Chaque année, la Centrale Canine s’appuie sur les statistiques du LOF (Livre des Origines Français) pour nous dévoiler le classement des chiens préférés des Français. On peut donc savoir quels sont les toutous qui ont le plus été adoptés par nos concitoyens en 2022, ce qui est toujours une bonne occasion pour parler de nos bons pépères poilus. Est-ce que votre préféré est dans la liste ? Est-ce que le top va influencer votre prochaine adoption ? Ou, tout simplement, est-ce que vous êtes allergiques aux chiens et que vous allez pleurer en voyant tout ce bonheur auquel vous n’avez pas droit ? Donnez-nous vos réponses (ou envoyez-nous des photos de gros toutous, on adore ça.)

Le Berger Australien

Ça fait plusieurs années consécutives que le Berger Australien est à la première place du classement, et on ne peut que le comprendre : c’est un énorme BG qui a toujours l’air d’être trop content. Par contre, si vous êtes du genre à avoir la flemme de sortir faire les promenades, oubliez tout de suite le Berger Australien, parce que lui veut tout le temps bouger. À réserver aux personnes très actives, donc.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Bonnie van den Born, http://www.bonfoto.nl

Le Golden Retriever

Meilleur pépère de l’histoire des gros pépères, le Golden Retriever c’est LE chien trop cool pour les familles (mais pas que). Il est sympa, bonne patte, joueur mais pas trop fou, beau, intelligent, et très au fait des enjeux environnementaux. Bon ok, ce dernier point reste à débattre, mais pour tout le reste, c’est un 20/20.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Edward from boston, usa

Le Staffordshire Bull Terrier

Le Staffie est un chien disposant d’un physique lui permettant de vous ôter la vie aisément, mais il possède un caractère plutôt cool qui le rend compatible avec la vie de famille. Malgré son look de tueur, il est hyper sympa, notamment avec les enfants. En gros, un Staffie, c’est un peu comme si votre nounou c’était The Rock.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Canarian

Le Berger Belge (Malinois)

Le Malinois, c’est comme un Berger Allemand, généralement plus sombre au niveau du visage, plus fin, et plus énergique. À part ça, les deux races se ressemblent, et le Malinois bien dressé est un compagnon fiable aussi bien capable de faire des câlins que d’éloigner toute menace de type agresseur, voleur ou représentant de secte faisant du porte-à-porte.

Crédits photo (CC BY 2.0) : wim harwig

Le Berger Allemand

Toujours hyper apprécié des Français, le Berger Allemand c’est le bon chien protecteur qui peut garder ta maison mieux qu’un système technologique avancé. Le seul truc relou avec lui, c’est qu’il peut aboyer très fort pour rien. Peut-être qu’il raconte des choses super intéressantes, mais de notre point de vue ça fait juste mal aux oreilles.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Morcri

Le Labrador Retriever

Plus trapu et moins chevelu que le Golden, le Labrador possède les mêmes qualités que son cousin : c’est un BON GROS pépère intelligent et affectueux qui s’entend bien avec tout le monde. Du coup, c’est aussi un super mauvais chien de garde. Si un voleur rentre par effraction chez vous, le Labrador lui indiquera avec engouement où se trouve votre collection de timbres.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : sgilsdorf

Le Cavalier King Charles

On rentre ici dans la catégorie des « bons chiens à sa mémère » avec le Cavalier King Charles qui est, avouons-le, surtout un chien de mamies. Malgré ça, il a quand même besoin de se dépenser, d’autant plus que sa race est fortement sujette aux maladies cardiaques. Débrouillez-vous avec ça, nous on n’adoptera pas de Cavalier King Charles parce qu’on préfère les GROS pépères.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : allen watkin from London, UK

Le Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Anglais est un bon petit chien très intelligent qui aime les enfants, donc un chien parfait pour les familles. Par contre, il faut le sortir pour qu’il se dépense régulièrement, et le brosser quotidiennement, sans quoi il vous dira qu’il se sent négligé, fera ses valises et ira rejoindre une famille mieux que la vôtre.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : François SUEUR

Le Staffordshire Terrier Américain

Celui qu’on appelle le Staff est un peu plus grand que son cousin le Staffie, mais aussi un peu plus protecteur. Il sera moins collant, mais plus méfiant envers les étrangers. À vous de voir quel niveau de proximité vous voulez avoir avec votre chien (pas trop proche non plus sinon on appelle les flics).

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Svenska Mässan from Sweden

Le Setter Anglais

Chien débordant d’énergie (c’est une autre manière de dire qu’il est hyperactif de manière parfois reloue), le Setter Anglais est une boule d’amour, facile à dresser et à intégrer dans une famille. Ça en fait un compagnon parfait, pour peu que vous possédiez une balle de tennis à lancer très loin pour qu’il vous la ramène inlassablement.

Crédits photo (CC BY 2.0) : SheltieBoy

Voilà, vous avez vu des bons gros pépères que tout le monde aime. Maintenant, voilà des chiens difficiles à éduquer, si jamais vous possédez un maximum de patience.

Source : Centrale Canine