Parmi les souvenirs qu’on a des cours d’équitation, il y a ces heures passées devant Grand Galop à apprendre tous les dialogues pour les rejouer dans la cour en imitant des poneys. C’était le bon temps. Avec le recul, je pense qu’on n’a pas assez réalisé la pépite qu’on avait entre les mains. Montez sur vos grands chevaux, voilà les preuves que c’est LA série à mater dans votre vie.

Cette série avait clairement le meilleur générique

Avec des paroles méga profondes comme « Life is easy if you were a smile » (la vie est simple si tu souris). Ce sera mon épitaphe personnellement.

Elle nous a apporté plein de connaissances sur le monde équestre

Outre le fait de constater que les chevaux peuvent avoir des noms à la con, tu as pu comprendre les différents types de selles, les robes diverses et variées des canassons ainsi que comment réagir en cas de poney fuyant. Bref, amenez-moi Jappeloup, je vais vous en faire de l’or en barre.

Elle t'a fait vivre ton rêve de poney par procuration

Si toi aussi tes parents t’ont refusé les cours d’équitation parce que c’était mille fois trop reuch, lève ta bombe en l’air. Grâce à Grand Galop, tu as pu vivre à 10% ton rêve de liberté en chevauchant Jolly Jumper au galop dans la plaine. Merci pour ce moment.

Il y avait ce mec et clairement, ça a pas mal participé au succès de la série je pense

Après, c’est vrai qu’à l’époque, il faisait un peu partie des héros de notre jeunesse qu’on ne calculait pas, mais qui sont super sexy en fait. Heureusement, aujourd’hui, on a ouvert les yeux.

Et lui aussi

Mashallah le véto du Pin Creux (oui, moi aussi, avant de faire les destins des acteurs de Grand Galop, j’avais complètement zappé que Chris Hemsworth avait joué là-dedans, comme quoi c’était vraiment une série tremplin en fait).

On a compris ce que c'était que la vraie amitié

Lisa, Carole et Steph, c’était clairement les Totally-Spies du centre équestre, celles qui nous ont donné envie de tendre la main à toutes les meufs qu’on croise en mode « HI BARBIE ! ». Je me suis d’ailleurs tatoué la devise des trois copines : « adorer les chevaux et s’entraider coûte que coûte » (c’est profond).

On a grandi avec les actrices

Pour toutes les personnes nées dans les années 90 ou au tout début des années 2000, c’était la série parfaite pour avoir des modèles stylées. Et puis quand la série s’est arrêtée, on est passé sur la série H2O, qui est sensiblement la même série, mais avec des sirènes et des ados.

Ça a déclenché pas mal de vocations

Que celui ou celle qui n’a jamais voulu devenir véto après avoir maté Grand Galop me jette le premier cure-pied.

Ça nous a développé notre sens du respect animal

Alors oui, vous allez me dire que monter sur un cheval, lui filer des coups de cravache et lui gueuler dessus parce qu’il ne sait pas sauter des barrières de trois mètres, ce n’est pas vraiment « animal-friendly ». Et je suis d’accord. Mais dans Grand Galop, c’était l’écoute et l’amour du canasson qui primait et ça a grandement joué sur le fait que maintenant, on fait « pssst-psssst, minou, minou » dès qu’on voit un chat dans la rue.

La série était quasiment mieux que les bouquins

Et quand une série est mieux que l’œuvre originale, franchement, c’est que c’est un banger de l’espace. Ou que les livres sont éclatées ? J’ai pas tellement la réponse, déso…

C'est une série grave inclusive

Une héroïne noire, des personnages âgés, un père célibataire… HÉ MÉ C UNE SÉRIE WOKE OU KWA MDR ?

Ça nous a permis de comprendre très tôt que les riches sont souvent très cons

N’oublions pas que cette sale peste tête à claques de Veronica Di Angelo était fille de banquière et qu’elle se gênait pas pour faire savoir que les moyens financiers de ses darons devaient lui octroyer tous les droits au Pin Creux (marrant comme ça me fait penser à pas mal de gens de droit, ça dénonnnnnce).

Maintenant que ça vous a bien donné envie de mater, il ne vous reste plus qu’à trouver une cavalière avec qui sortir pour regarder ça ensemble avant de vous rouler avec passion dans du foin.