Destination touristique très prisée, le Vietnam ne se limite bien sûr pas à Hanoï. Quand on a la chance d’y aller, il semble inconcevable de ne pas en profiter pour battre la campagne afin de débusquer le genre de petit village qui permet de vraiment prendre connaissance des traditions et de partir à la rencontre des habitants. D’aller dans un ou plusieurs de ces dix villages, plus ou moins accessibles mais tous remarquables pour une raison ou pour une autre (voire plusieurs raisons)…

1. Cát Cát

Un village hmong accessible depuis la station balnéaire de Sapa. Immersion garantie dans les traditions d’un peuple qui a su les préserver. On y cultive le riz et le maïs en terrasse, à flanc de montagne, et on y tisse comme avant le lin. Tout ici est fait selon les traditions ancestrales. C’est par ailleurs l’un des rares endroits dans le pays où elles ont été sauvegardées à ce point.

2. Lang Co

Caché dans le Parc national Bach Ma, au pied d’une majestueuse montagne, dans une magnifique baie, ce village mérite assurément le détour. Une merveille qui a les pieds dans l’eau turquoise, peuplé de quelques familles de pêcheurs.

View this post on Instagram

#l?ngcô #travel #travelphotography #haivanpass

A post shared by ?Siêu Dê C?? (@sieudecu21) on

3. Trà Quê

Ce charmant village situé aux environs de Hoi An présente la particularité de se composer de petits jardins écologiques. On y cultive des légumes et des herbes, dans le respect des traditions, sans avoir recours aux pesticides. Le fait de voir les agriculteurs arroser à la main leur culture est un spectacle en soi.

Des habitants de plus très accueillants, qui ont contribué à faire la popularité du lieu.

4. Cu Lan

Au pied d’une montagne, dans la jungle, cet incroyable village semble coupé du monde. Et d’une certaine façon, il l’est. La destination parfaite pour les amateurs de nature, qui cherchent à fuir l’ambiance surchargée des grandes villes pour se recentrer sur l’essentiel.

5. Ham Ninh

Un village de pêcheur typique, lui aussi niché au pied d’une montagne. Un lieu de tradition, épargné par le passage du temps. L’endroit idéal pour se connecter avec l’histoire du pays et accessoirement pour goûter quelques bonnes spécialités culinaires.

View this post on Instagram

Ham Ninh fishing village ??

A post shared by Yabie Shin (Yaburrito) (@yabbie_gabbie) on

6. Cua Van

On est ici sur l’eau, avec un village flottant dans la célèbre Baie d’Halong. Le genre de chose qu’on ne voit pas partout et qui vaut donc qu’on s’y arrête.

7. Pom Coong

Un hameau entouré par les montagnes, principalement habité par des Thaïlandais. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui ouvrent leurs portes aux touristes. On peut ainsi y loger mais aussi acheter des objets d’artisanat et goûter l’alcool local, qui est parait-il plutôt corsé.

8. Vung Vieng

On revient dans la Baie d’Halong, avec un autre village de pêcheurs hyper pittoresque. Idéal pour apprendre des choses sur le quotidien des familles de pêcheurs et pour goûter aux traditions. Et puis le paysage est quand même exceptionnel.

9. Ban Ho

À une petite trentaine de kilomètres de la station balnéaire de Sapa, ce village typique n’est pas des plus facilement accessibles mais reste l’un des plus remarquables du pays. Connu pour ses rizières, il s’impose comme une destination à privilégier pour les amoureux de la nature.

10. Lao Chai

On termine en restant à proximité de Sapa. Plusieurs maisons regroupées dans la vallée, construites sur le même modèle, une nature verdoyante, des cultures en terrasse, des costumes traditionnels. Ici aussi le temps semble s’être arrêté.

View this post on Instagram

#vietnam #sapa #laochaivillage

A post shared by Sapir Saban Lugassy (@sapir_saban_lugassy) on

Le Vietnam, ça vous gagne !