Terre de mystères et d’aventures, la Finlande est remarquable pour de nombreuses raisons. Alors oui, il y fait froid et parfois, il peut y faire nuit ou jour très longtemps, mais c’est surtout là qu’on trouve des choses uniques au monde. Le Père-Noël notamment, qui inaugure d’ailleurs ce top un peu givré…

1. C'est le pays du Père-Noël

La Laponie s’étend sur quatre pays (Norvège, Finlande, Suède et Russie) mais c’est en Finlande que se situe Rovaniemi, le village du gros barbu le plus connu du monde. C’est là que toutes vos lettres arrivent et sont traités par les elfes de celui qui prend ensuite la route le 24 décembre pour distribuer les cadeaux à bord de son traîneau. Un endroit pris d’assaut par de nombreux touristes. Le Père-Noël pour sa part, quand il ne traîne pas ses guêtres à Rovaniemi, aime passer du temps à plus de 200 kilomètres de là, à Korvatunturi, un coin plus reculé.Son adresse : Père Noël, Bureau de poste principal du Père Noël, FI-96930 Cercle polaire

2. La Finlande : l'autre pays des sports bizarres

On peut bien sûr s’y adonner à tous les sports d’hiver ou faire des ballades en traîneaux, histoire de rester conventionnel. Les autres, ceux qui cherchent le grand frisson, peuvent essayer le lancer de téléphone portable, la chasse aux moustiques, le football des marais, le jeter de bottes en caoutchouc ou encore la course de porté d’épouse, un parcours d’obstacles que le mari, chargé de sa femme, doit parcourir le plus vite possible. Un sport très populaire en Finlande, qui donne lieu à plusieurs compétitions.

Source photo : Giphy

3. Tout y est permis (ou presque)

Afin peut-être d’encourager l’aventure et la découverte du pays, la Finlande n’impose pas de règles strictes aux campeurs et autres promeneurs. On peut ainsi installer sa tente, dormir, manger, nager, ou pêcher à peu près n’importe où, sans avoir peur d’être inquiété.

4. C'est le pays des pionniers de l'internet

C’est en Finlande que Erwise, le premier navigateur web doté d’une interface utilisateur vit le jour en 1992, avant Internet Explorer ou Mozilla. Malheureusement, comme ses inventeurs ne purent pas trouver les fonds nécessaires au bon développement du projet, ce projet est resté confidentiel.

Crédits photo (creative commons) : Fair use

5. C'est la nation des inventions géniales

Car oui, plein de trucs cool sont nés en Finlande. Rovio, la société responsable d’Angry Birds par exemple, est finlandaise. Linux aussi, tout comme les patins à glace, le SMS, le moniteur cardiaque, le toboggan gonflable de sauvetage pour les avions, ou le sauna.

6. C'est le seul pays qui a gagné l'Eurovision grâce à du Heavy Metal

« Ce n’est pas avec ça qu’ils vont gagner ». Ses mots de Michel Drucker pendant la performance de Lordi au concours de l’Eurovision en 2006, évoquent de doux souvenirs aux fans de Metal qui se sont réjouits quand Lordi a raflé la récompense suprême. Un groupe finlandais qui a même une place à son nom à Rovaniemi. La Finlande, qui aime le Metal, comme peuvent aussi en attester Children Of Bodom et Nightwitch et les 54 groupes pour 100 000 habitants qui envoient du bois à longueur d’année.

Source photo : Giphy

7. Les Finlandais sont des consommateurs hardcore de café

Avec 12 kg consommé par an et par habitant, la Finlande est bel et bien le pays du café ! En toute logique, il n’y a rien de plus facile que d’y trouver un endroit sympa pour siroter son breuvage. À Helsinki en particulier, qui compte un nombre impressionnant d’établissements.

8. Mais ils aiment aussi le lait

Les Finlandais boivent en moyenne 1 litre de lait par jour. Aucune nation ne fait mieux dans le monde. Pas même la Suède qui pourtant, aime aussi le lait et les sensations pures.

9. Il y a des lacs. Beaucoup de lacs

Avec quelques 187 888 lacs recensés, la Finlande occupe la première place mondiale. On y trouve aussi énormément d’îles (presque 800 de plus d’1 km² et plusieurs milliers en tout). Certaines sont même inhabitées. Alors si on se réfère au troisième point de ce top, on peut dire que les possibilités sont presque infinies pour toutes celles et ceux qui recherchent l’évasion et la tranquillité.

10. Le pays du sauna

Il y a en Finlande plus de saunas par habitant que de voitures. On en trouve partout. Y compris dans un Burger King, qui offre la possibilité de déguster son menu tout en transpirant abondamment.

11. Les Finlandais sont les rois du recyclage

Un exemple à suivre : en Finlande 9 bouteilles en plastique sur 10 sont recyclées.

12. On y célèbre la Journée Nationale des Endormis

Une journée durant laquelle la dernière personne à se réveiller dans chaque foyer est jetée à l’eau par ses proches. Une bien belle tradition.

Crédits photo (creative commons) : Makele-90

13. Les machines à sous y sont généreuses

À Las Vegas, 100% des profits générés par les machines à sous viennent remplir les poches des casinos. En Finlande, ces mêmes machines sont monopolisées par des associations caritatives, qui utilisent l’argent dépensé par les joueurs pour financer leurs actions.

14. C'est l'endroit privilégié pour observer des aurores boréales

Ce n’est pas le seul pays où ce fascinant phénomène se produit, mais c’est l’un de ceux où il est le plus fréquent. En hiver, c’est chaque nuit ou presque que le ciel se donne en spectacle, soit à peu près 200 fois chaque année.

15. C'est la Finlande qui a inventé le Restaurant Day

Carnaval culinaire finlandais, le Restaurant Day permet à n’importe qui d’ouvrir, le temps d’une journée (3 ou 4 fois par an), un restaurant ou un bar, à domicile ou dans des espaces publics. Chacun fixe ses propres tarifs et peut faire sa promo comme il l’entend.

Conseil de dernière minute en cas de départ précipité : n’oubliez pas la doudoune !

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.