Si vous n’en pouvez plus des vacances tout nu sur la plage à se baigner dans une eau à 30 degrés, on a la solution. Vous pouvez aller visiter les pays les plus froids, ceux où on tremble même si on a toute la panoplie avec la doudoune, le bonnet et la grosse écharpe. Coucou la chair de poule et le froid de canard.

1. L'Antarctique

D’accord, c’est un continent partagé en territoires revendiqués par différent pays, mais ça aurait été injuste de pas lui donner une place ici alors que c’est quand même l’endroit où on se les pèle le plus au monde. Là-bas on peut avoir droit à des -80 degrés selon les régions, et même avec un bon pull en laine c’est assez hard. Par contre le continent n’échappe pas au réchauffement climatique et à la fonte des glaces, et ça c’est triste.

2. La Russie

Facile à deviner, la Russie est le pays le plus froid, avec des régions comme la Sibérie où on a de la neige toute l’année. Et grâce à ses températures dégueulasses, le pays s’est protégé pas mal de fois des envahisseurs qui se gelaient un peu trop les miches, et soit mourraient soit décidaient de faire marche arrière.

3. Le Groenland

Déjà le Groenland fait partie de ces pays où en hiver on peut avoir des journées avec seulement 3 heures de lumière. Et la nuit ça aide rarement à réchauffer. Résultat, on a très froid. Mais même en été, les températures restent en dessous de zéro, donc on oublie le maillot de bain.

4. Le Canada

Pendant les hivers canadiens, on peut avoir des -40°, de la neige partout et des gens qui portent des chapeaux ridicules en fourrure. Mais il faut avouer qu’avec ses lacs et ses forêts, le Canada hivernal en jette.

5. Les États-Unis

Ça peut sembler étonnant quand on sait que certaines régions du pays sont très chaudes, mais l’hiver aux States donne souvent lieu à des grosses vagues de froid. Chaque année on a le droit à notre petit reportage présenté par Jean-Pierre Pernault où on voit que tout le pays est immobilisé à cause des tempêtes de neige. En plus de ça, l’état d’Alaska bat des records de pelage de couilles.

7. L'Islande

C’est une des destinations à la mode en ce moment pour les touristes, mais on n’y va pas pour se baigner. Même en été il fait jamais très très chaud, ça tourne plutôt autour de 10 degrés. En hiver on tombe dans des -20°, avec un petit record à -39°. Un record dont on se passerait bien chez nous, même si grâce à ses températures l’Islande a de beaux glaciers (non, pas des vendeurs de glace, réfléchissez un peu.)

8. La Finlande

C’est un des meilleurs spots pour aller mater des aurores boréales bien emmitouflé dans une doudoune. Mais ça va, les étés en Finlande sont corrects, et on peut souvent monter à 20° afin de pouvoir se balader en t-shirt et apprécier une vie pleine d’allégresse.

10. La Mongolie

Comme pour l’Estonie : était-ce vraiment une bonne idée d’aller se mettre contre la Russie et le Kazakhstan ? Sûrement pas. Il fait très froid en Mongolie, mais les paysages sont magnifiques, et ça ça réchauffe le cœur (c’est beau hein.)

 

On espère ne pas avoir jeté un froid.