1
Crédits photo (creative commons) : Wikipedia

Attention hein, la Corse, c'est pas juste un joli maquis, des chèvres et de la dynamite, non messieurs. Sans eux, la face du monde ne serait pas la même, voyez plutôt.

  1. Le Coca-Cola
    En 1863 Angelo Mariani crée une boisson fortifiante à base de vin et de de feuilles de Coca. Sa petite affaire marche bien et s'exporte tranquilou aux States par le biais du pharmacien John Smith Pemberton qui le revend sous le nom de French Wine Coca. Puis vient la prohibition, et ce respectable monsieur décide de remplacer le vin par du jus de citron et de l'eau gazeuse et, dans la foulée, de renommer sa boisson Coca-Cola. Ça vous fait pas rire de vous dire que quand le Coca était français yavait du vin dedans ? Moi si.
  2. Le parfum (pas le livre hein, le vrai, celui qui fait pschit-pschit et qui sent bon)
    François Coty entend parler de l'histoire des parfums synthétiques qui rendaient tout le biz beaucoup moins cher. Malin, notre ami s'est dit "eh oh les mecs, pourquoi qu'on en ferait pas un objet de grande consommation?" Personne n'y croyait mais le gars ne se décourage pas, crée son usine et de jolis flacons et bim à la veille de la 1ère guerre mondiale le mec est n°1 dans le monde. Et votre parfum Calvin Klein, devinez-d'où il vient ?
  3. le FBI (si, si)
    Créé en 1908 par Charles Joseph Bonaparte, le petit-neveu de Napoléon. Et on ne veut entendre personne ironiser sur le fait qu'un Corse ait créé le plus gros organisme anti-terrorisme du monde, compris ? Il est grand temps de déconstruire les clichés.
  4. La découverte de l'Amérique !
    Certes, on a aussi dit que Christophe Colomb était surtout génois, et peut-être même portugais et juif. Mais il aurait eu une maison dite natale à Calvi en Haute-Corse. Y croit qui veut.
  5. Le roquefort
    La légende dit qu'un berger corse en mal de minettes bien installé dans sa petite grotte avec son casse-croûte dans la besace, entrevit la possibilité de faire tak-tak et détala donc sans demander son reste. Il oublia bien évidemment sa sacoche, où le pain et le lait caillé de brebis s'en donnèrent à cœur joie. En moisissant gentiment, les deux aliments auraient fusionné et le berger à son retour (il avait pris son temps) aurait goûté le premier roquefort du monde.

  6. La République Fédérale d'Amérique centrale
    Un peu comme les Etats-Unis mais pour l'Amérique Centrale. Bon malheureusement elle n'est plus depuis 1840. Mais Francisco Morazan, d'origine corse comme vous vous en doutez (sinon il ne figurerait pas dans ce top) avait vraiment l'intention d'en faire quelque chose de chouette, du genre une grande nation progressiste fondée sur des grosses réformes d'éducation, de la liberté de la presse et de la religion, séparation de l'Eglise et de l'Etat et tout. En tout cas, c'est gentil d'avoir essayé.
  7. La première traversée de la méditerranée en ballon dirigeable
    Non mais non, on ne s'en fout pas, c'est hyper dangereux. Si aujourd'hui vous pouvez prendre un avion Paris-New York c'est un peu grâce aux gens comme Louis Capazza qui ont risqué leurs fesses pour dépasser les limites du possible de l'époque.
  8. La dynastie des mouradites en Tunisie (qui y a quand même régné de 1613 à 1631, ça pèse)
    Mourad Bey, de son (vrai) petit nom Jacques Senti a été capturé à l'âge de 9 ans par des corsaires tunisiens. De là, on vous racontera pas toute l'histoire (ya un lien pour ça) mais il a fini pacha de Tunis, et tous les représentants de sa dynastie ont eu un rôle prépondérant (c'est wikipédia qui le dit) dans le gouvernement de la Tunisie.
  9. l'indépendance de l'Amérique
    L'homme des lumières et indépendantiste corse Pascal Paoli a tellement inspiré les fils de la liberté (mais si, les ricains qui ont fait le Tea Party) que l'un deux a donné son nom à son gosse et que plein de villes aux States s'appellent Paoli. Sans lui nos copains outre-atlantiques auraient peut-être jamais pensé à se rebeller et, qui sait, les britons domineraient peut-être le monde à l'heure qu'il est. Et vu qu'il a aussi donné des idées à Napoléon, je vous dis pas ce qu'il en aurait été de la France sans lui.
  10. Le code civil
    Et ouais, notre dictateur préféré n'a pas fait que tuer des gens et supprimer la liberté d'expression, on peut au moins lui reconnaître cela. Et aussi l'Arc de Triomphe, attention.
  11. (Bonus)Et évidemment plein de spécialités de frappadingue
    On serait prêt à filer Topito contre 10 kilos de charcuterie corse. Ok 15 kilos.

    6083007552_009aaafa44_z
    Crédits photo (creative commons) : Shutter_Lover

Et aussi Laetitia Casta, Alizée, Tino Rossi, des plages de fou... Vous en voyez d'autres ?

Source : Corsematin, Wikipedia