Que tu sois au collège, au lycée, ou dans une salle de classe pour une toute autre raison, il faut savoir qu’il existe des codes et normes à respecter afin que l’équilibre et la paix règnent de façon palpable. Du coup, je balance une première version des règles à connaître pour une harmonie dans la salle de classe.

1. Un(e) élève assis(e) au 4e rang a une plus forte probabilité d'être pépouze

Ou au 2e rang avant le fond de la classe, ça dépend de la disposition de la salle. En effet il est prouvé scientifiquement que le prof porte davantage sur les rangs impairs (1, 3, 5, etc…) ainsi que le dernier rang. Du coup si tu veux être tranquille au calme, vise le 4e rang.

2. Un effaceur doit forcément finir sa vie en sarbacane

On pense souvent qu’un effaceur sert à deux choses: effacer et réécrire. Sauf qu’une fois sa mission de base effectuée, il est obligatoire de transformer cet objet en sarbacane, afin de mitrailler tes potes de boulettes de papier.

Source photo : Giphy

3. Toute personne qui envoie un message sur un papier doit rester anonyme

C’est comme ça c’est la loi qui le dit. Pour que le destinataire trouve l’auteur du mot, il faut qu’il remonte lui-même le chemin des passeurs. Ou alors, il cherche du regard cette personne. Il est interdit de demander au prof de l’aide.

4. Un(e) élève assis(e) au fond de classe peut parler plus fort avec ses camarades, mais a une plus grande chance d'être bouc émissaire

Par exemple, Emma est installée au fond de la classe, elle gagne 16% en décibels et +3 en blagues nulles. Par contre elle gagne 31% de chance d’être appelée par la prof, même si elle n’a rien fait. Risqué.

5. En hiver, il est autorisé de se battre à mort pour la place près du radiateur

L’été, le radiateur est oublié. Mais l’hiver, dû au froid hostile qui règne dans toute la salle, il est autorisé d’affronter à mains nues ses camarades afin de gagner la fameuse zone de chaleur. L’élève Alpha, le pluis puissant de tous, a le droit de nommer 2 amis qui se placeront autour de lui et du radiateur.

Source photo : Giphy

6. Tricher est autorisé, mais il faut le faire avec subtilité et dignité

Pas question de voir quelqu’un s’étendre sur toute la table afin de gratter la solution de l’équation. Si on triche, on le fait bien, avec élégance et discrétion. Aucun livre d’Histoire ne doit évoquer cette part sombre de ta vie.

7. Toute personne assise au 1er rang aura une mention Bien au bac

Attention je ne dis pas que c’est bien ou mal, chacun sa relation avec le système scolaire et son projet professionnel. Mais la loi impose que toute personne située proche du professeur a plus de chances de gagner 5 points de moyenne au bac.

8. Il est autorisé de se moucher de façon constante afin d'éviter d'être interrogé(e)

C’est une des nombreuses techniques qui existe en ce monde pour éviter que la prof ne te pose une question. Au moment où elle cherche quelqu’un, sort un mouchoir et mouche toi. Ça fera du bruit, mais le prof ne voudra pas déranger ton flot de morve. Tu peux être serein(e).

Source photo : Giphy

9. Il est interdit de vendre ses devoirs maison à ses camarades

Ou alors pas trop cher.

10. À l'instant même où le prof pose son regard sur un(e) élève, il doit se désolidariser de son voisin en pleine discussion

Par contre, rien n’empêche qu’il reprenne sa discussion une fois le regard du prof porté sur une autre personne.

Si tu veux ajouter de nouvelles règles, fais toi plaisir frère.