Longtemps, les gens ont cru que le futur serait fait de robots en cartons, de piou-piou et de tut tut. Pourtant, en 2013, il faut se rendre à l'évidence rien de tout ça ne s'est passé. Mais il nous reste aujourd'hui un héritage musical de toutes ces années passées à attendre les extra-terrestres. Oui, beaucoup de musiciens ont tenté à coups de synthétiseurs, de néons dégueulasses et de costumes en alu de faire venir le futur un peu plus vite, et si souvent c'est kitsch à souhait ça n'en reste pas moins extrêmement kiffant. Bienvenue dans Futur 2000 !

  1. Space- Magic Fly
    Les rois de la Space Music cumule tout ce qu'il faut pour une bonne musique du futur. Des synthés, mais bon ça c'est le minimum. Des costumes de robots en carton. Et, évidemment des paroles qui parlent de l'espace et de son univers impitoyable. Moquerie à part, c'est vraiment un très bon morceau.

  2. Babylon Zoo-SpaceMan
    Non, les prédictions bizarres sur un futur peuplé de soucoupes, de synthé bizarre et de voix transformés ne sont pas seulement réservées aux années 70-80. Dans les 90's aussi, en pleine période X-Files, on a eu le droit à notre dose. Pour info, ce morceau tournait en boucle sur Fun Radio et Skyrock. Oui, les temps ont bien changé.

  3. Jean Jacques Perrey
    Jean Jacquot est un de pionniers de la musique électronique. Il a notamment beaucoup travaillé avec Gershon Kingsley, connu pour être l'auteur du premier véritable tube "d'électro" : Popcorn. Le Futur que nous décrit Jean Jacques avec sa musique est très loin de la noirceur d'un Blade Runner ou d'un Albator. Ici, l'avenir est guilleret et joyeux. Sa musique aurait presque pu être le générique de Nono le Robot. Pour autant, vous ne serez pas dépaysé, le quota de piou-piou et autres lasers du futur est entièrement respecté.

  4. Jean-Michel Jarre- Equinoxe
    Quand certains se contentent d'avoir un synthé, Jean Michel en a plus de 10. A l'époque, si on voulait avoir plusieurs sons on n'avait pas le choix. Quand, plus tard, on lui a expliqué qu'il pouvait avoir tous ses sons sur une seule machine, Jean Mi n'a pas voulu y croire, et continue encore actuellement à se trimbaler avec 3 tonnes de matos(au détriment de ses roadies, qu'on plaint beaucoup). Si on se focalise juste sur la musique, il convient de mentionner que cette période de la carrière de Jarre est de loin sa meilleure.

  5. Albator 78 (Captain Harlock)- Seiji Yokohama
    Le Cprsiare de l'espace déjà ça fait futur. Avec la B.O on est carrément en l'an 3000. Classieuse et loin des canons des génériques français ce thème est une tuerie absolue qu'on peut s'écouter facilement en mode repeat.

  6. Plastic Bertrand- Toute Petit la planète
    Il avait tout le pauvre Plastic' : le nom, les synthés, le vocoder, les paroles spatiales, etc. Et pourtant, il lui manquait l'essentiel, à savoir un budget lui permettant de tourner une vidéo avec des lasers et des néons"du futur". Résultat, la chanson est vraiment pas mal, mais le contraste musique du futur/clip tourné dans un village français fait un peu mal aux yeux. Qu'on offre à ce pauvre Plastic de quoi retourner un clip pour cette merveille bordel ! On est à deux doigts de faire un kickstarter.

    http://www.youtube.com/watch?v=aQ6s8-uecTA

  7. George Clinton- Atomic Dog
    Oui, il n'y a pas que du Disco dans le futur. Il y a aussi du Funk. En tout cas c'est ce que clip tente de démontrer. Du coup on se demande bien quand est-ce que ça va arrive le coup des synthés en alu montés sur pieds amovibles. Parce qu' on n'a pas du tout envie de rater ça.

  8. Transvolta-You are Disco
    Et on nous rebat les oreilles avec Daft Punk ? Mais ils ont inventé quoi les mecs en fait. Dès les premières phrases, on y est : "I am the disco computer/I want to dance with you". Mais nous aussi mon cher Disco Computer on a envie de biguiner avec toi jusqu'au bout de la nuit. En attendant les petits hommes verts. Qui ne devraient pas tarder, parce que franchement l'ambiance est d'enfer dans cette nouba.
    http://www.youtube.com/watch?v=pMej-qgZZg0
  9. Gay Cat Park- Im a vocoder
    Le titre met déjà furieusement dans l'ambiance. Pas Vive le Vocoder, ou J'adore le son du Vocoder. Non, ici c'est Je suis le Vocoder. Autrement dit, je suis le futur, et vous êtes très, mais alors très loin d'atteindre mon niveau de crédibilité futuristique les mecs ! Après, les gars n'avait pas trop bossé le nom, qui pour le coup en jette franchement moyen !

  10. Styx- Mr Roboto
    Styx est un de ces groupes de rock progressif classique comme nos amis amerloques en ont pondu des tas dans les 70's. Seulement 40 ans de carrière c'est long et si on veut durer dans le dur milieu du musique business il vaut mieux se renouveller. Du coup, ce produit des 70's a tenté de surfer sur la vague robot-synthé avec ce Mr Roboto du meilleur goût. Et le pire... c'est que ça a marché.

  11. Bonus : Ross et "Le son !"
    Un génie incompris qui, on l'espère, sera reconuu à sa juste valeur un jour.

Alors ? On enfile une combi grise en plastoc' et on saute dans la première soucoupe qui passe ?

Source : Le buffet playlist, des heures à fouiller les fonds de YouTube

Crédit photo : epiclectic