Quand ton gamin est malade, ça peut vite être la panique. Pas forcément pour lui hein, mais surtout pour les parents qui ne savent pas toujours comment réagir ou qui ont peur de mal faire. Et quand tu vois la température grimper sur le thermomètre, tu ne sais pas forcément quels gestes adopter pour que ça redescende.

1. La fièvre est un réflexe de défense du corps

La fièvre n’est pas grave, c’est juste le corps qui lutte naturellement contre une infection. Il n’est pas obligatoire de donner tout de suite un médoc pour la faire descendre, car ça peut juste masquer d’autres symptômes qui pourraient expliquer cette hausse de température. En dessous de 38.5, pas besoin de se ruer sur le Doliprane, il faut d’abord voir comment ça évolue.

2. Le découvrir

Avant, quand un enfant avait de la fièvre, on lui rajoutait des couches de fringues et de couvertures. En fait, ce n’est pas du tout quelque chose à faire. Il vaut mieux le découvrir progressivement, pour que sa température corporelle baisse, et donc la fièvre aussi. Ça parait logique en fait.

3. Lui rafraichir la peau

Je ne dis pas de lui verser un seau d’eau glacée sur la gueule comme dans le Ice Bucket Challenge, mais un gant humide et tiède sur le front, le dos et la tête peut le soulager un peu.

4. Un petit coup de paracétamol

Si la fièvre est supérieure à 38.5 et qu’il a du mal à la supporter, il ne faut pas hésiter à le soulager avec une dose adaptée de paracétamol, sans dépasser le temps réglementaire en chaque prise, qui est de 6h.

5. Savoir quand consulter en urgence

Si votre bébé semble abattu, qu’il a des convulsions (c’est très rare), ou bien s’il semble moins réactif, il ne faut pas hésiter à consulter très rapidement, la fièvre peut être à l’origine d’une infection plus grave qui nécessite un traitement rapide.

6. L’hydrater

Bah oui, avoir de la fièvre, c’est avoir le corps qui chauffe un peu trop. Il est donc facile pour un enfant de se déshydrater rapidement, et il ne faut pas hésiter à lui proposer à boire souvent, pour qu’il ne manque pas de flotte. Manquerait plus que ça hein.

7. Aérer sa chambre

La température de sa chambre doit être à 19-20 degrés maximum. Comme pour le fait de le découvrir, il ne faut pas que sa chambre soit surchauffée, ça ne ferait qu’aggraver sa fièvre. De plus, aérer régulièrement permet aux bactéries de prendre des vacances, ça fait pas de mal.

8. Ne pas lui donner de bain glacé

Vieille légende et vieille technique de grands-parents: donner un bain frais pour faire baisser la fièvre. Non, grosse erreur. Un bain tiède ne fera qu’augmenter son inconfort et ses frissons, sans compter les chocs thermiques. A proscrire absolument.

9. Avant ses 3 mois, on consulte tout de suite en cas de fièvre

On ne se pose pas de questions: si votre bébé a moins de 3 mois et qu’il fait de la fièvre, même s’il n’y a pas d’autres symptômes, on consulte son médecin au plus vite. Ce qui est le plus fréquent généralement, c’est une infection urinaire, qui, si elle n’est pas soignée ou pas assez vite, peut avoir des conséquences graves.

10. S’il y a d’autres symptômes que la fièvre, on attend pas pour consulter

Si la fièvre dure plus de 48h, et que l’enfant semble abattu, qu’il se touche l’oreille, ou qu’il a des vomissements ou des diarrhées, on attend pas plus, on va consulter un médecin.

Mais sinon, pas de panique hein. Le tout c’est d’avoir les bons réflexes !