Quand tu es enceinte, il y a pas mal de précautions à prendre pour vivre une grossesse sereine et fabriquer un être humain en pleine santé. C’est pour cette raison que l’on te fait passer une batterie de tests dès le début de ta grossesse, et qu’on vérifie si tu es bien immunisée contre la toxoplasmose, notamment. Mais même si tu l’es, y a quand même des précautions à prendre quand tu veux jardiner, même si ça te semble à la base sans danger.

1. Mettre des gants

C’est un peu la règle de base, toujours porter des gants quand tu jardines. Même si tu aimes bien sentir la terre sous tes doigts, bah tu la sentiras après avoir accouché, qu’est ce que tu veux que je te dise. Protège tes mains, évite de porter tes doigts à la bouche, c’est pas compliqué bon sang de bois.

2. Porter un chapeau

Parce que généralement, un jardin est au soleil, et ça serait con de te retrouver avec un masque de grossesse sur la tronche parce que tu n’as pas porté de chapeau. En plus, ça te fera un petit look paysanne sympa, y a pire dans la vie, non ? Tu me remercieras de ne pas avoir chopé une insolation.

3. Lave-toi bien les mains après

Même si tu as porté des gants, il ne vaut mieux pas prendre de risques et bien te laver les mains une fois que tu as fini ta petite séance de copinage avec la nature. En plus, les gants ça pue, donc bon, vive le savon.

4. Fais gaffe à ton dos

Si tu ne veux pas t’asseoir, fais bien attention à ta posture pour éviter de te bloquer le dos. Un lumbago enceinte n’est vraiment pas agréable, donc positionne toi bien sur tes jambes et fais attention à ne pas tirer sur tes lombaires. N’oublie pas que ton centre de gravité a changé, et que le poids de ton corps n’est pas répartie de la même façon quand tu es enceinte.

5. Evite les produits plein de trucs chimiques

Règle numéro 1 : on oublie les pesticides, ton corps et la planète toute entière te remercieront.

6. Faire gaffe aux coups de chaud

En portant un chapeau, en t’hydratant régulièrement, et en évitant de faire copine-copine avec la nature quand le soleil est au max. Les malaises sont beaucoup plus fréquents en étant enceinte, alors vas-y mollo, et protège-toi.

7. Essaye de surélever tout ce que tu peux

Le mieux, c’est quand même de jardiner en posant tes fesses sur un tabouret et en ayant un seau à proximité pour foutre tes mauvaises herbes dedans, sans devoir te plier dans tous les sens. Si tu as un potager surélevé, c’est encore le mieux.

Bon, j’espère au moins qu’elles seront bonnes, tes tomates du jardin. Et si t’as pas de jardin bah… tes tomates de balcon. On a pour toi tout l’attirail des accessoires faire du jardinage intérieur.