Il y a les premiers albums, les premiers concerts, les premiers fans. mais tout ça vieillit souvent mieux que les premières apparitions télé, quand les artistes ne maitrisent pas encore tout à fait leur image et qu'ils doivent se contraindre aux exigences étriquées des plateaux : public peu concerné, lancements étranges et playbacks parfois imposés. Pas facile de déceler dans ces douloureux moment les prémisses d'une grande carrière. Heureusement, la télé ne fait pas tout :

  1. Depeche Mode - Everything Counts
    Dans un show allemand (on vous le précise, mais le robot, les moustaches dans le public et le bar à saucisse derrière vous auront mis sur la voie), les petits jeunes de Depeche Mode semblent quand même être tombés dans un sacré traquenard.

  2. U2 - Story for Boys
    Dans un talk-show irlandais sur Raidió Teilifís Éireann appelé The late late Show. "Ce groupe sera le groupe des années 80 ou 90, qui sait?" Vous avez déjà vu un pull plus vieux que vous? Ben voila.

  3. David Bowie - Space Oddity 1970
    La version que l'on connait de Space Oddity est en réalité une réédition de 1972. Avant ça, le titre de 1969 a eu le temps de faire le tour des shows télé. Putain, les mecs, on vient de marcher sur la Lune, place à la musique du futur!

  4. Renaud
    https://www.youtube.com/watch?v=6Tfb5UKpxyg
  5. Céline Dion 1981
    En la voyant partir comme ça, on se disait "elle va pas tenir". Et bien si.

  6. Frank Zappa 1963
    Il y a eu une époque où Zappa semblait taillé pour aller en finale de La France a un Incroyable Talent (et le Zapping dans la foulée), et faisait marrer tout le monde.

  7. Mano Negra - Indios de Barcelona 1987
    Les années 80, c'était nul, mais bon, y'avait Rapido.

  8. Bob Dylan 1963
    - "on a un petit gars, là, il joue de l'harmonica... T'as une idée?"
    - "Mets un décor de Lucky Luke, ça suffit bien..."

  9. Serge Gainsbourg - Le Poinçonneur des Lilas 1958
    Avoir la classe avec un costard pareil, c'est déjà, en soi, du génie.

  10. Portishead - Glory Box 1994
    20 ans avant d'assurer à Rock en Seine cette année, Portishead assurait déjà. Vachement.

  11. Radiohead - Creep
    Première française pour la bande de Thom Yorke sur le plateau du "Plein de Super", présenté par Yvan Le Bolloc'h et Bruno Solo. Un lancement par Jean-Claude Convenant, c'est la marque des grands.

  12. REM 1983
    1983, c'était clairement une année où les gens avaient des cheveux.

  13. The Doors - Break on Through 1967
    Avant de dénicher cette version, on avait trouvé des montages avec le son de l'album et les images de la télé. Le vrai son a beaucoup moins bien vieilli, et manifestement, les Doors ne sont pas un groupe taillé pour les plateaux télé. Hé, les gars, si ça vous emmerde, il faut le dire, hein...

Video killed the radio stars...