Élu pays le plus heureux depuis plusieurs années, le Danemark possède, il est vrai, quelques sérieux atouts lui permettant de s’imposer sans mal sur la scène touristique internationale. Avec des endroits super connus comme Copenhague forcément, mais pas que ! Car au Danemark, on a aussi de superbes coins plus ou moins paumés où il fait bon s’attarder pour humer le parfum des fleurs et celui du poisson que l’on fume un peu partout.

1. Ribe

Cette petite ville du sud fut autrefois l’un des plus plus importants ports de la Mer du Nord. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, si elle a perdu de son importance, d’un point de vue strictement commercial, Ribe est par contre devenue incontournable d’un point de vue touristique. Avec sa cathédrale, ses belles maisons de pêcheurs, son ambiance médiévale et ses ruelles pittoresques, Ribe fait excellente figure.

View this post on Instagram

#andersenweis1706#ribedenmark??

A post shared by DraganStanko (@dragan.stanko) on

2. Ærøskøbing

Le fait que Ærøskøbing ait été surnommée, « la ville des contées de fées du Danemark » devrait suffire à expliquer à quel point elle s’avère magnifique. On appréciera tout particulièrement les huttes sur la plage, la place et les rues pavées ou encore le marché de producteurs. Ici, la vie s’écoule tranquillement dans un cadre idyllique.

4. Skagen

Station balnéaire emblématique, ville la plus au nord du Jutlad chérie par les artistes et les touristes, Skagen aime à raison mettre en avant son port et ses plages. Sans oublier la brasserie, très connue également, et les nombreuses activités que l’on peut pratiquer sur place ou dans la région. L’endroit parfait pour passer des vacances au calme. Et on y mange bien !

5. Christiansfeld

Fondé par un mec du nom de Christian, ce village n’abrite que des Christian… Non en fait c’est plus compliqué que ça même si le village fut en effet fondé sur demande expresse d’un Christian, en l’occurrence, le roi Christian VII. Un bien beau village, qui se propose de vous offrir un voyage dans le temps des plus fastueux compte tenu de son statut de ville morave (inhérente à l’église morave) la mieux conservée du monde.

7. Mariager

La ville des roses, dont les origines remontent au XVème siècle a aussi beaucoup à offrir. Une jolie bourgade rurale, développée par les pêcheurs, à partir de la laquelle on peut visiter les fjords aux alentours. Le tout en mangeant du poisson fumé sur place.

8. Ebeltoft

Les maisons à colombages et les ruelles sinueuses par lesquelles on transite pour découvrir cette parfaite petite ville, répondent par leur beauté à la grandiloquence du Jylland, une célèbre frégate connue pour avoir pris part à la bataille de Heligoland en 1864. À Ebeltof où on vient aussi de loin pour écouter de la musique. Car ici, la culture est partout !

9. Hornbæk

Une autre station balnéaire réputée. L’un des points névralgiques de la riviera danoise. Du sable blanc, des dunes, des maisons de pêcheurs, une nature sublime, des petits restaurants tout à fait recommandables… On en rajoute ou c’est bon ?

10. Fåborg

Une charmante petite ville située au bord de la Mer Baltique. Le site parfait pour s’offrir une retraite dans les collines au son des embruns. Le genre de coin qui n’a pas besoin d’en faire des caisses pour se rendre indispensable.

Un top à lire en dégustant du solaæg !