Parfois, la vie te joue des bonnes surprises, comme quand elle te permet de trouver un petit billet de 10 oublié dans un jean Vinted ou qu’elle te met des frites à la cantine du bureau un jeudi morne et gris de novembre. Ça arrive aussi quand elle te fait découvrir une série qui avait l’air, de base, éclatée du cul alors qu’au final, c’est de l’or en barre. Totalement l’inverse des séries qui sont tellement nulles qu’elles sont biens finalement. Ajoutez-moi ça à votre liste ou je… Je… Je change votre mot de passe wifi, eh ouais !

Mes Premières Fois

Alors oui, c’est une série-teen qui a l’air outrageusement cul-cul. Et pourtant, c’est l’une des meilleures prod Netflix des dernières années puisque déjà, il y a John McEnroe qui joue son propre rôle comme narrateur, mais surtout parce qu’on y suit le quotidien de Devi Vishwakumar, une adolescente coincée entre son quotidien aux States et la culture traditionnelle de sa famille indienne, qui veut juste passer de la meuf chelou à la populaire du lycée. C’est hilarant (vraiment), original, et surtout, on chiale bien notre race dès que le père de Devi apparaît. Je me comprends.

Atypical

Je vous l’accorde, suivre le quotidien d’un autiste n’est pas le synopsis qui fait le plus rêver quand on cherche une nouvelle série à mater. On n’a néanmoins jamais regretté d’avoir écouté la petite voix qui nous disait de tenter quand même parce qu’Atypical est clairement l’une des séries les plus sous-cotées du monde.

Sucession

Parce qu’une série sur des OPA et des guerres de succession pleines de paperasse, ça donne pas trop envie au premier coup d’oeil. Et puis au final, on se plaît à s’imaginer à la tête d’un empire médiatique (mais pas trop quand même).

Jane The Virgin

Une série adaptée des telenovelas brésiliennes sur une meuf qui tombe enceinte à cause d’un incident médical, ça laisse penser qu’on va juste mater beaucoup trop d’épisodes de Le Jour où Tout a Basculé. Alors qu’en fait, c’est de la régalade sur son lit de sauce réussite avec une pincée de drôlerie et une julienne de bons moments.

Normal People

La première pensée qui nous est venue en matant le résumé de Normal People, c’est que la vie de gens normaux qui se mettent en couple est intéressante et donc pas digne d’un visionnage. Et puis comme on avait rien d’autre à foutre au lieu de bosser, on s’est laissés tenter. Meilleure décision ever.

Sex Education

Vraiment la série ado par excellence qui te laisse dans un premier temps penser que ça ne va être que des scènes de cul et des histoires d’amitiés foireuses. Alors qu’en fait, c’est un truc qu’on aurait aimé mater pendant nos années lycées pour tout comprendre au sujet des relations amicales, mais surtout du consentement, des agressions sexuelles, de la masturbation, de la masculinité, des fantasmes, bref de la sexualité en général. Ça aurait évité à bien des personnes d’être des mauvais coups, croyez-moi (ah non mais moi ça va très bien hein, ahah, qu’est-ce que vous allez penser là, moi en ce moment je n’arrête pas ahah……..).

After Life

Si on lit rapidement le speech, l’histoire d’un mec qui essaye de survivre à la mort de sa femme, on n’a pas trop envie de se confronter à cette série qui a plutôt l’air de donner envie de s’ouvrir les veines au couteau à beurre. Alors que, contre toute attente, c’est plutôt drôle.

Ginny et Georgia

On pensait mater une série un peu mignonne avec une mère gentiment excentrique, des histoires d’amour et de potins entre lycéens et quelques querelles entre voisins, à la Gilmore Girls. On se retrouve avec une daronne complètement psycho et mythomane ; une ado en crise identitaire, perdue entre la communauté noire et la communauté blanche et qui s’auto-mutile ; et un gamin harcelé qui sèche l’école et doit gérer les dingueries de sa mère. C’est… surprenant, mais on ne veut pas que ça s’arrête.

How I Met Your Mother

Qui aurait envie de mater une série de neuf saisons juste pour savoir comment un boug a rencontré sa meuf ??? Personne ! Et pourtant… Vla’ ce qu’on aurait manqué si on n’avait pas maté !

Parks and Recreation

Une série qui, de prime abord, s’apparentait juste à un vieux remake de The Office dans le département Loisirs d’une mairie, mais qui a fini par conquérir notre cœur, notamment à partir de la saison 2. Du rire, des larmes, de rebondissements, mais surtout un Golden Globe et tout un paquet d’autres nominations qui prouvent la qualité de cette incroyable série.

TOUDOUM !