Le dernier opus est enfin sorti est on est tous très content de retrouver l’ami Woody et son pote de toujours Buzz l’Éclair pour de nouvelles aventures. Super, super… Mais en attendant, le scénario de Toy Story ne tient pas du tout la route sur le plan scientifique et nous allons vous le prouver. Et tant pis si ça ne plaît pas aux puissants, personne ne nous fera taire.

1. Qu'est-ce qui va faire qu'un objet va être animé plutôt qu'un autre ?

D’un épisode à l’autre de Toy Story on découvre des objets étonnants qui ont pris vie : une ardoise magique muette, un réveil, une fourchette en plastique… bref des objets qui ne sont pas forcément des jouets au départ. Et pourquoi les grille-pains ou les frigos ou les clous ne sont pas eux aussi doués de parole ? D’où vient cette discrimination ?

2. Comment fonctionnent les cordes vocales et le conduit ORL des jouets qui leur permettent de parler et d'entendre comme les êtres humains ?

A-t-on déjà pu mener des expériences sur les jouets pour comprendre le fonctionnement de leurs organes internes ?

Source photo : Giphy

3. Comment ça se fait qu'aucun humain n'ait encore capté que les jouets foutaient un bordel monstrueux quand on avait le dos tourné ?

Depuis le temps, leur petit manège aurait du être grillé ne serait-ce que par des caméras de surveillance, non ? Rien que dans le deuxième opus, quand ils s’arment tous d’un plot orange pour traverser une quatre voies et que ça fout la merde (d’ailleurs on se demande comment il n’y a pas eu de morts), il me semble bien étrange que personne ne mène une enquête concernant ces étranges jouets retrouvés inanimés sous des plots qui se sont déplacés tout seuls.

4. Comment Bo et Woody vivent avec leur désir mutuel ?

Est-ce qu’ils peuvent techniquement envisager de s’embrasser, voire d’entreprendre une FIV ?

Source photo : Giphy

5. Ces jouets avec une conscience adulte qui veulent à tout prix dormir avec des enfants, est-ce que c'est pas un peu limite ?

Attention hein je ne veux pas détruire vos rêves d’enfance et voir le Mal partout, mais je suis bien étonnée que Woody n’ait pas encore été accusé de pédophilie. Encore une star qui vit au dessus des lois et agit éhontément sous nos yeux aveugles… En attendant que la parole des enfants se libère…

Source photo : Giphy

6. Comment ça se fait que tous ces jouets parlent aussi bien anglais alors qu'ils ont été fabriqués en Chine ?

Par ailleurs, dans Toy Story 4, Duke Caboom est un jouet fabriqué au Canada qui a un accent canadien. Alors en toute logique la majorité des autres jouets devrait parler chinois. Alors bien sûr, on peut partir du présupposé qu’ils ont appris la langue anglaise durant leurs études. Mais cela impliquerait qu’ils ont fait des études, et dans ce cas est-ce que je peux savoir qui les a financé ?

7. Est-ce que les jouets souffrent quand ils sont cassés ?

Les jouets sont plus fragiles que les êtres humains. Ils peuvent être usés plus facilement, d’autant plus qu’ils n’ont aucun système immunitaire. Comment fonctionnent donc leurs terminaisons nerveuses ?

Source photo : Giphy

8. Comment ils peuvent mourir s'ils ne meurent pas de vieillesse ?

Comme vous l’aurez remarqué, ils ne sont pas touchés par la dégénérescence cellulaire. On est donc proche d’une perspective à la Black Mirror avec des objets doués de conscience pour l’éternité. L’enfer absolu. On se demande comment ils font pour ne pas se suicider.

Source photo : Giphy

9. Quand les jouets n'ont plus de pile, est-ce que c'est comme s'ils étaient dans le coma ?

Et dans ce cas, sont-ils maintenu en vie par des soins ? Comment est alimenté leur cerveau ? Techniquement, et si l’on cherchait un temps soit peu de crédibilité dans Toy Story, un jouet à qui l’on enlève ses piles, ça serait l’équivalent d’un AVC.

10. Est-ce que les sextoys sont vivants eux aussi ?

Vous imaginez le sextoy vivant qui se retrouve étouffé dans les muqueuses à chaque usage avant d’être enduit de miasmes douteux ? Si vous vous posiez la question, rassurez-vous il existe déjà une adaptation porno de Toy Story. Mais vraisemblablement, elle ne répond pas à cette question existentielle.

11. Comment se construit la question du genre dans cet univers ?

Comme vous l’aurez remarqué dans Toy Story il y a des personnages féminins et des personnages masculins. Et naturellement ils « prennent vie » avec une voix inhérente à leur sexe, mais est-ce que par exemple il peut arriver qu’un jouet aux attributs sexuels masculins ait une voix féminine et inversement ? Et qu’en est-il des jouets qui n’ont pas de sexe apparent comme le T-Rex, pourquoi serait-il plus un mâle qu’une femelle ? Comment les jouets intègrent les problématiques LGBTQ+ ? Hein ? HEIN ?

Source photo : Giphy

12. Est-ce qu'il n'y aurait pas un grave danger à laisser des objets prendre le contrôle d'un véhicule ?

Ceux qui ont vu Toy Story 4 comprendront. La troupe de jouets veut à tout pris empêcher le van de partir du parc d’attractions du coup ils freinent et accélèrent n’importe comment sans que le père ne capte rien. Excusez-moi mais c’est hyper dangereux. Que fait la sécurité routière ?

13. Comment la petite Bonnie fera quand les couverts en plastique seront interdits ?

Dans le cadre d’une transition écologique réussie, tous les personnages de Toy Story vont être amenés à disparaître. En effet, la course à la consommation commence avec l’achat impulsif de jouets pour les enfants et il semble bien probable que tout cela finisse une bonne fois pour toute à la déchetterie. Pour l’éternité, du coup.

Source photo : Giphy

Répondez les gens si vous êtes si malins, RÉPONDEZ ! LES FRANÇAIS VEULENT SAVOIR.