Il y a très peu de débat là-dessus : 2022 a été une année globalement pourrie, à base de guerre, de crise économique et de crise énergétique. Pour vous dire, j’ai moi-même songé à me retirer du monde pour devenir ermite dans un endroit où personne ne pourrait jamais me retrouver. Un endroit perdu genre Nancy ou Nîmes. Mais là n’est pas le sujet du jour. Parlons plutôt d’une autre chose qui a bien pourri notre année. Je veux bien entendu parler de toutes ces arnaques de 2022 qui nous ont bien fait suer du SIF. On n’a déjà ni fric ni temps à perdre, alors ça aurait été con de tomber dedans.

Le prix de la PS5 qui s'est envolé

La console coûtait déjà une couille, mais sous prétexte que les composants se font rares, son prix officiel (je ne parle donc même pas des revendeurs frauduleux) est passé au-dessus des 550 euros. Et puis quoi après ? On va nous faire payer des iPhone à plus de 1000 euros ? LA BLAGUE.

L'arnaque au compteur Linky

Parmi les grosses arnaques qui ont fait leur apparition, celle-ci est bien moche pour les gens un peu fragiles qui ont pu se faire avoir. En gros, comme en ce moment l’énergie coûte cher, des gredins font croire à des particuliers qu’ils peuvent modifier leur boîtier Linky pour leur faire faire des économies. Sauf qu’en vrai, ils ne font absolument aucune modification sur le boîtier et se contentent d’encaisser la monnaie (jusqu’à 6000 balles quand même). Pas très sympathique.

L'arnaque au support technique

Cette arnaque se décline dans plein de variantes mais en gros le principe est toujours le même : quelqu’un vous appelle en se faisant passer pour un support technique et vous explique que votre compte rencontre un problème (souvent, ironiquement, il s’agit d’un problème de sécurité). La personne au bout du fil vous invite donc à lui donner de la thune ou des infos bancaires pour qu’elle puisse vous aider à régler l’incident. Généralement, l’arnaque est hyper bien ficelée et le faux agent est hyper convaincant, ce qui conduit plein de gens à tomber dans le panneau. Ils sont malins ces arnaqueurs quand même. Méchants, mais malins.

1899

Dire que des gens ont réussi à nous vendre cette daube comme étant la meilleure série de l’année 2022 sous prétexte qu’elle avait été réalisée par les créateurs de Dark… On s’est bien fait avoir. Au lieu d’un chef-d’œuvre, on s’est retrouvé avec des personnages mous, des mystères creux et une résolution vue et revue à base de « en fait c’était une simulation eh ouiii, vous voyez c’est comme la caverne de Platon, parce que nous on est trop des philosophes… » Bref, rendez-moi ces 7 heures de vie perdues svp.

Crédits photo : Netflix

Macron qui avait dit "pas de coupures d'électricité" alors qu'on va finalement s'en taper

Le mec se la joue héros du peuple, mais dès que ses promesses sont rompues, il n’est plus là. Genre ça lui arracherait la gueule de nous dire juste une fois « désolé j’avoue je me suis trompé » ? Vazy il m’a saoulé une fois de plus.

Les influenceurs qui font la promo de cryptomonnaies

Depuis le numéro de Complément d’Enquête sur le sujet, on parle pas mal des arnaques d’influenceurs qui sont très diverses. Ils peuvent nous vendre des cosmétiques qui crament le crâne ou encore des brûle-graisse qui provoquent des diarrhées de l’enfer, mais ce qu’on a surtout vu en 2022, c’est les gros enfoirés qui nous proposent d’investir dans les cryptomonnaies. Arnaquer des ados qui n’ont déjà pas de thune, si ça c’est pas bien dégueulasse, alors dites-moi ce que c’est. Allez, j’attends.

Les cryptomonnaies en général

Petite pensée pour tous ceux qui ont acheté des centaines de crypto avant que le cours s’effondre subitement cette année. Finalement, investir dans la pierre c’était peut-être mieux.

Macron qui a appelé au vote solidaire pour la présidentielle pour finalement rejeter un tiers de son électorat

Pendant les Présidentielles, le candidat Macron a supplié la gauche de s’unir avec lui pour faire barrage à l’extrême-droite. Puis, une fois élu et arrivé aux législatives, le Président Macron a bien craché sur la gueule de la France Insoumise en les qualifiant d’extrême-gauche et en les faisant passer pour l’équivalent du FN/RN. Même si c’était le second tour et qu’on n’avait pas trop le choix, ça fait chier d’avoir voté pour une arnaque comme ça.

Les politiciens qui nous ont recommandé la sobriété énergétique

À coups de col roulé et de beaux discours, les gars nous ont demandé de faire plein d’efforts pour sauver le climat alors qu’ils se tapaient des allers-retours en jet privé pour faire leurs courses. On se serait pas un peu fait entourlouper (pour rester poli) ?

L'arnaque de l'accusation de pédocriminalité

Le procédé est simple, mais ultra-angoissant. En gros, les arnaqueurs se font passer pour la police et vous envoient un mail avec un message vous accusant de consulter des contenus pédopornographiques. Puis, dans un second temps, ils vous demandent de les joindre pour régler l’histoire au plus vite (et en réalité vous extorquer de l’argent). Dans le genre arnaque qui va trop loin, celle-là fait partie des plus sales.

(Bonus) Toujours ce bon vieux CPF

Et ça commence à bien nous briser les noix.

Je vous propose d’ouvrir une nouvelle case de votre calendrier de l’Avent des tops… OH, super : les tentatives d’arnaque les plus drôles.