Le Département c’est la série des génies de Inernet qui a d’abord démarré sur le web et qui passe désormais sur Canal +. Nous on aime, et on a des goûts mortels, genre on aimait Sardou avant tout le monde, donc faites-nous confiance bordel.

1. C’est de l’absurde pur

En 2016, l’humour mainstream est très terre à terre : soit politique, soit très proche du quotidien, on hésite pas mal à aller dans le non-sens total, et bien c’est cette brèche que le Département tente de combler.

2. Y’a Benoit Blanc dedans

Et on l’aime bien, il joue dans nos sketchs, il sent bon, et il a actuellement une batte de baseball au-dessus de ma tête, batte visant à m’indiquer que je ferai mieux de dire un truc bien sur sa série sinon il va s’en servir sur ma gueule à l’aide de son petit corps tout frêle. Sinon, les deux autres sont très bien aussi, mais ils ne nous ont pas menacés physiquement donc…

3. C’est quand même rare les trucs bien à la TV

Quand les producteurs se justifient de faire de la merde ils répètent souvent “oui mais ça marche”. Il est possible qu’il aient le même raisonnement avec les trucs cools. Du coup, si on veut voir des trucs bien à l’antenne : on a pas d’autres choix que de les regarder. On sait, c’est dur. Toi t’avais envie de relire Bourdieu et on vient te dire qu’il faut pour le bien de tous que tu poses tes fesses devant la TV. Oui, c’est cruel, mais on a tous notre part à jouer pour changer le monde.

4. Tu peux aussi le voir sur Youtube

Tous les jeudis à 18h tu peux voir un nouvel épisode sur ton ordi, ton téléphone, ta tablette et le tout aux toilettes pendant que tu fais tes besoins. Tu peux même regarder aux toilettes pendant que tu fais pas tes besoins, si vraiment c’est ton kiff d’aller aux toilettes juste parce que t’aimes bien l’endroit.

5. Pour l’instant il y a 13 épisodes

Et c’est tout de même un chouette nombre. Par contre si vous lisez ce top une semaine après sa parution, il y aura 14 épisodes, donc oubliez tout de suite ce point, enlevez votre pantalon et comptez jusqu’à 72. Voilà, tout devrait revenir à la normale.

6. C’est une série dont le personnage phare s’appelle Ghislain

Ghislain qui est en plus une femme. Ça fait quand même deux communautés sous représentées à la TV française d’habitude. Le Département c’est le progressisme doux que même les fans de Trump acceptent.

7. Il y a des cliffhanger de ouf

On dévoile rien mais à côté Lost et Westworld c’est Derrick. Si vous aimez les rebondissements, les ballons et la fourme d’Ambert (bref, si vous êtes un humain quoi) vous devriez vite devenir accro.

Ceci n’est pas un point, c’est juste un petit paragraphe pour justifier le “et demi” présent dans le titre. Et très franchement, c’est un “petit paragraphe” qui présente un intérêt plutôt très limité. Voilà, vous savez presque tout sur cette série, il ne vous reste plus qu’à la regarder et d’en faire profiter les gens autour de vous. Bisou à tous