Le cas de PNL est assez compliqué. C’est un des groupes qui suscitent le plus de débats en France, et si je n’ai rien contre le débat, il me semble assez évident que ces gens qui n’aiment pas ce que fait la relève du rap français sont dans l’erreur. Mais ne vous inquiétez pas, l’erreur est humaine.

1. Ils maîtrisent les mots

Ils ne cherchent pas la facilité pour s’exprimer. Ainsi, pour exprimer qu’ils sont riches et que ça attire des profiteurs, ils vont dire : « elle m’aime car mes Louis Vuitton ont vue sur la mer ». Combo personnification-métaphore mon gars. En ce qui concerne, leur élévation sociale : « Mon frigo n’a plus peur ». Autre personnification sans forcer. « Il me faut la black card, il me faut la white widow », petite antithèse au calme. Et c’est loin d’être tout puisque Bettina Ghio, prof à l’université Paris 3, en a même fait un bouquin. On sait pas si les mecs étaient très assidus en cours de français entre deux séances de bicrave ou si c’est juste naturel, mais ce qui est sûr, c’est que leurs textes sont bien plus profonds que « oh lala, oh lala, dégage ton boule ».

2. L'autotune ne sert pas toujours à masquer le manque de talent

Principal reproche qui leur est adressé, l’autotune est souvent associé à la médiocrité car elle permet aux gens qui chantent faux de se mettre au niveau. Sauf que chez PNL, on a pas toujours utilisé l’autotune, puisque les deux ont eu leur carrière solo sans l’utiliser avant de se lancer en duo et de tout faire péter. L’autotune est donc uniquement un choix artistique. Il faut prendre ça pour ce que c’est : un moyen de modifier le son. Personne n’accuse les Daft Punk de chanter mal, car ce n’est pas le fond de leur musique. Ici, c’est pareil.

3. Leurs sons sont hyper référencés

Même si les sujets abordés ne débordent pas d’originalité (la drogue, la vie en cité, la dépression,…), on a vu que la façon de le faire était en revanche très travaillée. Et surtout, il parviennent à y glisser énormément de références, principalement au cinéma et à Disney, aussi surprenant que ça soit (Mowgli, Simba, Jasmine, Jafar), mais pas que (Tony Montana, Gomorra,…). Donc c’est pas des incultes qui débarquent dans le game pour baiser des mères.

4. Ils ne sont pas commerciaux

C’est pas parce qu’ils ont du succès qu’ils sont commerciaux, et ça fait plaisir. Ils ont en toute simplicité lancé le style du cloud rap en France plutôt que de se concentrer sur les genres musicaux qui avaient fait leurs preuves auprès du public. Il fallait des balls. Et surtout, ils ne donnent aucune interview, ne font aucune promo. Sinon vous les verriez sur tous les plateaux TV. C’est des artistes, pas des hommes d’affaires.

5. Ils font ça pour leur famille

Ce qui est bien, c’est qu’ils insistent vraiment très légèrement dessus. C’est très fin. C’est beau cet esprit de famille.

6. Parce qu'ils sont honnêtes

Du coup, ils hésitent pas à dire le fond de leur pensée au public. Ça a le mérite d’être clair :

« le public je m’en fous, je sais qu’il me lâchera »

« Marre du rap ça me fait chier, j’arrête bientôt si y a pas le biff »

7. Un jour ils sortiront un film

En général, l’intérêt d’un clip pour un producteur est d’assurer la promotion d’une musique en la rendant diffusable à la TV. Assez peu de clips sortent du cliché boîte de nuit/gros plans sur des boules. Chez PNL, le clip est une véritable extension du morceau. Ils y rajoutent énormément d’éléments, et surtout ils durent de plus en plus longtemps. C’est parfois difficile de les suivre, mais au moins ils tentent quelque chose. C’est pourquoi j’attends avec impatience leur film, qui s’appellera sûrement « QLF ». Faut pas perdre le public non plus.

8. C'est un bel exemple de réinsertion professionnelle

Après des années à ne rien faire d’autre que de passer leur vie dans des halls d’immeubles, et après avoir fait un passage en cabane, ils se sont trouvés un emploi sérieux. Un bel exemple pour notre jeunesse désabusée.

9. Parce qu'ils sont dépressifs

Si vous les insultez, ils risquent de faire une connerie.

10. Parce qu'ils ont les cheveux lisses et soyeux

Malgré de nombreuses tentatives pour les contacter, impossible de connaître la marque de leur shampoing. Je suis jaloux.

Si vous aussi vous voulez percer, cette vidéo vous donnera les clés pour faire du PNL mieux que PNL.