une-vege
Crédits photo (creative commons) : Arnaud Fraioli

En 2008, on comptait environ 1 million de Français végétariens. C'est moins que dans beaucoup de pays mais c'est loin d'être rien, et pourtant les végétariens sont toujours regardés chez nous comme des zinzins qui se privent de la meilleure chose au monde : le sauciflard. Alors arrêtons d'être des patates (pour être polie) et soyons un peu plus sympas avec nos copains végétariens.

  1. "Le cri de la carotte tu connais ?"
    Oui. Et outre le fait que c'est très probablement une grosse connerie, figure-toi qu'il en faut pas mal des légumes pour élever les animaux que tu bouffes : on parle de 5 à 10g de protéines d'origine végétale pour 1g de protéines d'origine animale, ça fait beaucoup de carottes qui chialent.
  2. "Mais quand même le saucisson t'as le droit ?"
    En fait, quand on est végétarien, on a le droit à tout. Personne ne va venir te péter les genoux parce que tu as mangé du saucisson, et pas mal de végétariens s'autorisent des petites exceptions. Le fait est que s'ils ne mangent pas de saucisson ou de poisson ou de côte de bœuf, ben c'est parce qu'ils ont pas envie.
  3. "Tu sais qu'il y a de la gélatine de porc dans les bonbons Haribo ?"
    Oui oui et oui. Et tu vas m'enlever mon diplôme de végétarien parce que j'ai mangé trois nounours Haribo ?
  4. "Tu sais, c'est la nature."
    À vrai dire, oui et non. C'est effectivement naturel de bouffer ceux qui sont en dessous de nous dans la chaîne alimentaire, en revanche les conditions dans lesquelles ils sont élevés ne sont elles pas très naturelles, voire pas naturelles du tout.
  5. "Et t'en as pas marre de bouffer que de la salade ?"
    Bon que ce soit dit une bonne fois pour toutes : les végétariens ne bouffent pas que de la salade. Le végétarisme le plus répandu en occident est d'ailleurs l'ovo-lacto-végétarisme qui inclut les œufs, les produits laitiers et le miel. A part qu'on évite les steaks, le saumon fumé rose fluo et quelques autres petits trucs, ça ressemble quand même beaucoup à une alimentation classique.
  6. "C'est pas parce que tu ne manges plus de viande qu'ils vont arrêter de tuer les animaux."
    Certes, mais a priori les mecs ils ne vont pas continuer à produire quand il n'y aura plus de demande donc si on peut agir à notre petite échelle (tout en évitant de se pourrir la santé) c'est déjà pas mal.
  7. "Il faut manger de TOUT pour être en bonne santé, tu dois être bourré de carences."
    Oui, les végétariens "durs" sont parfois un peu plus faibles et un peu plus pâlots que la moyenne, mais, d'après cette étude, ils ont aussi moins de maladies coronariennes, de cholestérol, d'hypertension, de diabète de type 2 et de cancers de la prostate et du colon. Ça vaut le coup d'être un peu pâlot.
  8. "Etre végétarien, c'est un truc de riche."
    Compte tenu du prix moyen de la côte de bœuf dans une boucherie parisienne - qui approche celui d'une paire de Nike - c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité comme on dit chez nous.
  9. "C'est facile pour toi aussi, tu détestes la bidoche."
    Alors mon grand, tu seras content d'apprendre que tous les végétariens ne sont pas des gens dégoûtés par la viande, loin de là. En fait, ce sont plutôt des gens qui ont fait un choix, un choix qui n'est pas tous les jours facile, parce qu'ils en avaient plein le baba de participer à une industrie qui elle les dégoûtait vraiment. Et toc.
  10. "Et genre si t'es sur une île déserte et que c'est tout ce qui te reste à bouffer."
    Le végétarien est doué comme pas mal d'êtres vivants de ce que l'on appelle couramment de la jugeote. Donc oui, s'il crève la dalle (même s'il n'est pas sur une île déserte), il bouffera de la viande, du poisson et tout plein de trucs pas végétariens. Parce contre s'il a le choix, il s'abstiendra.
  11. "Comme on savait que tu venais, on a pas tondu la pelouse." [clin d’œil appuyé]
    Oui parce que dans la tête de pas mal de gens végétarien = ruminant. Ce qui est une comparaison toujours très agréable.

Allez, maintenant on arrête de regarder dans l'assiette du voisin.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :