Dans son voyage futuriste au sein de la lointaine année 2015, Marty MacFly découvrait le 21 octobre les nouveautés et les spécificités du monde moderne, marqué par une avancée technologique spectaculaire et par une évolution stylistique difficilement prévisible. L'heure des comptes est arrivée : il reste (un peu moins de) trois ans aux matières grises les plus éminentes de la planète pour se mettre à la hauteur de l'univers 2015 imaginé par Robert Zemeckis. État des lieux...

  1. L'Hoverboard
    Moyen de transport favori de Marty MacFly dans le deuxième opus de Retour vers le futur, ce skate planeur qui permet à son usager de demeurer en altitude à quelques centimètres du sol, a dépassé la fiction et pénétré dans le monde de la réalité grâce à l'Université Paris-Diderot qui a créé un objet semblable en octobre 2011 (voir la vidéo). Le hoverboard en question demeure toutefois davantage un prototype qu'autre chose, et n'est pas encore près d'être commercialisé, même si on commence à être impatient...

    Source photo : Badhaven.com

  2. La Reine d'Angleterre... Diana
    "Washington prepares fot Queen Diana's visit" : les mots du USA Today, anticipant l'ascension royale de la princesse Diana, risquent, sauf retournement exclusif de situation, avoir du mal à se réaliser...

    Source photo : media.liveauctiongroup.net

  3. La double-cravate
    Le summum de la classe : la double cravate, pour habiller correctement un costard de winner. Curieusement, ça n'a pas encore pris. Dans Trois ans, tout le monde portera ça à La Défense.

    Source photo : StyleForum

  4. Les voitures volantes
    Fantasme récurrent et répété de la plupart des films se déroulant dans un futur plus ou moins lointain, les voitures volantes ont une place importante dans le deuxième retour vers le Futur, ce qui n'est pas encore le cas dans le monde que nous connaissons aujourd'hui (précision pour ceux qui auraient une légère tendance à se déconnecter facilement de la réalité). On notera au passage les plaques d'immatriculation en code-barre. "T'as noté le numéro? Vite, il s'enfuit!"

    Source photo : pocket-lint

  5. Les noms en LED sur les chapeaux des fonctionnaires de police
    En 2015, plus besoin de demander son matricule à un agent des Forces de l'Ordre, son nom clignotera sur sa casquette pour savoir qui dénoncer en cas de bavure. En 2015, on sera vraiment malins.

    Source photo : geekosystem

  6. Les chaussures qui se lacent toutes seules
    Pour ceux qui n'ont pas la chance de disposer d'un cerveau doté de capacités mentales hors normes leur permettant de lacer correctement le chaussure, le monde civilisé de 2015 avait prévu des paires de pompes capables de s'auto-lacer, alternative efficace aux chaussures à scratch de notre jeunesse. Un prototype, là encore, a été réalisé. Mais il semblerait bien qu'il faille attendre 2015 pour les voir arriver dans le commerce. En attendant, apprenez à faire vos lacets, ça vaut peut-être mieux.

  7. La pizza lyophilisée
    Pratique, rapide et sain : c'est bien simple, on se croirait dans une pub pour Fast-Huîtres.

  8. Les publicités qui flottent dans l'espace
    C'est à l'invasion de panneau publicitaire qu'on mesure le niveau d'avancement d'une civilisation. Comme dans Futurama. Et quand l'humanité aura réussi à faire des campagnes d'affichage qui flottent dans les airs, on pourra dire qu'on est arrivé au bout d'un truc. Et on pourra mourir tranquille.

    Source photo : pocket-lint

  9. Le générateur nucléaire de cuisine
    Il semble qu'en 2015, on aura dans les villes des gens suffisamment responsables pour disposer d'un Mister Fusion, un genre d'appareil qui récupère vos pelures de bananes et les transforme en énergie par un processus de fusion nucléaire (à froid, bien sûr). Petite astuce : vous pouvez le brancher sur votre bagnole pour en améliorer les performances (compatible avec les DeLorean).

    Source photo : geekosystem

  10. Le paiement via les empreintes digitales
    Stratagème technologique qui vous permet de payer tout et n'importe quoi avec une simple pression de votre doigt sur un bouton prévu à cet effet. La même manœuvre vous permet d'ouvrir la porte de votre domicile. Plus de risques de se faire voler sa carte bancaire et de se faire vider son compte en banque. Le procédé est expérimenté actuellement dans le Nord de la France, on devrait être bon pour 2015. Bien joué les Ch'tis.

    Source photo : geekosystem

Et vous, vous avez hâte à 2015 ?

Sources : 11 points et Geekosystem, et pocket-lint

Crédits photo (creative commons) : Monsieur Marty

Et sinon, rien à voir, mais parce que toi aussi tu détestes courir (sauf des fois), découvre notre dernière vidéo (et abonne-toi à notre page Youtube)