L’Égypte est l’un des pays les plus touristiques du monde mais souvent, on s’en tient toujours aux mêmes endroits, comme les pyramides par exemple (mais pas que on est d’accord). Parce qu’en Égypte, les villages valent aussi le détour. Des petits coins plus ou moins planqués, souvent incroyables et absolument parfaits quand on veut rencontrer la population, découvrir la culture et les coutumes.

1. Siwa

Un oasis situé à la frontière libyenne, ancien site d’une nécropole. On y vient pour admirer le désert et pour profiter des sources chaudes mais aussi pour apprécier la culture locale. C’est bien entendu magnifique et reposant. Un des joyaux de l’Égypte.

2. Hagaza

Également très près de Louxor, ce village de 6000 habitants a longtemps vu les pèlerins défiler pour se rendre à Hegaz. Ici, les traditions se mélangent. On sculpte le bois tout en s’adonnant à toutes sortes d’activités artistiques et culinaires.

3. Garagos

Ce village situé à 25 kilomètres de Louxor fut l’un des grands pôles égyptiens de l’art de la céramique et de la poterie. Marqué par la production de céramique, Garagos est un village hautement recommandable quand on s’intéresse à l’artisanat mais quand on veut également sortir des sentiers tracés par les tours opérateurs.

4. Tarabin

Tout près de la station balnéaire très touristique de Nuweiba, dans la région du Sinaï, Tarabin est un camp de Bédouins très recommandable. Plus authentique que les hôtels de Nuweiba et en plus relativement proche de tout un tas de sublimes plages.

View this post on Instagram

#Tarabin #nueiba #sinai

A post shared by Sapir Maman (@sapir__maman) on

5. Ras Abou-Galloum

On ne peut accéder à ce village bédouin qu’à pied ou à dos de chameau. Mais ici, le trajet est au moins aussi magique que la destination. Plateaux désertiques, montagnes et eau d’un bleu quasi surnaturel constituant quelques-uns des nombreux avantages à tenter l’aventure. Beaucoup considèrent cet endroit comme le plus beau du Sinaï.

6. Marsa Alam

Au bord de la Mer Rouge, ce village de 6000 habitants devient de plus en plus touristique même si il reste encore relativement préservé de l’industrialisation massive. Avis aux amateurs de plongée ! Marsa Alam, c’est le paradis ! Tortues géantes, poissons-papillons, balistes-Picasso, rascasses volantes… La faune est incroyable !

7. Soma Bay

Bon, on fait plus authentique que cette station balnéaire, mais elle vaut tellement le détour, et méritait bien sa place ici. Ni plus ni moins que l’un des meilleurs spots de kitesurf du monde. Les plages sont à couper le souffle, l’eau est bonne, les couchers de soleil assurent le show tous les jours, la bouffe est à tomber, les cocktails aussi… Le pied !

8. Dahab

Ancien village de Bédouins, Dahab s’est depuis sa fondation ouvert au tourisme. Lieu de rassemblement des hippies pendant les années 60, un peu comme Ibiza, Dahab est aujourd’hui réputé pour ses spots de surf, de planche à voile et de plongée. Et en parlant de plongée, c’est ici que se trouve le « trou bleu », un endroit aussi populaire que dangereux.

9. Nagada

Sur la rive gauche du Nil, Nagada est l’étape incontournable quand on vient de visiter le site de Louxor. Occupée depuis la nuit des temps (à peu près), la région fut le théâtre d’importantes découvertes archéologiques. Le progrès a certes un peu modifié les habitudes mais le village reste quand même très authentique.

10. Al-Farafra

C’est la moins peuplée des cinq oasis du désert de l’ouest. Les sources chaudes réparent les corps et les paysages enchantent les mirettes. Les bâtiments en briques de boue, les ateliers d’artisans et la proximité avec le désert blanc et ses sublimes formations calcaires en font l’un des villages les plus incontournables du pays.

Ça change des pyramides !