Pour le mec qui kiffe les visites culturelles en vacances, il y a le choix entre les châteaux, les églises et les monuments divers et variés. Mais avant de faire tout ça, faudrait peut-être réviser la base, non ? Et la base, c’est la préhistoire. Ne dis pas non je te dis que si. Bref, pour les vrais qui savent reconnaître les choses importantes de la vie, voici une sélection de sites préhistoriques incontournables en France, avec des grottes pour ceux qui aiment se mettre au frais, et du plein air pour les claustro. Alors go.

1. Grotte de Lascaux à Montignac, Dordogne

Tu connais forcément puisqu’il y a de grandes chances que tu y sois parti en classe verte. Surnommé « la chapelle Sixtine de l’art pariétal », Lascaux est mondialement connu pour ses peintures et gravures préhistoriques. Une bonne raison d’y aller cette année ? Le nouveau centre Lascaux 4 ouvrira ses portes en décembre 2016.

2. Alignements de Carnac, Morbihan

Y a pas que les grottes dans la vie. Ok, en comparaison, les mégalithes de Carnac sont des p’tits jeunes puisque ils dateraient de la fin de la préhistoire, « seulement » 7000 ans avant JC. Mais on cause quand même de 2934 menhirs sur 4 km. Et bon Dieu que c’est beau.

3. Grotte de Niaux, Ariège

Une des rares grottes ornées encore ouvertes au public, la plupart des autres visites se faisant dans des répliques pour la conservation des œuvres. Ici en plus, la découverte des peintures vieilles de 13 000 ans se fait à la lampe torche, ambiance explorateur des entrailles de la Terre.

4. La Caune de l'Arago à Tautavel, Pyrénées-Orientales

C’est ici qu’on a découvert les restes de l’Homme de Tautavel, datant de 300 000 à 450 000 ans. On y trouve aussi d’autres restes humains et d’animaux, des outils du Paléolithique… Si tu veux mettre la main à la pâte, tu peux postuler pour participer aux fouilles ici.

5. La Caverne du Pont d'Arc - Grotte Chauvet, Ardèche

La Caverne est une réplique de la grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco notamment pour ses peintures de 36 000 ans très bien conservées. L’avantage de cette réplique, c’est son hyper-réalisme : fraîcheur, humidité, obscurité… et d’énormes moyens pour une copie fidèle des œuvres. Tout comme dans la vraie, quoi.

6. Abri du Cap-Blanc à Marquay, Dordogne

La Dordogne et la Vallée de la Vézère, c’est un méga-filon pour les sites préhistoriques. Là, on te présente un des rares sites de sculptures sous abri : une frise de 13 mètres de long d’environ 15 000 ans, 8 figures dont une de 2 mètres de long. Le mec qui a fait ça, il était pas là pour étendre du linge.

7. Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya à Saint-Martin d'Arberoue, Pyrénées-Atlantique

Deux grottes jumelles à 15 m de distance. On y trouve des concrétions et des peintures pariétales, mais surtout Isturitz fut le lieu de découverte de 45 000 objets d’art mobilier, et d’un atelier de fabrication de vêtements de 14 000 ans. La maison du Karl Lagerfeld de la préhistoire, en fait.

8. Mont Bégo dans la Vallée des Merveilles à Tende, Alpes-Maritimes

Déjà, ça s’appelle pas la vallée des Merveilles pour rien. Si tu y pars en rando, tu seras pas déçu du paysage. Et en plus tu pourras peut-être y voir un des 35 000 pétroglyphes (gravures rupestres) présents dans la nature et dont l’interprétation est encore, aujourd’hui, en question.

9. Grotte de Pech-Merle à Cabrerets, Lot

La grotte de Pech-Merle, c’est une caverne de 2 km, 300 mètres de galerie ornées de 700 motifs dont un mégacéros, c’est-à-dire une espèce d’élan avec des bois au format maxi best of. Et rien que pour pouvoir placer le mot mégacéros une fois dans sa vie, ça vaut une visite, non ?

10. Grotte d'Osselle, Doubs / Jura

La grotte d’Osselle est connue mondialement pour être la plus importante nécropole d’ours des cavernes. C’est aussi une des deux plus anciennes cavités touristiques connues : elle se visite depuis 1504 ! Il se dit même qu’au XVIIIe siècle, Voltaire y aurait fait la chouille en compagnie d’autres joyeux bougres.

Bon ben j’vous laisse, je vais mater « La Guerre du feu ».

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.