Qui n’a jamais eu envie de prendre le large pour tenter l’aventure à l’étranger ? Le problème, c’est de trouver où aller. Est-ce que l’herbe est vraiment plus verte ailleurs ? Et bien il semblerait qu’à Copenhague, ce soit le cas. Du moins quand l’herbe en question n’est pas recouverte d’une épaisse couche de neige. Copenhague, la ville accueillante par excellence ! Voici pourquoi…

2. Pour le vélo

Parce que vous savez en vous-même que vous ne faites pas assez de sport, Copenhague est une ville fantastique. Là-bas, on fait du vélo tout le temps. Il y a carrément plus de vélos que de voitures. Et si parfois, les rues sont effectivement un peu engorgées par les deux roues, malgré les excellents aménagements, il est tout de même très agréable de prendre l’air et de pédaler dans les magnifiques rues de Copenhague.

3. Le côté vert

Copenhague est une grande ville (mais pas trop) mais de réels efforts sont faits pour conserver et entretenir de nombreux espaces verts. On respire et c’est agréable. Pour faire du vélo donc mais aussi pour flâner, faire du shopping, se détendre en famille ou entre amis…

4. La gentillesse des habitants

Demandez à n’importe qui ayant passé un peu de temps à Copenhague : ici, les gens sont souriants, avenants et serviables. Avec un bon gros sourire collé sur le visage !

5. Il y a plein de trucs à voir

Ce ne sont pas les occupations qui manquent ! De nombreux musées, comme le Statens Museum for Kunst, dédié aux beaux-arts, le Musée d’art moderne Louisiana, le planétarium… Niveau monuments, c’est aussi carton plein avec plusieurs magnifiques châteaux, le Børsen, la bourse de Copenhague, la statue de la Petite Sirène, l’Opéra… Impossible de s’ennuyer.

6. Le côté égalitaire

Copenhague est à l’image du Danemark : ici, l’égalité entre les femmes et les hommes est prise très au sérieux et au quotidien, ça se voit.

7. Pour l'hiver

Quoi ?! Parce que c’est marrant de se farcir des températures négatives pendant de longs mois, avec la neige, le gel et tout ce qui va avec ? À Copenhague oui, c’est marrant ! Parce que l’hiver, la ville dévoile un nouveau visage. Loin de s’arrêter, la vie s’adapte au fil d’événements chaleureux. Et puis Noël à Copenhague est fantastique !

8. Les conditions de travail

Il est reconnu que travailler à Copenhague est plus agréable que dans bien des endroits. Les salaires sont élevés, le système d’aide sociale est performant, avec les autochtones et les étrangers et au fond, on comprend tout à fait pourquoi la ville exerce une telle attraction auprès des jeunes travailleurs. Et si vous vous dites qu’il va être compliqué d’apprendre le danois, rassurez-vous, tout le monde parle anglais.

9. Ça bouillonne

La scène locale est incroyable et s’exprime via de nombreux festivals comme le Roskilde ou le Copenhell (le Hellfest danois). La musique mais pas seulement car la ville est aussi parfaite pour le street art et le design. Entre traditions et modernité, la capitale bouge sans cesse, de jour comme de nuit, en toutes saisons.

10. Pour le bonheur

La recherche du bonheur est peut-être mentionnée dans la Constitution américaine, mais c’est pourtant au Danemark et donc à Copenhague, que cette quête est vraiment prise au sérieux. Bon, ok, en 2019, le pays est passé à la deuxième position au classement des nations les plus heureuses du monde (au profit de la Finlande), mais ce n’est pas grave car c’est bien au Danemark qu’on a inventé le hygge, soit un concept de vie prônant le bien-être…

Sans oublier les Lego !