L’hiver est là en avance, il neige déjà un peu partout et on a qu’une envie : se mettre en boule sous un plaid et hiberner. Sauf que pour ça il faut avoir un peu de graisse en stock et que la comfort food ne va pas venir à vous tout seul. On vous a compilé nos 10 petits coups de pouces culinaires de l’hiver, ceux qui nous aident à tenir jusqu’au retour des bières fraîches en terrasse.

1. Un (vrai) chocolat chaud

Attention, on vous parle pas du cacao en poudre vite fait mélangé à du lait tièdement réchauffé au micro-onde. Nous on parle de carrés de chocolat (noir bien évidemment) cassés dans une casserole de lait tiède. Et c’est pas tout, pour parfaire le breuvage de anges, vous y rajouterez quelques cuillères de crème fraîche épaisse, un peu de cannelle et de vanille et voilà, LA on parle de chocolat chaud.

Source photo : Giphy

2. Des Mac & Cheese Deluxe

Mélanger du fromage avec des coquillettes c’est assez facile mais faire de vraies Mac & Cheese à l’américaine, bien cheesy, bien creamy, c’est tout un art. On vous a trouvé une recette US par ici mais si vous galérez trop, retenez juste ça : eux mettent de la béchamel industrielle mais un peu de crème fraîche, du parmesan et quelques miettes de pain saupoudrées en fin de cuisson devraient déjà faire l’affaire.

Source photo : Giphy

3. Un vin chaud

Rien de mieux après une promenade hivernale que de s’arrêter à la terrasse chauffée d’une brasserie pour lui commander un bon verre de vin chaud aux épices. Attention à bien choisir l’endroit puisqu’il arrive parfois que les mecs mettent du rouge au micro-onde et vous le servent avec du sucre. On rappelle que le vin chaud ce n’est pas juste du vin chaud. C’est aussi de l’orange, de la cannelle, des étoiles de badianes, des clous de girofle, et beaucoup d’amour.

Source photo : Giphy

4. Une raclette

On se tait. Et on regarde.

Source photo : Giphy

5. Un eggnog

Peu connu en France, le eggnog c’est la base d’un Noël réussi aux Etats-Unis. En France on appelle ça « lait de poule » et du coup ça donne moyen envie. Cette boisson généralement alcoolisée (mais on peut faire sans) consiste à mélanger du lait, de la crème, du sucre, du jaune d’oeuf, de la cannelle ou de la noix de muscade et donc du whisky ou du rhum pour que ça réchauffe. Essayez avant de faire la grimace, vous verrez que ça vaut le détour.

Source photo : Giphy

6. Des crêpes, en grande quantité (marche également avec des pancakes)

A accompagner d’un chocolat chaud bien sûr, de confiture de fruits rouges et bien sûr de Nutella. En grande quantité. N’hésitez pas à varier les plaisirs avec des gaufres et des pancakes et surtout à ne manger QUE ça du repas.

Source photo : Giphy

7. Un gratin dauphinois

On pourrait parler de tous les plats en sauce, tous les trucs qui mijotent, mais dans notre coeur le grattin dauphinois tient la pôle position. Du fromage gratiné, des pommes de terre, de la crème, du beurre, je vois pas ce qui pourrait mal tourner.

1b3f3211-74dd-4c14-9eee-83b21b0041e2_normal
Source photo : marmiton

8. Une soupe de potiron avec du Kiri

Si j’avais un seul conseil à vous donner pour l’hiver : faites des soupes. Évitez les merdes en boîte, achetez quelques légumes, faites les cuire, mixer tout, ajoutez de la crème, du lait ET DU Kiri (ou Vache qui rit, on n’est pas sectaires) et dégustez avec des petits croûtons à l’ail. Et là vous pourrez vous dire « l’hiver est vraiment la plus belle des saisons ».

Source photo : Giphy

9. Une bonne poutine

Cette fois c’est du Québec que nous vient ce plat de l’hiver à base de frites, de viande hachée, de fromage fondu et de sauce brune. C’est effroyablement bon, ça réchauffe et on se dit que les mecs ont trouvé le plat parfait pour lutter contre les températures négatives.

poutine
Source photo : hfboards

10. Un steak and kidney pie

Pour vous prouvez que la gastronomie britannique n’est pas si pourrie que ça, voilà : le steak and kidney pie. Une tourte aux rognons totalement dingue dont les anglais raffolent. Vous pouvez trouver de très bonnes recettes en ligne mais le mieux est quand même de trouver un pub anglais qui en serve des vrais. A déguster avec une bonne pinte de Fuller’s London Porter.

steak__kidney_pie_4-610x350
Source photo : robertsons

Et vous, vous mangez quoi pour vous réchauffer les os ?


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :