Quand on met un peu d’argent de côté, on peut vouloir le faire fructifier en le plaçant. Jusque là, ça semble totalement normal. Le truc, c’est que certains placements financent des acteurs peu recommandables, allant de l’industrie qui déforeste l’Amazonie à celle qui exploite des petits enfants en passant par celle qui vend des armes de guerre. Vous pouvez donc avoir envie de mettre vos petits écus dans des placements qui vont financer et aider des causes un peu plus nobles. Des causes qui ne détruisent pas la planète et qui supportent les gens qui en ont vraiment besoin. Et ce qui est cool, c’est que ce genre de placement existe vraiment. Certes, vous gagnerez moins d’argent, mais vous en serez fier.

1. Passer à une banque éthique et solidaire

Comme le Crédit Coopératif, qui est la seule « véritable » banque éthique et solidaire aujourd’hui en France, sur laquelle vous pouvez migrer votre compte courant. En plus, comme l’indique son nom, c’est une banque coopérative, ce qui veut dire que les clients de la banque sont aussi des sociétaires qui peuvent venir voter certaines décisions lors d’Assemblées Générales. On est donc sur de la banque très correcte. On attend tout de même avec impatience que La Nef devienne elle aussi une banque.

Source photo : Giphy

2. Placer son épargne dans des produits éthiques et solidaires

Si vous avez besoin qu’on vous rafraîchisse un peu la mémoire, l’épargne, c’est quand vous placez l’argent dont vous n’avez pas besoin immédiatement sur un compte à part. L’argent sur ce compte servira à financer des produits, et en échange, vous récupérerez des intérêts (dont le taux est annoncé à l’avance, variable ou fixe).

Et donc, il existe des épargnes qui utilisent votre argent pour de nobles causes, éthiques, solidaires et vertes (pas de couleur verte, hein, mais écolo). C’est celles qu’il faut privilégier si vous voulez éviter de financer le diable en personne. On vous donne quelques exemples de placements d’épargne plus bas.

3. Investir dans des fonds ou des sociétés socialement responsables

L’investissement est un peu différent de l’épargne. Là, l’argent est investi dans des biens immobiliers, des parts sociales et des actions (vous achetez par exemple une partie d’une entreprise, et si l’entreprise prend de la valeur, votre part en prend, elle aussi). C’est à privilégier si vous avez de l’argent que vous voulez laisser fructifier pour des projets plus éloignés dans le temps, comme payer une école de commerce bien chère à vos gosses.

Et là aussi, il y a des fonds responsables. Ils sont même labellisés ISR (pour Investissement Socialement Responsable) ou Finansol, pour être bien sûr de ne pas financer de mauvaises causes.

Source photo : Giphy

Quelques liens utiles pour se mettre à la finance éthique et solidaire

4. Le Crédit Coopératif

Si vous voulez vraiment basculer tous vos comptes vers une nouvelle banque, c’est celle là qu’il faut choisir, car c’est la seule aujourd’hui qui pourra vous fournir compte courant et carte bleue.

5. La Nef

La Nef propose des produits d’épargne comme des livrets ou des comptes à termes (qui ont une durée limitée et dont le taux est fixé à l’avance). Ces produits d’épargnes sont les plus éthiques, solidaires et verts du marché. Tout est bien expliqué sur le site, ils sont assez pédagogues pour le coup. La Nef projette par ailleurs de devenir une véritable banque, et c’est bon à savoir si à l’avenir vous voulez déplacer votre compte courant chez eux.

6. Le compte d’épargne solidaire de la Caisse Solidaire

Un produit avec un taux relativement faible mais où votre argent est hyper sécurisé. Le compte d’épargne solidaire de la Caisse Solidaire participe au financement de petites et moyennes entreprises françaises. Si vous voulez soutenir l’emploi dans le pays, notamment pour les personnes dans des situations d’exclusion, c’est ce genre d’épargne que vous devez choisir.

Source photo : Giphy

7. Les produits "éthiques et solidaires" de votre banque actuelle

Si vous ne souhaitez pas changer de banque, regardez tout de même ce que propose votre banque. Le site du label ISR vous permet de filtrer les placements selon votre banque. Vous verrez qu’il y en a assez peu …

Source photo : Giphy

Alors, prêts à être des héros qui gagnent de l’argent ?