Les profs de sport qui bossent dans les salles connaissent ces endroits par cœur. Ils voient tout, savent tout, et forcément, avec le temps, ils auraient bien quelques conseils à nous donner si on devait mettre les pieds dans leur royaume. Même s’ils restent sympa et professionnels, il y a des trucs qui les insupportent et des choses qu’ils aimeraient qu’on sache quand on vient s’entraîner pour la première fois. Allez, on les écoute.

1. Les gens ne jugent pas les autres dans une salle de sport

Bien sûr, ça peut arriver de temps en temps, mais d’une manière générale, on ne va pas du tout mal te regarder parce que tu es le petit nouveau de la salle, ou parce que tu es un peu maigre ou un peu gros. Les gens bien musclés sont plus concentrés sur leurs propres exercices que sur ton physique à toi, et la plupart du temps, si tu fais des erreurs, ils proposeront gentiment de t’aider à corriger ta position. Il faut bien commencer quelque part, et ça tout le monde le sait.

2. Quelqu'un qui range bien son matériel est très apprécié

Il y a toujours des gens qui vont prendre leurs poids et ne jamais les reposer sur l’endroit prévu à cet effet. Et qui passe derrière ? Le prof, bien souvent. Si tu ranges bien le matériel à chaque fois que tu as fini de l’utiliser, tu feras partie des gens respectueux, et c’est le genre de choses qu’ils remarquent.

Source photo : Giphy

3. Prends des tongs ou des claquettes pour aller dans les douches

Même dans une salle de qualité, le sol des vestiaires et des douches est bien souvent un peu cra cra. Pour éviter tout ce qui est verrue et mycose du pied, comme à la piscine, il vaut mieux se pointer avec ses petits équipements adaptés.

4. Tu vas forcément douiller après ta première séance (et le prof le sait)

Le lendemain, et surtout le sur-lendemain, ça sera la fête pour les courbatures. Si bien que tu auras l’impression que ça n’est pas normal du tout et que le sport est quelque chose d’inhumain. Mais voilà, il faut passer par-là, et surtout ne pas s’arrêter à cette étape. Les fois suivantes, ça fera beaucoup moins mal. Le reste, c’est surtout du plaisir, encore plus le jour où on se rend compte qu’on a progressé et que notre corps a changé.

5. Viens à l'heure si tu vas dans un cours collectif

Si les profs de sport commencent la séance par des échauffements, c’est parce que c’est vraiment essentiel. En arrivant en retard, tu auras loupé les échauffements ou certaines instructions importantes, et tu risques de te blesser ou de ne rien comprendre pendant le cours. Et ça c’est chiant pour tout le monde.

Source photo : Giphy

6. Les profs aiment bien finir à l'heure, eux aussi

Si la salle ferme à 22h, alors ne prends pas ta douche à 22h. Fais en sorte de pouvoir être sorti de la salle à 22h. Ça paraît con, mais beaucoup ne le comprennent pas, et ça agace toujours celui qui doit fermer les lieux et qui aimerait bien pouvoir profiter de ce qui lui reste de soirée.

7. Bois beaucoup, mais par petites gorgées

Les gens vomissent régulièrement pendant les séances de sport parce qu’ils boivent trop d’eau pendant l’effort. C’est bien de vouloir se donner à fond, mais si on peut éviter de tout dégueulasser, c’est mieux, surtout quand c’est quelqu’un d’autre qui nettoie. Les petites gorgées régulières, c’est mieux que de descendre toute la bouteille d’un coup.

8. Ceux qui se plaignent de ne pas perdre de poids alors qu'ils font beaucoup de sport, eh ben bien souvent, ils mangent mal

Y’a pas de secret. A part quelques personnes qui ont vraiment un métabolisme relou qui stocke beaucoup trop, normalement, si tu manges bien et que tu fais du sport régulièrement (même sans te mettre mal), alors tu ne grossis pas, et tu perds même le poids que tu as en trop. Chacun à son rythme, bien sûr. Mais si tu n’évolues pas, c’est sûrement que tu manges mal à côté de tes séances. Et ça, le prof ne peut rien y faire.

Source photo : Giphy

9. N'essaie pas d'en mettre plein la vue à tout le monde

En voulant porter des poids trop lourds ou en courant comme un dératé sur ton tapis, par exemple. C’est le meilleur moyen d’adopter de mauvaises postures et de se blesser. C’est aussi le meilleur moyen de passer pour un kéké. Personne ne va te juger si tu commences par de petits objectifs, tant que tu le fais bien, sans chercher à attirer l’attention sur toi.

10. LAVE-TOI

Après la séance, si tu veux rentrer crade chez toi, c’est ton problème. Là on parle d’avant la séance : viens propre, histoire de ne pas donner la nausée à tous ceux qui t’entourent. Et ne t’asperge pas non plus de déodorant, parce que le résultat sera le même. Personne n’a envie de vomir en faisant sa séance.

11. Il y a des gens qui pètent pendant certains exercices, et les profs l'entendent souvent

Voilà, on voulait juste que vous le sachiez.

Source photo : Giphy

Ah eh puis tiens, voilà d’autres (vrais) conseils.

Sources : reddit, entre autres