Crédits photo (creative commons) : *Tom (luckytom)

Dans nos sociétés qui vont toujours plus vite (rhoooo... l'intro de merde...), on s'est habitué à désigner de nombreuses choses par leur acronymes. TGV, ADSL, MMORPG... sont désormais passés dans le langage courant sans que l'on cherche à inventer un mot pour se substituer à ces termes souvent complexe. Si parfois la signification de ces sigles est tombée dans l'oubli, c'est parfois le fait qu'un nom soit un acronyme qui n'est plus tellement évident. Petit rappel pour ceux qui veulent découvrir les mystères cachées par ces lettres.

  1. M&M's
    "Mars & Murrie's". Oui, le même Mars qui a fait les barres chocolatées et qui a mis son nom sur un maillot de Maradona à Naples. L'autre, Bruce Murrie, n'a rien foutu d'autre (mais c'est déjà pas mal).
  2. TASER
    "Thomas Appleton Swift’s Electric Rifle", du nom d'un personnage d'une série de livres pour enfants, Thomas Swift, écrite sous le pseudonyme de Victor Appleton, en 1911.

    Source photo : pyramidbeach
  3. BMW
    "Bayerische Motoren Werke", la "Manufacture bavaroise de moteurs". Si les allemands exportent, c'est aussi parce qu'ils misent sur des sigles. Si les concessionnaires du monde entier s'appelaient Bayerische Motoren Werke, pas sûr qu'on les trouverait facilement dans les pages jaunes.
  4. ALF
    "Alien Life Form". Ils ne se font pas trop chier les américains, entre E.T., Alien et ALF... En France, on a quand même trouvé Ilgeugeu dans Salut les Musclés (je sais pas si ça parle à tout le monde...)
  5. BN
    "Biscuiterie Nantaise". Mais "Choco" n'est pas un acronyme.
  6. Nylon
    Il y a deux écoles : celle qui veut que NYLON soit la contraction de New York et London (mais c'est nul) et celle qui raconte que NYLON est l'acronyme des prénoms des femmes des inventeurs, Nancy, Yvonne, Louella, Olivia et Nina. On préfèrera cette version en se disant qu'on ne peut pas inventer un prénom comme "Louella".
  7. FIAT
    "Fabbrica Italiana Automobili Torino", l'Usine Italienne d'Automobile de Turin, pour ceux qui ne savent pas que Turin est en Italie. Un peu comme si on parlait du Château Français de Versailles ou de la Saucisse Allemande de Francfort, la "SAF".
  8. FRAM
    "Fer Route Air Mer", mais également "en avant !" en Norvégien, mais comme c'est un voyagiste français, inutile d'effrayer les vacanciers avec des invectives de vikings belliqueux.
  9. SFR
    "Société française du radiotéléphone". A croire que c'est le Général de Gaulle qui a monté cette boite.
  10. LU
    "Lefèvre-Utile", du nom du fondateur de la boite, un seul et même homme qui a cru bon de rappeler le nom de ses deux parents, Jean-Romain Lefèvre et Pauline-Isabelle Utile. Et ça, c'est sympa.
  11. SEAT
    "Sociedad Española de Automoviles de Turismo". Ils ne se sont pas foulés non plus, mais en espagnol, ça claque toujours.
  12. CEDEX
    "Courrier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle". Laissez passer deux secondes... c'est bon ?... ça y est, vous l'avez oublié.
  13. ASICS
    "Mens Sana In Corpore Sano". Un esprit sain dans une corps sain, et le tout dans de belles godasses.
  14. AUDI
    "Automobile Union Deutschland Industrie". Dont le fondateur s'appellait August Horch, "écouter" en français, "audi" en latin... c'est bien pensé tout ça.
  15. 3M
    "Minnesota Mining and Manufacturing" Mais M&M&M's, ça faisait déjà vu.
  16. HSBC
    "Hongkong and Shanghai Banking Corporation". Et pas "Hors Service avant la naissance du Christ", ce qui n'aurait aucun sens.
  17. SMART
    "Swatch Mercedes Art". Là encore, ça tombait pas mal.
  18. SOPALIN
    "Société des Papiers-Linges". Donc on devrait dire un rouleau de Palin, de la marque Sopalin.
  19. SODEBO
    Société des Établissements Bougro. Société créée par Joseph et Simone Bougro. Rapport au fait.

Et vous, vous allez désormais prononcer les mots en entier pour faire votre intéressant ?

Sources : Mental Floss, A la croisée des idées