Enfin, on y est. C’est pour ça que j’ai signé chez Topito à la base : pour m’attaquer à des vrais sujets, rétablir la vérité, donner un coup de pied dans la fourmilière. Le moment est venu. Il est temps de défendre le prodige du rap Français, attaqué de toutes part, mais pourtant toujours debout, toujours la banane.

1. Il est disque de platine, mon gars

Qu’on l’aime ou pas, on est obligé de s’incliner devant son succès. 6 albums, 7 disques de platine, ça impose le respect. Le mec fait une musique qui lui plaît et qui plaît au public. Que demande le peuple ?

2. Il est extrêmement productif

6 albums, oui, mais en trois ans. A titre de comparaison, le duc de Boulogne en a sorti 2 de plus mais en 12 ans de plus. Les mauvaises langues diront qu’entre la qualité et la quantité, il a clairement fait un choix, ce à quoi je répondrai… qu’ils n’ont pas forcément tort.

3. Il fait beaucoup de merde, mais ça veut pas dire qu'il sait pas rapper

Forcément. Quand tu sors autant de musiques à l’année, tout ne peut pas être bon. Mais tout ne peut pas être mauvais non plus. Et tous ses morceaux ne débordent pas d’autotune, contrairement à l’étiquette qu’on lui a collé. Le morceau « dans l’appart » est un bon exemple.

4. Il rentre dans le carré VIP en survèt'

Tu peux faire ça, toi ? Non, car personne ne le peut, pas même ton artiste préféré. Sauf si c’est Jul en personne.

5. Il a l'air sympa

Bah ouais mon gars, ça compte. Il a l’air simple, mais sympa. Regardez-moi cette bonne petite bouille, on a envie de lui pincer ses petites joues rebondies.

6. Il entend pas les rageux

S’il y a bien un truc qui a marqué la carrière de Jul, c’est les rageux. A aucun moment ce mec n’a eu la paix, on lui est toujours tombé dessus. Vous pensez que ça l’a démoralisé ? Pas du tout ! Il s’en bat les reins. Comme le dit l’adage, « Haters gonna hate, potatoes gonna potate. »

7. Il est sincère, pas bling bling

Le cliché du rappeur, c’est un mec baraque, torse nu dans la moitié de ses clips, chaîne en or autour du cou, et Ferrari en arrière-plan. Jul n’est pas comme ça, il montre sa vraie vie, il est grassouille et en survêt’, et il assume. Et il a pas besoin de clasher les autres pour exister.

Source photo : Giphy

8. Il est cultivé

Celle-là, vous l’attendiez pas. C’est vrai que c’est pas forcément facile à entendre vu qu’on comprend pas vraiment ses paroles. Et pourtant, si on fait l’effort de comprendre ses textes ou de regarder ses clips, on voit qu’ils sont hyper référencés. Pas de façon trop lourde, juste ce qu’il faut.

9. Il cabre comme personne

Et à ce jeu là, aucun rappeur, ni même aucun artiste français ne fait mieux que lui. Les scooters ne sont jamais autant en sécurité qu’avec lui.

10. Même quand on aime pas sa musique, il fait marrer

Beaucoup parmi sa fanbase n’apprécient pas particulièrement sa musique, ou en tout cas n’osent pas l’avouer. Et pourtant, ils l’écoutent. Pourquoi ? Parce que son personnage est marrant. C’est pas pour rien que sur la moitié des photos prises en soirée, il y a un mec qui fait un photobomb en faisant le signe de Jul.

Alors arrêtez de dire du mal maintenant. Il est gentil.