Pays du Père-Noël et du soleil de minuit, la Finlande fascine. Pour sa nature, sa culture et son climat. Un pays généreux en villages et autres petites villes charmantes. Des endroits recommandés pour quiconque veut faire la connaissance avec la véritable Finlande. Même si la sélection qui suit compte aussi quelques sites purement touristiques. Car il en faut bien pour tout le monde non ?

1. Hanko

La ville la plus méridionale du pays. Un endroit qui ne correspond pas du tout à l’idée que l’on se fait de la Finlande froide et parfois austère. Ici, les plages et les maisons colorées font mentir les clichés et c’est beau.

#finland #holiday #travel #hanko #sea

A post shared by Martin Svoboda (@mattyfreedom) on

2. Saariselkä

Une station de sports d’hiver située en Laponie où il est par ailleurs possible de pratiquer le ski nocturne. Mais on peut aussi tout simplement profiter de la beauté surréaliste du lieu.

3. Ulvila

C’est l’une des toutes premières villes à avoir été fondées au Moyen-Age. L’une des plus belles également. Située dans le Sud-Ouest du pays, elle est notamment populaire pour son église.

Sateenkaarikirkko

A post shared by Toma Hannula (@tomahannula) on

4. Kuhmo

Que l’on s’y rende en été pour assister aux différents festivals qui s’y déroulent ou en hiver, la ville de Kuhmo a tout pour enchanter ses visiteurs. Le fait qu’elle soit très excentrée, un peu paumée, seulement reliée à la civilisation par de petites routes, joue bien sûr pas mal dans ce constat.

#kuhmofinland

A post shared by Giselle McKenna (@gizmac) on

5. Imatra

Située à la frontière avec la Russie, cette belle petite ville est connue et appréciée pour ses monuments, pour son festival de jazz mais aussi pour ses écluses. Des écluses qui, en été, offrent aux visiteurs un spectacle grandiose.

6. Le Village du Père-Noël

C’est peut-être une destination purement touristique qui n’a rien de vraiment authentique mais on parle quand même du Père Noël ! Situé sur le cercle polaire arctique, ce fabuleux village est habité par la magie de Noël et rien que pour ça… On peut le trouver à une dizaine de kilomètres au nord-est de Rovaniemi.

#santaclausvillagefinland #nereye kacsak

A post shared by Zerrin Çekiçvuran Haseki (@zerrinhaseki) on

7. Sodankylä

Un cas à part car si le village compte moins de 9000 habitants, c’est le plus étendu du pays. Ainsi, Sodankylä est plus grand que la Jamaïque. C’est fou non ? Un endroit aux multiples centres d’intérêt, situé au centre de la Laponie, populaire pour son festival de cinéma, créé par les frères Kaurismäki.

8. Salla

On reste un peu en Laponie, avec Salla, un village situé à la frontière russe. Une destination privilégiée quand on cherche à s’immerger dans la nature. De la neige, des aurores boréales, du ski, des randonnées, du traîneau… Tout y est !

9. Inari

Encore la Laponie ! Un village hors du temps, populaire pour son grand lac et ses 3318 îles. Un lac gelé la moitié de l’année, autrefois théâtre des sacrifices du peuple Saami.

10. Le Mont Levi

La plus grande station de sports d’hiver du pays. Le paradis des amateurs de sports de glisse et de randonnée. Ici, tout a été pensé pour les touristes. Et si ce n’est pas très authentique, ça n’en reste pas moins magnifique.

Et si la Finlande était le plus beau cadeau du Père Noël ?