aussi bon, voire davantage si on n’aime pas le boeuf, par exemple.

Crédits photo (creative commons) : stevendepolo

5. La pôchouse

Brochet, perche, anguille et tanche cuisinés dans une sauce au vin blanc avec des patates, des lardons et des croûtons. Et ça a beau avoir un nom ridicule et laisser entendre que c’est pour les pochtrons qui prennent leur coupe colonel avec du poisson, c’est très bon.

Crédits photo (creative commons) : Pochou

6. Le jambon persillé

Jambon et épaule de porc de qualité plus plus cernés de gelée persillée avec du bouquet garni et des oignons. Comme la compagnie créole, c’est bon bon. C’est bon bon.

Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

7. Les escargots

Classement des trucs cool avec les escargots dans leur ordre décroissant :

– la sauce à l’ail et au persil trop bonne ;

– ah c’est marrant d’utiliser une fourchette zarbi ;

– ah ouais, y’a des escargots aussi, c’est vrai.

8. Le pain d'épices

Canelle, clou de girofle, cardamone et surtout miel. Du miel et des abeilles. En Bourgogne, on privilégie la farine de blé et c’est sympa.

Crédits photo (creative commons) : Lionel Allorge

9. La potée bourguignonne

Porc et chou pour la choucroute locale : du porc salé, façon échine (au lien avec le pays) et des légumes d’hiver cuits longuement, avec amour et le savoir-faire de millénaires passés à trimer au champ pour faire la récolte du vin. Je raconte n’importe quoi et alors ?

Crédits photo (creative commons) : Varaine

10. Les vins

Le meilleur vignoble du monde devait quand même être cité. Qu’en dire de plus ? Rien, c’est le meilleur et c’est comme ça.

Crédits photo (creative commons) : Arnaud 25

La Bourgogne bourgeonne John.