Alors que l’école se fait à la maison pendant toute la période du confinement, les podcasts peuvent parfois nous venir en aide. Parce qu’on n’a pas toujours le temps, ou tout simplement parce qu’on a la flemme de lire une histoire à cet enfant qu’on n’a même pas vraiment désiré (si allez, mentez pas), voici donc une liste de podcasts pour enfants (et parfois pour parents aussi) qui devrait vous sauver la vie.

Les podcasts avec des histoires pour les n'enfants (avec un "n" devant)

1. <em>Les dents et dodo</em> - BFM - <strong>(Pour les 5 à 7 ans)</strong>

Une petite histoire de 3 minutes. Pourquoi 3 minutes ? Parce que c’est le temps qu’on doit mettre pour avoir les chicots pour propres. L’excuse idéale pour s’assurer un brossage ludique de qualité. On adore ce podcast d’autant plus que c’est un ancien topiteur qui l’a concocté, bravo à toi François De La Taille (alias Fanchie).

A écouter ici.

2. <i>Une histoire et... Oli</i> - France Inter - <strong>(Pour les 5 à 7 ans)</strong>

Vous en avez marre de vous taper les 72 pages de Boucle d’or tous les soirs ? France Inter a pensé à vous en proposant « Une histoire et… Oli », un podcast dans lequel des auteurs, auteures et grands noms de la radio (Guillaume Meurice, Zep, en passant par Chloé Delaume et Katherine Pancoll) lisent les histoires qu’ils ont écrites aux enfants pour qu’ils s’endorment. Une dizaine de minutes réjouissantes pendant lesquelles vous pouvez vous mêmes vous reposer en vous laissant porter par ces univers enfantins. Ou vous faire une bonne grosse clope.

A écouter ici.

3. <em>La grande histoire</em> - Pomme d'Api - <strong>(Pour les 3 à 6 ans)</strong>

Globalement, la radio Pomme d’Api devrait vous préserver de quelques crises de nerf. C’est pas pour rien qu’on dit que c’est la radio préférée des enfants de 3 à 6 ans, toute la grille est faite pour apaiser ces petits êtres plein d’énergie qui nous font parfois regretter de les avoir mis au monde. Franchement, même pour vous ça devrait agir sur votre organisme comme un Xanax.

A écouter ici.

4. <em>Les P'tites histoires</em> - Taleming - <strong>(Pour les 6 à 10 ans)</strong>

Et en veux-tu en voilà encore des histoires pour enfants, chacune d’entre elles a une durée variable, certaines ne font qu’une minute et sont bien pratiques pour endormir son enfant en un temps record (vachement plus recommandé par l’OMS que le whisky dans le verre d’eau).

A écouter ici.

5. <em>Lis-moi une histoire</em> - RTL - <strong>(Pour les 5 à 7 ans)</strong>

Les auteurs sont comme les enfants, ils sont confinés chez eux. C’est donc l’occasion de leur offrir des supers histoires de leur meilleur crû.

A écouter ici.

6. <em>Guillemette</em> - Arte Radio - <strong>(Pour les 5 à 7 ans)</strong>

Pour changer un peu de style, vous pourrez retrouver dans ces 7 épisodes une fiction musicale de quelques minutes et c’est vraiment génial. Guillemeeeeeetteuu ça va pas la têeeeeteu !

A écouter ici.

7. <em>Au pays des monstres</em> - Musée d'Orsay - <strong>(Pour les 5 à 10 ans)</strong>

Les monstres ne sont pas forcément des gros méchants qui font peur. Dans cette série d’histoires imaginées par Claude Ponti, on découvre des histoires variées de monstres qui ne font même pas peur. Rapport au fait qu’on vient de dire que les monstres n’étaient par forcément des gros méchants qui font peur.

A écouter ici.

8. <em>Des histoires en musique</em> - Radio Classique - <strong>(Pour les 5 à 8 ans)</strong>

Dans chaque épisode, Elodie Fondacci nous raconte des histoires et les agrémente d’une sélection des plus gros tubes de la musique classique (le hit machine de la musique classique en gros). Un plaisir autant pour les enfants que pour les plus grands.

A écouter ici.

9. <em>Encore une histoire</em> - <strong>(Pour les 5 à 7 ans)</strong>

Comme son nom l’indique, ce podcast raconte des histoires et il le fait très bien. Ce sont des histoires lues tirées d’ouvrage de jeunesse et ça devrait vous permettre de faire occasionnellement l’impasse sur la traditionnelle histoire à lire avant de se coucher.

A écouter ici.

10. <em>La tablette magique </em>- Bloom - <strong>(Pour les 7 à 13 ans)</strong>

Dans la série des fictions sonores réussies, on salue la réalisation de ce podcast absolument génial qui nous embarque dans une série sonore ou Sacha, Ethan et Camille (tous les trois en 6e) doivent faire un incroyable voyage dans le temps pour retrouver une petite fille coincée au Moyen-Age. Une très belle initiation à la SF.

A écouter ici.

11. <em>La veilleuse du sommeil</em> - Bloom - <strong>(Pour les 3 à 8 ans)</strong>

Comme son nom l’indique, ce podcast est tout particulièrement destiné aux enfants sur le point de s’endormir. C’est pas tant l’histoire qui compte ici que les sons ASMR qui devraient apaiser le petiot et le plonger doucement dans les bras de Morphée (c’est une expression hein, pas un gars bizarre qui dort dans le lit de votre enfant). Perso j’ai écouté un épisode, et j’ai dormi pendant 72 heures après.

A écouter ici.

12. "Astérix et la zizanie" (<em>Fiction / Théâtre et Cie</em>) - France Culture - <strong>(Pour tous les âges)</strong>

Pour la première fois, un album du plus célèbre des Gaulois est adapté en fiction audio sur France Culture et c’est le meilleur moyen éveiller chez l’enfant une passion astérixophile.

A écouter ici.

13. Quatre albums de Tintin à écouter (<em>Fictions</em>) - France Culture - <strong>(Pour tous les âges)</strong>

On reste dans l’univers de la BD avec ces quatre adaptations des aventures de Tintin en podcasts pour les amoureux de la BD qui souhaiteraient initier leurs enfants à la houppette en blond vénitien.

A écouter ici.

14. "Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas" (<em>Fiction / Théâtre et Cie</em>) - France Culture - <strong>(Pour tous les âges)</strong>

Pour les aventureux qui peuvent miser sur une concentration auditive un peu plus longue, le podcast de fictions de France Culture reprend ici l’histoire de Peter Pan s’adressant ainsi aux plus jeunes et aux nostalgiques de la fée Clochette (bande de pervers).

A écouter ici.

Les podcasts pour cultiver les mioches (parce que l'école est devenue un lointain souvenir)

15. <em>Petits curieux</em> - <strong>(Pour les 7 à 12 ans)</strong>

Pour faire suite à son papa podcast culte « Choses à savoir », les mêmes auteurs ont développé ce podcast dédié à la culture générale pour les plus petits. Parce que les histoires c’est sympa 2 minutes mais si le confinement dure 17 ans, ce serait bien de leur apprendre un ou deux trucs à la maison.

A écouter ici.

16. <em>Promenades imaginaires</em> - Musée d'Orsay - <strong>(Pour tous les âges)</strong>

Pause culturelle pour les plus petits avec ce podcast génial (tout aussi utile pour les adultes) qui nous emmène en balade dans un tableau en nous racontant une petite histoire. Idéal pour faire sa culture artistique quand on n’a pas de musée sous le coude.

A écouter ici.

17. <em>Salut l'info !</em> - France info & Astrapi - <strong>(Pour les 7 à 11 ans)</strong>

Parce que l’information n’est pas qu’une affaire de grands, ce podcast aborde l’actualité en s’adressant aux plus jeunes. Un bon coup de pouce pour vous aider à aborder la question du confinement en toute sérénité.

A écouter ici.

18. <i>Les p'tits bateaux</i> - France Inter - <strong>(Pour tous les âges)</strong>

Les enfants nous tuent avec leurs questions. Heureusement, France Inter fait intervenir des spécialistes, scientifiques ou philosophes pour leur apporter des réponses claires et faire taire une bonne fois pour toute les « pourquoi » intempestifs qui nous renvoient à nos propres angoisses existentielles. L’émission est autant pour eux que pour vous.

A écouter ici.

Les podcasts qui se servent de la mythologie pour nous raconter des histoires

19. <em>Les odyssées</em> - France Inter - <strong>(Pour tous les âges)</strong> - (Pour les 7 à 12 ans)

Un cours d’histoire ludique pour les plus petits ! Dans chaque épisode de ce podcast, on aborde une grande figure de l’histoire. Encore un soutien incontournable quand on n’a plus de prof, plus d’école, et plus d’énergie.

A écouter ici.

20. <em>Mythes & légendes</em> - Quelle histoire - (Pour les 7 à 12 ans)

Encore un cours d’histoire offert par la maison avec une plongée dans l’univers de la mythologie et des grandes figures de l’histoire. Très conseillé avant de refiler une édition ancienne de L’Iliade et l’Odyssée à ton enfant de 1 an.

A écouter ici.

Les podcasts où ce sont les enfants eux-mêmes qui causent

21. <em>Entre</em> - Louie Media

On retrouve à nouveau ici un podcast où les enfants ont la parole ! Ici ce sont Lucien (11 ans) et Julie (8 ans) qui prennent le micro, ces deux frères et sœurs parlent de leur expérience de famille recomposée mais aussi de leurs passions, de leur chat. Bref c’est un podcast touchant et délicieux.

A écouter ici.

22. <em>Ma vie d'ado </em>- Okapi

Bah ouais on parle toujours des enfants, des petits enfants… mais les ado on en fait quoi ? Eh bien figurez-vous qu’il existe aussi des podcasts pour cette tranche d’âge comprise entre 10 et 15 ans. Dans « Ma vie d’ado », ce sont les ados qui ont la parole et témoignent sur leur vie, les difficultés qu’ils traversent mais aussi leurs petites joies du quotidien. Très utile pour enfin comprendre ce qui se passe dans la tête d’un ado.

A écouter ici.

23. <em>Home Sweet Home</em> (spéciale confinement)

Comment les enfants vivent le confinement ? Elisa, 8 ans, vous parle de son quotidien au jour le jour, elle parle aussi à d’autres enfants et ça peut faire du bien d’avoir cet autre point de vue à hauteur de 1m15.

A écouter ici.

Les podcasts qui s'adressent plutôt aux parents (surtout quand il sont au bout du roll's)

24. <i>Les sales gosses</i> - Slate

Le podcast de référence sur le rapport que les parents entretiennent avec eux-mêmes et sur l’apprentissage de la parentalité. On y retrouve Titiou Lecoq et Nadia Daam qui ont l’avantage de savoir ce dont elles parlent vu qu’elles ont des enfants. Attention, les émissions ont été enregistrées il y a quelques années mais elles sont encore disponibles à l’écoute et toujours autant d’actualité donc foncez dessus.

A écouter ici.

25. <I>Histoires de darons</i>

Fabrice Florent raconte deux fois par mois les histoires d’autres pères entre bonheurs, emmerdes et difficile apprentissage d’un rôle pour lequel il n’existe pas de formation. On y aborde la nécessité d’un congé paternité, l’homosexualité dans la parentalité, ou même des pratiques comme la vasectomie. Bref c’est super interressant.

A écouter ici.

26. <i>Parents heureux, enfants heureux</i>

Ou comment une mère a réussi à vivre de manière apaisée son nouveau rôle avec ses 5 gosses grâce à un lent apprentissage dont elle fait profiter les auditeurs en leur donnant des conseils tirés de la littérature spécialisée et de sa propre expérience.

A écouter ici.

27. <i>Être et savoir</i> - France Culture

Une émission entièrement consacrée à l’éducation, nationale ou parentale, et met en perspective les enjeux politiques actuels tout en apportant une réflexion sur la mission éducative. Ça a l’air chiant comme ça, mais en fait c’est pas chiant du tout.

A écouter ici.

28. <i>Mon enfant terrible</i> - Arte Radio

Une mère, un gosse de 2 ans, beaucoup de fatigue et la nécessité d’en parler>. Attention, ce documentaire peut servir de contraceptif. On est prévenu. Mais ça faut aussi du bien d’entendre parler des autres galères de jeunes parents.

A écouter ici.

29. <i>L'as-tu lu mon p'tit loup ?</i> - France Inter

Une chronique littéraire, oui, mais consacrée aux bouquins pour enfants. Histoire de ne pas acheter n’importe quoi au gosse et qu’il se dégoûte définitivement de la lecture parce qu’on lui offre des bouquins tout pourris.

A écouter ici.

Si vous en connaissez d’autres, c’est le moment ou jamais de vous exprimer ou de vous taire à tout jamais !

Et si vous n’en pouvez plus du confinement et des podcats, on vous a aussi fait la sélection des meilleurs séries comiques sur Netflix et les meilleurs feel-good movie de tous les temps pour éviter de vous taper une grosse déprime. Et si vous voulez regarder des films avec vos mioches, ça tombe bien on vous a servi la liste des films cultes à voir avec les enfants.

Sources : Télérama, milk magazine, Radioline, Taleming