Quand on pense à l’Egypte Antique on a souvent 4 choses en têtes : les pyramides, le sphinx, les pharaons et les répliques de Astérix et Obélix mission Cléopâtre. Alors oui, on connait quelques noms de pharaons parce qu’on est allé à l’école mais en vrai on connait surtout Cléopâtre pour son vibromasseur en papyrus rempli d’abeilles.

1. Kheops et la grande pyramide de Gizeh

Il régna aux alentours de 2 600 avant notre ère mais on n’a pas beaucoup de textes historiques décrivant son règne. S’il est particulièrement connu c’est pour sa contribution à la civilisation égyptienne à travers la Grande Pyramide de Gizeh dont il est le commanditaire. C’est la plus ancienne et la plus grande de toutes les pyramides présentes dans le complexe de Gizeh. Elle est composée de calcaire et de briques de boue et a été construite comme une structure mortuaire pour le pharaon Khufu mais c’est aussi le tombeau de Khéops parce que quitte à construire un truc de ouf, autant en profiter de son vivant et à sa mort.

2. Thoutmosis III : le « Napoléon de l'Égypte ancienne »

C’est le cinquième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne et celui qui a eu le règne le plus long de la XVIIIe dynastie (54 ans). Il est réputé pour avoir grandement étendu le royaume égyptien, d’où son surnom le « Napoléon de l’Égypte ancienne », et pour avoir protégé l’Égypte de ses ennemis. Comme tous les grands pharaons, il a contribué à la construction de divers sites, notamment le temple de Karnak. Sa momie fut découverte dans la Vallée des Rois où il fut enterré avec d’autres pharaons de la même dynastie comme Toutânkhamon.

3. Hatchepsout, femme pharaon maîtresse de l'Egypte

Hatchepsout est la cinquième souveraine de la XVIIIe dynastie, c’est une reine d’Égypte et pharaon, un statut assez rare dans l’Égypte ancienne où le rang de la femme était élevé mais les femmes pharaons peu répandues. Or, elle a accompli beaucoup plus que beaucoup d’autres pharaons masculins pendant leur règne. Que ce soit le lancement d’innombrables projets de construction jusqu’à l’établissement de routes pour le commerce extérieur, elle a bien géré les affaires, et le peuple a pu jouir d’un climat pacifique durant son règne. Le célèbre temple d’Hatchepsout est un temple mortuaire qu’elle a construit pour elle-même. Parce que pharaon homme ou femme, c’était pas la modestie qui les étouffait et c’est aussi ça l’égalité des sexes.

4. Amenhotep III qui a placé l'Egypte sous une apogée artistique et une prospérité internationale

Neuvième pharaon de la 18e dynastie, son règne dura de 1391 à 1353 av J-C. Il a eu un grand impact sur l’économie de l’Egypte qui s’est épanouie sous son règne grâce aux relations commerciales saines à cette époque. Il a aussi beaucoup contribué au domaine de l’art en construisant de nombreux monuments, statues et scarabées en pierre qui sont encore en bon état aujourd’hui et font la renommée de l’Egypte. C’est le pharaon avec de plus de statues à son effigie, le Leonard de Vinci de l’Egypte.

5. Akhénaton qui est connu pour avoir tenté de modifier la religion égyptienne

Au début de son règne il s’appelait Amenhotep IV, c’est un pharaon de la 18e dynastie. Son règne dura de 1 353 à 1 336 av. J-C. et on peut pas dire qu’il fut très apprécié par son peuple. De fait, il a tenté d’imposer de nouvelles croyances religieuses. Les Egyptiens avaient l’habitude d’adorer un grand nombre de divinités, mais il a essayé de changer cette tradition religieuse en monothéisme (celui d’Aton, une sorte de divinité solaire liée au dieu Râ, d’où son changement de nom). Mais bon c’est pas du tout passé et à sa mort, les égyptiens sont revenus à leur ancienne méthode de culte. Plus tard, son fils Toutânkhamon a renversé les réformes religieuses de son père.

6. Toutânkhamon dont le tombeau est resté quasiment intact pendant plus de 3 000 ans

Toutânkhamon est peut-être le pharaon le plus connu de l’Égypte ancienne et c’est paradoxalement celui à qui l’on peut attribuer le moins de choses tant il régna jeune et peu. Fils d’Akhenaton, il est monté sur le trône à l’âge de 9 ans et a régné à peine 10 ans car il est mort vers 1 327 av. J-C à l’âge de 18 ans. Si on parle beaucoup de lui c’est pour la découverte de sa tombe presque intacte en 1922 par un archéologue britannique. Son tombeau a permis aux égyptologues de mener de précieuses recherches sur le processus de momification, mais aussi de découvrir une quantité d’objets d’or, d’albâtre et d’ivoire qui ont fait l’objet d’une exposition « les Trésors de Toutânkhamon » (à la Villette de Paris) avant de retourner définitivement au Caire. La malédiction qui aurait poursuivi tous les étrangers ayant violé sa tombe participe aussi à sa renommée.

7. Ramsès II qui est réputé pour son art militaire et l'édification de nombreux temples

C’était le troisième pharaon de la 19e dynastie, il est né vers – 1 304 av JC. et a régné environ 66 ans. Il est connu comme étant un grand conquérant ayant remporté de nombreuses victoires, il a conquis pas mal de peuples dont les Hittites, les Syriens et les Nubiens. Ramsès II a aussi construit un grand nombre de monuments répartis dans toute l’Égypte et qui font aujourd’hui partie du patrimoine national, dont le temple d’Abou Simbel édifié à la gloire de son épouse préférée : Nefértari (parce que le petit coquin avait 12 épouses en tout, peut-être qu’il était pour le polyamour).

8. Cléopâtre qui fut le dernier pharaon et se suicida après sa défaite contre les Romains

Elle n’était pas d’origine égyptienne, mais fille du général macédonien Ptolémée Ier Soter. Son règne dura de 51 avant J.-C. à 29 avant J.-C. au cours duquel elle s’est révélée être un leader impressionnant. Le royaume d’Egypte a prospéré alors que diverses réformes ont été introduites pour améliorer l’économie égyptienne. Ses relations étrangères, tant personnelles que politiques, se sont avérées d’une grande valeur pour l’Egypte et ont conduit à un commerce extérieur très prospère. Elle est en effet connue pour ses liaisons avec Jules César et Marc-Antoine, mais si vous lisez Astérix et Obélix vous le savez déjà.