Crédits photo (creative commons) : Jean & Nathalie

Alors que cet hiver a à la fois battu des records de chaleur (20°C à Nîmes le 1er janvier) et de froid (voir notre top des signes qu'il fait beaucoup trop froid), on se dit que non, il n'y a vraiment plus de saisons ma pauv' dame. Pour contrer la déprime hivernale et se rapprocher un peu plus de l'été (et des vacances), voici une petite sélection des endroits où il fait le plus chaud sur Terre.

  1. Le plus chaud du monde : El Azizia, Libye (57,8°C en Septembre 1922)
    Le record absolu de chaleur est détenu par... le désert. Oui, c'est étonnant hein ?
  2. Le plus chaud, en France : Conqueyrac, Gard (44,1°C en Août 2003)
    La plus haute température jamais relevée en France, lors de la très meurtrière canicule de 2003.
  3. Le plus chaud, en ce moment : Auburn, USA (39°C)
    Actuellement c'est en Californie qu'il fait bon vivre, puisque cette température a été relevée le 8 février 2012.
  4. Le plus chaud, le plus longtemps : Garapan, Îles Saipan
    Pendant près de 8 ans, entre 1927 et 1935, la température a varié entre 20°C et 30°C, faisant de ces petites îles de l'Océan Pacifique l'endroit où la moyenne des températures a été la plus élevée le plus longtemps.
  5. Le deuxième plus chaud : Death Valley, États-Unis (56,7°C en Juillet 1913)
    Le Parc National de la Vallée de la mort qui s'étend sur la Californie et le Nevada porte très bien son nom puisqu'il s'agit de l'un des endroits les plus chauds et les plus secs du monde.
  6. Le plus chaud, en Europe : Athènes, Grèce (48°C en Juillet 1977)
    Bon, il ne reste peut-être pas grand-chose aux Grecs, mais ils détiennent quand même le record de la température la plus haute jamais relevée en Europe.
  7. La hausse de température la plus rapide : Spearfish, États-Unis
    Cette petite ville du Dakota du Sud a connu l'augmentation de température la plus rapide (27°C en deux minutes). En effet, le 22 janvier 1943 à 7h30 la température était de -20°C. La présence du Chinook (vent des Montagnes rocheuses) a fait faire un bond au thermomètre puisqu'à 7h32, on pouvait relever 7°C.
  8. La mer la plus chaude : Golfe Persique (36°C)
    C'est le Golfe Persique qui détient le record de chaleur maritime. Malheureusement, il s'agit d'une température relevée en profondeur et donc pas vraiment à l'endroit où nagent les vacanciers.
  9. Le plus chaud, en Amérique du Sud : Rivadavia, Argentine (49,6°C en Décembre 1905)
    À 527 mètres d'altitude, le 11 décembre 1905, on a pu mesurer une température de 49,6°C à Rivadavia, petite ville au sud de Salta, température jamais égalée en Amérique du Sud.
  10. Le plus chaud, en Océanie : Oodnadatta, Australie (50,7 °C en Janvier 1960)
    Parce que chez Topito on prône l'égalité de tous les continents sans aucune hiérarchie, voici le record de chaleur Océanien, détenu par une ville du sud de l'Australie au nom étrange: Oodnadatta.
  11. L'endroit le plus chaud, en Asie : Tirat Tzvi, Israël
    A 220 mètres sous le niveau de la mer, les températures dépassent bien souvent les 40°C en été et ont atteint 53,7°C dans les années 1940. Malgré ces canicules récurrentes, la région n'est pas épargnée par le gel en hiver, les habitants de Tirat Tzivi doivent disposer d'une garde-robe diversifiée.

Voir aussi le top 14 des chansons qui donnent envie de partir au soleil (pour vous pousser à aller visiter l'un des endroits mentionnés dans ce top)

Sources : Wikipedia et Metro