Les entretiens d’embauche font partie des épreuves les plus stressantes de la vie avec retourner une crêpe dans une poêle sans qu’elle s’écrase au sol. Certains recruteurs mettent plus à l’aise que d’autres en posant des questions justes, bienveillantes et éclairés. Les meilleurs d’entre eux se risquent même à détendre l’atmosphère en se fendant d’une petite blague (coeur sur vous). Puis t’en as d’autres qui ne respectent aucunes règles de savoir-vivre et qui posent des questions de gros fdp pour te faire suer à grosses goutes et perdre tout ton sang-froid. Petit florilège.

1. « Si vous étiez un légume vous seriez quoi et pourquoi ? » chez L’Oréal

Sachant qu’il n’y a aucune bonne réponse à cela mais qu’il faut prendre cette question au sérieux et réfléchir à son légume totem. Et comment savoir si on est plus haricot, carotte ou épinard ?

2. « Combien de balles de ping-pong peut-on faire tenir dans un bus scolaire ? » chez Google

Les plus malins auront répondu que ça dépend de la taille du bus.

3. « Quel est le plus grand diviseur commun de 14 et 49 ? » chez Amadeus

La réponse est 7. En vrai c’est pas si dur à condition de connaître sa table de 7 mais elle est classée deuxième table de multiplication la plus difficile de ce top donc bon. Pas simple.

4. « Professionnellement, quel animal seriez-vous ? » chez Alcimed

La réponse à dire : un tigre du Bengale (c’est classe, majestueux, noble, tout le monde les aime)

La réponse à ne pas dire : une otarie

5. « Aimez-vous les combats de Nerf ? » chez JETPULP

Pour rappel les Nerf Rebelle sont des arcs en jouet qui tirent des flèches au bout ventouse, un activité qui procure bonheur et liberté à l’adulte qui s’en sert. Les combats entre amis de Nerf Rebelle ont été élu meilleur moyen de décompression au monde, mieux que le sexe. La question est bizarre mais le recruteur est d’or.

6. « Estimez le marché annuel des stylos à bille en France » chez Wavestone

Sachant que Wavestone est un cabinet de conseil spécialiste de la transformation des entreprises donc rien à voir avec les stylos bille. Voilà démerde toi avec ça maintenant.

7. « Dessinez-moi la maison de mes rêves » chez SFR

« La maison de SES rêves » donc pas la maison de rêve du candidat. Et comment deviner la maison de rêve de quelqu’un que tu connais depuis 5mn ? Tu ne peux pas.

8. « Combien d’accordeurs de piano y a-t-il à New York ? » chez Aldebaran Robotics

Encore une fois ça n’a RIEN à voir avec l’entreprise en question. Aldebaran Robotics est une société robotique japonaise. Mais si eux en viennent à poser cette question, on se demande bien quelle est la question piège de Yamaha « combien faut-il d’arbre pour construire un piano sachant qu’un piano à queue peut peser entre 200 et 400 kg et que vous n’avez pas le droit d’utiliser de chênes ? »

9. « Si vous étiez une chose, que seriez-vous ? » chez Leroy Merlin

C’est con parce que si ça avait été chez Ikea on aurait pu dire l’étagère BILLY mais chez Leroy Merlin on cale un peu.

10. « Vous êtes plutôt Loup ou Berger ? » chez ManaSoft

Sardine.

Bon, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être une de ces questions sans réponse.

Sources : GQ Magazine, Glassdoor