Vous ne savez pas ce que c’est, « une Puff » ? Tant mieux, c’est que vous êtes passé entre les mailles du filet de cette aberration ! (Ouais, on mâche nos mots, ouais). La Puff est une sorte de « cigarette électronique jetable », particulièrement adressée aux plus jeunes, et pendue à la bouche d’ado pas toujours majeurs. On va donc vous expliquer pourquoi c’est de la merde, même si cette intro se suffit déjà à elle-même. Y’a rien qui va dans cette histoire ! Si on avait déjà toutes les raisons de détester les cigarettes électroniques, on en a encore plus de haïr les puffs.

Ça coûte un bras

Certes, la Puff, qui peut délivrer jusqu’à 1800 bouffées, reste moins cher que les clopes. En revanche, elle reste bien plus onéreuse que des cigarettes électroniques ! Une Puff coûte 9e, pour 2 mL de produit. Une fiole de liquide de 10 mL pour vapote coûte en moyenne 5,90 euros. Si on veut obtenir 10 mL avec une Puff, il faut donc débourser environ 40 euros. Le choix est vite choisi, nan ?

C'est un désastre écologique

On parle de cigarette « jetable », et non pas de cigarette « recyclable », ce qui est un premier problème. Dans la forme, une partie de la Puff peut être recyclée. Dans l’application, très peu de personnes prennent le temps de la démonter pour la recycler convenablement. Après utilisation, elle est considérée comme un « déchet d’équipements électriques et électroniques » (DEEE) : elle fait l’objet d’une collecte bien spécifique, et peu d’adolescent en ont le réflexe. Conséquence : la grande majorité se retrouve dans les poubelles tout venant, malgré leur batterie en lithium, ou pire : par terre, dans les rues. La planète ? L’écologie ? Connait pas, déso.

Les mineurs peuvent s'en procurer en ligne

Et même dans certaines grande-surfaces. Bien que la vente de produits de vapotage, y compris sans nicotine, est strictement interdite aux mineurs, certains arrivent allègrement à contourner ces règles, notamment en commandant en ligne.

Elles créent des dépendances à la nicotine auprès des plus jeunes

Pour beaucoup d’adultes, le passage à la vapote s’accompagne d’une volonté d’arrêter la cigarette, et de diminuer progressivement la dépendance à la nicotine. Les Puff ont l’effet inverse. Largement plébiscitées par les plus jeunes, elles contiennent parfois de la nicotine, bien que cela ne soit pas toujours précisé sur l’emballage (ou en minuscule caractère). Rendue ludique par ses couleurs, ses goûts et l’effet de mode qu’elle suscite, elle trouve acquéreur auprès de la jeune génération, qui devient, sans s’en rendre compte, dépendante à la nicotine. À titre indicatif, une Puff classique dosée à 1,7% de nicotine pour 600 bouffées, c’est l’équivalent de deux paquets de clopes.

D'ailleurs, les Puff ciblent directement les ados

Gôut marshmallow, bubble gum, ice-cream cookie, grenadine ou barbe à papa : des saveurs « enfantines », fruitées et sucrées, qui font davantage plaisir aux enfants, qu’aux darons en recherche d’une alternative à la cigarette, soyons honnête. À cela s’ajoute des packagings ultra-colorés, et des promotions à gogo sur TikTok (aka le réseau préféré des ados). Bref, tous les ingrédients sont là pour conquérir une cible précise : les ados. Est-ce un problème de chercher à faire fumer des enfants ? À VOTRE AVIS !!!

Ça pue

Qui a envie de se prendre des effluves de barbe à papa chimique dans la tronche à 8h du mat’??? Personne !

C'est dangereux pour la santé

Mais naaaaan ? Jure ? Bah oui, évidemment que oui. Outre l’aspect addictif et l’ouverture directe vers la cigarette, l’Alliance contre le tabac indique que la Puff est composée de sels de nicotine, pouvant augmenter les risques de développer une inflammation des voies respiratoires, ou impacter les acquisitions cognitives des jeunes. On finira par rappeler qu’on ne connaît pas la composition des arômes utilisés pour leur donner ces goûts infâmes. Enjoy !

Les influenceurs les plus teubés en font la promo

Eh coucouuuuu Hillary, Vincent Quejo, Sarah Fraisou ou encore Sarah Lopez ! Comment ça va, la conscience ? On n’a pas de honte à faire des promos illégales pour inciter les jeunes à se détruire la santé ? Raaaah comme c’est beau, les principes et la bienveillance.

Allez, on arrête les bêtises, et on ne donne plus un centime à cette industrie pourrie. Pour arrêter de fumer, on se fait un petit rappel des chiffres encourageants, au lieu de troquer la peste contre le choléra !

Sources : Le Journal des Femmes (Santé), E-fumeur, France live