Un concept qui marche voit souvent éclore des produits dérivés en tout genre dont le seul objectif est de surfer sur la vague du succès dudit concept. Les émissions tv n'échappent pas à cette règle. Retour sur 10 adaptations en jeux vidéo particulièrement foireuses.

  1. A prendre ou à laisser (PC, DS) : l'intérêt de l'émission n'ayant pas encore été prouvé, c'est sans grande surprise que le jeu accède à la première place. Si vous voulez vous mettre à la place du candidat angoissé à l'idée de gagner un cure-dent, sans les massages douteux d'Arthur, ce jeu est pour vous. Sur PC et DS.
  2. D&CO (DS) : avec "Ta maison de rêve en 7 jours", vous épargnerez à Valérie Damidot la lourde tâche de décorer indécemment chaque pièce d'une maison fictive. Pour cela, armez-vous de votre imagination, de quelques stickers et de beaucoup de mauvais goût comme dans l'émission bien nommée "D&CO".
  3. Miss France (PC, DS) : créez vous-même votre candidate et guidez la jusqu'au sacre final, c'est le concept de "Deviens Miss France". Manger équilibré, faire du sport, se maquiller sont autant d'activités qui vous permettront, éventuellement, de couronner votre "tamagotchi" d'un diadème lourd de médiocrité.
  4. Intervilles (PC, DS) : les fondamentaux du jeu télévisé sont présents : des épreuves grotesques, des vaches déboussolées et des commentaires tirés par les cheveux qui n'ont pour seul objectif que de vous amener au mur des champions, épreuve au cours de laquelle la partie peut basculer en votre faveur...ou non.
  5. Secret Story (DS) : lancez-vous corps et âme dans la course aux secrets, tout en répondant aux sollicitations idiotes de "la voix" et en effectuant quelques gestes de la vie (se laver, manger, danser, s'ennuyer...). C'est tout pour le moment et c'est amplement suffisant.
  6. Koh Lanta (PC, DS, Wii) : à éviter si la simple vue de l'un des cheveux roux et ondulés de Denis Brognard vous donne des envies de meurtre. Les créateurs se sont manifestement fait un point d'honneur de retranscrire fidèlement sa voix. Peut-être pas le point sur lequel il fallait insister.
  7. Fort Boyard (PC, DS, Playstation, Wii) : comme dans le jeu télévisé, votre personnage sera confronté à une cascade d'épreuves sous forme de mini-jeux largement ennuyeux et de pauvres énigmes de l'emblématique Père Fourras. Naine consolation : les apparitions pleines de vitalité de Passe-Partout qui gratifient chaque succès.
  8. Star Academy (PC, DS) : une retranscription plus que fidèle de l'émission. Ca chante et danse (sur le principe d'un Guitar Hero plus que d'un karaoké), bref ça travaille et en particulier l'aspect vestimentaire qui revêt, comme dans la (télé) réalité, une importance capitale.
  9. Pékin Express (PC, DS) : amateurs et amatrices de découvertes, de nouvelles expériences et de nouveaux décors, vous n'allez pas être servis. "Pékin Express, la route de l'Himalaya" c'est avant tout une finition de mauvaise facture et et une aventure plus qu'incertaine.
  10. Le maillon faible (PC, Playstation) : une maîtresse de cérémonie sévère qui ridiculise le candidat à chaque mauvaise réponse, c'est "le maillon faible" version jeu vidéo. Pas de grosse différence avec l'émission donc, si ce n'est que le candidat c'est vous.
  11. Bonus : Des chiffres et des lettres (PC, DS) : pour finir sur une note intelligente...

Et vous, vous en connaissez d'autres?

Source : jeuxvideopc et wikipedia

Tous les mardis à 18h, on se retrouve sur Twitch, allez viens.