Si vous n’étiez pas au fond d’une caverne en 2022, vous avez forcément entendu parler de Jenna Ortega, la nouvelle actrice en vogue qui est sur tous les fronts des productions horrifiques. Et pour cause : on l’a découverte dans la série originale Netflix Wednesday qui s’est avérée être un vrai carton. Mais Jenna Ortega, c’est un peu plus que juste Mercredi Addams (même si elle a vraiment très bien incarné le personnage, ce qui est carrément un peu flippant). Voilà donc une liste non exhaustive des meilleures productions dans lesquelles elle a joué. Bon visionnage !

Wednesday

Impossible, évidemment, de parler de Jenna Ortega sans parler de l’incroyable série Mercredi (Wednesday en anglais) dans laquelle l’actrice joue le rôle principal de Wednesday Addams. Sortie en 2022, cette série raconte l’arrivée de la jeune fille à l’école pour enfants particuliers Nevermore Academy. Mercredi a d’ailleurs été nominée en 2023 aux Emmy Awards ainsi qu’aux Golden Globes, ce qui n’est pas rien, tout de même ! Bref, si vous voulez un peu d’horreur, de comédie et de monstres fantastiques, c’est ça qu’il faut regarder.

The Fallout

Un film sorti en 2022 avec Jenna Ortega dans le rôle de Vada qui raconte l’histoire d’une ado assistant à une fusillade dans son école. Je vous l’accorde, pas très joyeux comme synopsis de base, mais Jenna Ortega joue à merveille la jeune fille traumatisée émotionnellement, qui tente de reprendre une vie normale malgré sa culpabilité. C’est dur mais c’est beau. On retrouve d’ailleurs, aux côtés de Jenna Ortega, Maddie Ziegler dans ce film, la fameuse danseuse du clip « Chandelier » de Sia.

X

On le sait, les films des studios A24 sont toujours une réussite (coucou Everything Evywhere All At Once et Room) par leur originalité et leurs genres variés. Et X ne fait pas exception. Ce film d’horreur, considéré comme l’un des meilleurs de 2022, est une sacrée référence aux vieux slashers. On y retrouve une Jenna Ortega qui incarne la petite amie d’un réalisateur venu tourner un film porno dans une maison de campagne avant d’être surpris par le vieux couple propriétaire de la baraque qui va bien sûr foutre en l’air le tournage. Je ne vous en dis pas plus, mais c’est oui/10.

You

Eh oui, auriez-vous oublié que Jenna Ortega joue, à partir de la saison 2, Ellie Alves dans la série Netflix You, aux côtés de ce gros psycho de Joe ? Nous pas, puisqu’elle incarne vraiment très bien la voisine du personnage principal. Évidemment, on ne regarde pas You que pour la performance de Jenna Ortega, mais c’est un plus non négligeable !

Scream VI

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Jenna Ortega avait déjà joué dans Scream 5 avant de faire la une du 6 dans le rôle de Tara Carpenter qui va retrouver un tueur sous le masque de Ghostface à New-York. Et franchement, pour un 6e opus, on n’a pas été déçus du voyage. Vraiment la boss des films d’horreur cette Jenna.

Jane The Virgin

Mais siiiiii, je vous jure que Jenna Ortega a joué dans cette incroyable série adaptée d’une telenovela ! Elle incarne même la petite Jane Villanueva âgée de 12 ans. Et si n’avez toujours pas vu cette série où une jeune femme se retrouve accidentellement enceinte à cause d’une insémination faite par erreur, bah bougez-vous ! Parce que c’est vraiment une excellente série feel good qui donne envie de rire à en rayer la bagnole du voisin.

After Words

Ce film de 2015 raconte l’histoire d’une bibliothécaire suicidaire qui se barre au Costa Rica avant de dire « ciao » à la vie. Sauf qu’elle fait la rencontre d’un guide touristique qui l’aider à vivre la « pura vida ». Jenna Ortega ne joue qu’un petit rôle dedans, mais je vous conseille quand même ce film si vous voulez une vraie bonne romance sous les cocotiers.

Yes Day

Cette comédie familiale dispo sur Netflix reprend complètement les codes de Yes Man puisque dans ce film, les parents de Katie (jouée par Jenna Ortega), primés darons les plus chiants du monde, ont 24 h pour dire oui à tout ce que leurs trois enfants leur proposeront. C’est drôle et mignon, et surtout ça aide à se dire que finalement, on n’est pas si nazes comme parents !

The Babysitter: Killer Queen

Dans deuxième volet de la sage The Babysitter, on retrouve Cole, toujours hanté par son affrontement avec le culte satanique de sa baby-sitter, qui se retrouve livré à lui-même car personne dans son entourage ne croit à son histoire. Et c’est la que Jenna Ortega, qui joue Phoebe, entre en scène, car en tant que nouvelle école dans l’école, elle va aider Cole à combattre la vilaine baby-sitter et ses copains qui reviennent pour se venger. Chelou, mais validé.

Jurassic World : la colo du Crétacé

Ok, je vous l’accorde, Jenna Ortega ne « joue » pas à proprement parlé dedans, surtout si vous matez la version française. Parce qu’en réalité, l’actrice prête sa voie à Brooklyn dans cette série animée canonique qui prend place avant, pendant et après les évènements du Jurassic World de 2015. On y suit un groupe de six ados qui se retrouvent à devoir survivre avec les dinosaures à cause de l’Indominus rex alors qu’ils étaient en camp de vacances à l’autre bout d’Isla Nublar. Y a 5 saisons mais on aimerait qu’il y en ait 10 000.

On peut le dire, Jenna Ortega est vraiment la scream-queen de cette décénnie. Hâte de la voir dans tous les prochains meilleurs films d’horreur.