On a vanté les bienfaits et les mérites de la Clio, de la Peugeot 205, de la Twingo, qui sont toutes des petites titines trop mims qui roulent au SP95. Mais jamais on ne parle de cette voiture tant décriée et tant haïe : la Fiat Multipla. Voici quelques raisons de l’épouser.

1. Elle possède un design qui vient casser tous les codes

Mon boss vient de me dire : « Son physique difficile est une bonne sensibilisation à la tolérance des autres, de ce qui est différent de nous. » Je trouve ça beau alors je le cite.

2. En Italie, elle fut le monospace compact le plus vendu en 2002

Bon ok Fiat c’est italien, mais bon, avec du recul, les Italiens sont des gens qui ont du goût et qui s’habillent bien. Alors, s’ils ont fait le choix du Multipla, pourquoi pas nous ?

Source photo : Giphy

3. Elle a été élue "voiture la plus moche" par un panel de 190 millions de Français

Mais qu’est-ce que la beauté dans le fond ? Est-ce que c’est correspondre à un standard imposé par les films Fast and Furious et les 24h du Mans ? Mais est-ce qui compte au final, c’est pas ce qu’il y a à l’intérieur ?

4. L'agencement 3 places devant et 3 places derrière prend à contre pied tous les modèles classiques 5 places

Et c’était toujours un plaisir de monter à l’avant au milieu, afin de mieux voir la route, de gérer la musique, et de passer en 2e vitesse alors que maman roule en 5e sur l’autoroute. Que de bons souvenirs.

5. Elle n'a pas deux phares avant comme toutes les voitures, mais deux phares avant plus deux petits phares de merde juste au dessus

Ce qui fait 4 phares. Quelle puissance et quel charisme dans un tel véhicule.

Source photo : Giphy

6. Elle assume ses bourrelets et ça fait du bien de voir des voitures bien dans leur peau

Enfin une voiture qui assume ses formes et qui ne se cache pas. Elle aime son corps comme il est, et même si elle est très nulle pour les créneaux, elle vit sa vie comme elle l’entend. Et ça c’est un très beau message pour la jeunesse.

7. Elle a obtenu 19 % de réussite aux crash-tests

Bon ok c’est pas ouf comme résultat mais ça te laisse 1 chance sur 5 de survivre. Et elle a 2 étoiles sur 4 en protection des piétons c’est qui trop bi… non c’est naze aussi. Mince.

8. La Fiat Multipla 1,6 litre 16v Natural Power (GNV) a un couple maxi de 144 Nm au régime de 4000 tr/min

Et je ne parle pas de la 1.9 JTD 120 qui monte à 206 Nm au régime de 1450 tr/min. Canon.

Source photo : Giphy

9. On peut dire "Leeloo Dallas, Multipla" et c'est rigolo

Tiens voilà une raison valable. Et ça fait une référence au 5e Élément, un excellent film. Je m’en sors bien avec ce top en fait.

10. Si Kennedy avait roulé en Multipla, peut-être qu'il ne serait pas mort

Bon ok il aurait perdu en crédibilité en tant que Président des USA, mais au moins il serait en vie. Et le tireur serait mort par balle renvoyée dans la nuque.

Qui veut m’offrir une Fiat Multipla pour mon anniversaire ?