En bon vieux cons que nous sommes, nous considérons que tout était mieux avant. Et nous avons parfaitement raison, preuve en est avec ces quelques émissions jeunesse qui ont bercé notre enfance et qui étaient quand même autrement mieux que cette pauvre pomme de Dora l’exploratrice et sa clique.

1. Il était une fois... la Vie

S’il ne devait rester qu’un programme jeunesse, ça serait celui-là. D’abord parce que c’est grâce à lui qu’on a compris que quand on avait de la fièvre en fait c’était bien parce que ça voulait dire que nos anticorps se défendaient, ensuite parce que Maestro est peut-être le vieux à barbe blanche le plus cool de l’histoire de l’humanité.

2. Le Bus Magique

Certains préfèrent Le Bus Magique à Il était une fois… la Vie. On les conchie évidemment, mais il faut tout de même reconnaître que Madame Bille-en-Tête est la prof que l’on a toujours rêvé d’avoir (même si emmener toute sa classe dans une chambre magmatique n’est pas très recommandé). Pour le reste, le générique est de loin le meilleur de ce top.

3. C’est pas sorcier

Que dire de Fred et Jamy, si ce n’est qu’on leur doit tout et bien plus encore. Sans eux, on aurait jamais rien compris aux centrales nucléaires, aux plaques tectoniques, à la station spatiale Mir, à la vie, à la mort, aux chiens, aux baleines et aux vaches. Bref, on serait de belles buses incultes. Par contre, ça nous fait tout de même un peu mal de voir comment ce pauvre Fred a été évincé de France 3 sans un bisou ni un au-revoir.

4. Les Mystérieuses Cités d'or

Si vous avez la petite quarantaine (ou la bonne trentaine), a priori vous avez regardé Les Mystérieuses Cités d’or. Et vous vous êtes donc collé à la fin de chaque épisode le mini documentaire dans lequel on apprenait plein de choses très pertinentes sur la culture précolombienne. Un dessin animé qui avait le mérite de vérifier toutes ses informations, ce qui est suffisamment rare pour être précisé.

5. Temps X (puis Rayons X)

Ou cette époque révolue où les frères Bogdanoff avaient encore visage humain et nous apprenaient plein de choses sur l’espace, le big bang et les extra-terrestres. Ils ont aussi l’énorme mérite d’avoir été les premiers à importer en France des séries comme La Quatrième Dimension ou Star Trek. Apparu 2002 sur France 2, Rayons X était une sorte de reboot de Temps X avec des frères Bogdanoff cette fois en 3D.

6. Il était une fois… l'Homme

C’était comme Il était une fois… la Vie, sauf que là Maestro ne nous apprenait pas la biologie mais l’évolution et les civilisations. C’est donc de sa faute si on a choisi histoire de l’art après le bac pour devenir égyptologue et que l’on s’est retrouvé au chômage, exactement.

7. Célestin

Ce gentil petit fantôme nous a notamment appris qu’il ne fallait pas foutre le sèche-cheveux dans la baignoire ni accepter une chocolatine de la part d’un inconnu qui essaye de vous entraîner dans un endroit sombre et désert. Utile donc. Il faut par contre reconnaître que Lucas, le héros de la série, avait une franche tendance à faire des conneries.

8. Va savoir

Vous vous souvenez de Gérard Klein aka L’Instit ? Eh bien fut un temps où il traînait derrière lui une dizaine de gosses qu’il emmenait un peu partout pour leur expliquer la vie. On a tous rêvé de faire partie de ses gamins, et ça n’est jamais arrivé. Depuis notre vie n’est que souffrance.

9. Mes mains ont la parole

Destinée au jeune public sourd et malentendant, cette émission avait le mérite d’initier les gosses au langage des signes. Bon a part ça c’était quand même assez chiant, et ce malgré tous les efforts de cette brave Marie-Thérèse Abbou.

10. Sexy Zap

Oui bon bah écoutez désolée mais Sexy Zap, c’était de l’érotisme et de l’humour et personnellement j’ai beaucoup appris sur la vie grâce à ce programme qui a sans aucun doute parlé à tous les enfants des années 90 qui ont été éduqués avec une morale à géométrie variable.

Vous en avez d’autres qu’on aurait malencontreusement oubliées ?