La dure loi des séries, c’est qu’à force de squatter nos écrans toute la semaine, les personnages finissent par nous lasser. Alors, pour ne pas que l’intrigue s’enlise et que ces shows ressemblent à une quotidienne de Secret Story, on impulse régulièrement de nouvelles énergies. Comment ? En remerciant un personnage, par exemple. Assassinats et maladies incurables font figure de grands favoris parmi les moyens de sortie possibles. Douloureux ou fatals, les décès des personnages récurrents ont toujours secoué les séries. Et les spectateurs. Souvenez-vous de… [Attention Spoilers]

  1. Kenny McCormick (South Park, presque tous les épisodes): la plus "drôle". C'est un principe, ce bon Kenny et sa capuche orange se doit d'y passer à presque chaque épisode. On l'attend évidemment, le running gag ultime, et du coup les scénaristes rivalisent d'ingéniosité pour supprimer le jeune silencieux. "Oh mon dieu, ils ont tué Kenny"

  2. Nate Fisher (Six Feet Under, Saison 5, Episode 61) : la plus "originale". Filmer un mort de plus dans une série qui commence par une mort à chaque épisode, ça ne paraît pas compliqué finalement. Mais pour faire partir la star Nate d'une tumeur au cerveau, Alan Ball le scénariste a choisi la voie du rêve dans une magnifique scène qui nous cloue sur place, à l'image du reste de la série. Incontournable.
  3. Marissa Cooper (Newport Beach, Saison 3 Episode 25) : la plus "clichée". Pour mettre hors-jeu la plus belle des jeunes alcooliques, les scénaristes n’ont pas lésiné sur le pathos non plus. Un accident de voiture (avec voiture en feu, forcément, c'est mieux pour la lumière), une lente agonie ponctuée de flash back sur fond de "Hallelujah" a capella, et la future défunte qui a le temps de dire ses derniers mots à celui qu'elle aime avec un peu de sang qui coule sur les tempes… Comment ça, c'est trop ?

  4. Mark Greene (Urgences, Saison 8 Epidose 21) : la plus "pathos". Il n’y a pas que les patients qui rendent l’âme dans Urgences : le médecin succombe à la fin de la huitième saison à une tumeur au cerveau. Après huit années de bons et loyaux services, il y avait des moyens plus sympas de le remercier. 5 minutes un peu larmoyantes et sans paroles.

  5. Robert Romano (Urgences, Saison 10, Episode 8): la plus "pas de bol". Le mal luné docteur Romano meurt bizarrement en sortant d'un hôpital en prenant simplement un hélicoptère en feu sur le coin de la tronche. Là, effectivement, même avec les meilleurs urgentistes, ça va être délicat de faire quelque chose. Aux US, quand on n'aime pas, la sortie de la série peut être brutale...

  6. Boone (Lost, Saison 1 Episode 20) : la plus "annonciatrice". Un mort qui fait date dans la série myhtique car c’est la première d’une longue série sur l'île, si on excepte bien entendu l'accident d'avion du départ (ben oui, figurez-vous que quelques uns ne s'en sont pas sortis). Mais puisqu’il a agonisé plus de la moitié de l’épisode, on a presque eu le temps de lui souhaiter bon vent au jeune Boone. Lui non plus, comme nous, ne comprendra donc jamais la fin de Lost. Et Jack s'en voudra, mais Jack s'en veut toujours de quelque chose non ? Suivront Charlie, Juliet, Lucy...

  7. Tim Speedle (Les Experts : Miami, S3E1) : "la plus classique". Tu es flic, tu as un pistolet, tu es pris dans une fusillade. Et pan. Voilà ce qui se passe quand on entretient mal ses affaires avec un pistolet qui s'enraille : on est puni. La prochaine fois, Tim, tu rangeras un peu mieux ta chambre.

  8. Denny Duquette (Grey's Anatomy, S2E27) : la plus "sortez les mouchoirs". Robe de soirée, cris, tous les amis présents, larmes et musique de circonstance : voilà comment une série classique tourne presque au "soap opéra" . Et le pire c'est que ça marche à tous les coups. Plus c’est tragique, plus ça fait de l’audience. Oh oui, encore, faites-moi pleurer.

  9. Kate Todd (NCIS, Saison 2 Episode 24) : La plus "rendez-vous à la saison prochaine". Terminer une saison par une mort, ça laisse en haleine tout l'été pour la saison suivante. L’atout charme de NCIS est tuée brutalement, alors qu’on rigole encore de la blague de DiNozzo, qui se fait un peu éclabousser au passage. Ils pourraient prévenir non ?

    http://youtu.be/Tuw_60MczpE

  10. Rex Van de Kamp (Desperate Housewives, Saison 1 Episode 23) : la plus "redoutée". Le coup de fil que l'on ne voudrait jamais avoir. Rex n’est plus, et une Bree sonnée par le gong peut reprendre ses activités ménagères, forcément. Ceci dit, à l’allure où ça va à Wisteria Lane, il y aura bientôt plus de morts que d’habitants. Alors elle a raison la rouquine, on va pas pleurer à chaque fois non plus.

  11. Bonus: George (Dead Like Me, Saison 1 Episode 1) : la plus "ridicule". On peut difficilement imaginer mort plus ridicule que de se faire écraser par le fauteuil des toilettes de la station Mir. Ou début de série plus ridicule, c'est selon. Dead like me l'a fait.

Et aussi: David Palmer (24), JR Ewing enfin presque (Dallas), Joyce Summers (Buffy)... Et vous, vous en voyez d'autres ?

Sources : Allociné, Excessif