Il était temps de rendre hommage à ce petit pays si prolifique dans le cinéma avec son lot de réalisateurs excellents (Lars Von Trier, Thomas Vinterberg, Nicolas Winding Refn, Susanne Bier pour ne citer qu’eux), de séries géniales (Borgen, The Killing pour ne citer qu’elles) et de films cultes Pusher, Festen, Les bouchers verts, Millenium, Royal Affair…). Alors parlons-en de ces acteurs danois qui parlent tous douze langues et qu’on kiffe à gogo.

1. Sidse Babet Knudsen

J’en profite pour lui déclarer ma flamme.

Sidse, je t’ai découverte dans Borgen, je t’ai retrouvée dans l’Hermine, je me réjouis de te voir à la tête de la série Westworld et en haut de l’affiche de La fille de Brest. Avec ce charmant minois et cet accent léger mais si attendrissant…. J’aimerai tant partir en vacances avec toi et te faire de la salade et manger de la glace avec toi.

Source photo : Giphy

2. Mads Mikkelsen

C’est un incontournable de la Danoiserie. D’ailleurs il a tourné avec Sidse dans After the wedding (film qui a révélé l’élue de mon cœur précédemment évoquée), il a une filmographie longue comme mon bras mais on le connait surtout pour sa performance dans Pusher, Casino Royale (flippant Mr Lechiffre) et bien sûr la série Hannibal. J’ai un très long bras.

Source photo : Giphy

3. Lars Mikkelsen

Oui, oui, c’est le grand frérot de Mads. Il a pour l’instant une carrière moins hollywoodienne mais s’est quand même payé trois beaux rôles dans les séries Borgen, The Killing et plus récemment dans House of Cards où il joue un président russe PAS DU TOUT inspiré de la réalité.

Source photo : Giphy

4. Connie Nielsen

Eh bah oui, on savait pas forcément que Connie était danoise. Cette bombasse qui jouait entre autre dans L’associé du Diable s’est surtout faite connaître par les films Gladiator et Basic. Et elle a le bon goût de parler pas moins de six langues. Bâtarde.

Source photo : Giphy

5. Birgitte Hjort Sørensen

Alors vous avez certainement remarqué que jusque-là, tous les noms de famille de nos copains danois se terminent par -sen. Déjà je salue votre observation, vous êtes vraiment des lecteurs attentifs. En fait “-sen” veut dire « fils/fille de ». Sinon Birgitte, notre chère Birgitte était cette géniale journaliste arriviste de la série Borgen. Elle a fait une courte apparition dans Games of Thrones mais on espère qu’elle multipliera ses apparitions sur grand écran. Elle est si belle et douce et blonde.

6. Pilou Asbæk

Déjà on l’aime bien parce qu’il a un nom rigolo ce qui alimente de façon vertigineuse son capital sympathie. Conseiller politique dans Borgen, il finit par se payer des productions de bâtards en jouant notamment dans Lucy de Luc Besson ou dans Hijacking et devient enfin ce fdp de Euron Greyjoy dans Games of Thrones.

Source photo : Giphy

7. Søren Malling

Génial dans Borgen, génial dans Hijacking, génial dans The Killing (oui bon vous l’aurez compris les stars danoises jouent un peu toutes dans les mêmes productions). COPAIN.

8. Nicolaj Coster Valdau

Je n’aurais qu’un nom à donner : Jaime Lannister. Si j’avais eu un frère comme lui je pense que je l’aurais aussi mis dans mon lit, voilà c’est dit.

Source photo : Giphy

9. Sofie Gråbøl

Principalement connue pour son premier rôle dans The killing où elle excelle à merveille, en plus dans son nom il y a un “o” barré et un °, deux raisons de plus de vouloir être son amie, c’est quand même plus original d’écrire une carte postale à une personne avec un nom pareil plutôt qu’à une “Carine Dupont”.

Source photo : Giphy

10. Viggo Mortensen

Et on garde le meilleur pour la fin avec l’homme que nous voudrions tous épouser à la rédaction de Topito.

Source photo : Giphy

Voilà dix raisons de tout plaquer et de se casser vivre au Danemark, pays du bonheur.