La malédiction du pharaon est une des plus désopilantes fumisteries du XXe siècle. Également nommée « malédiction de Toutânkhamon », cette légende prétend que 27 personnes ont trouvé la mort de manière mystérieuse dans l’année qui a suivi le pillage l’ouverture du tombeau de Toutânkhamon en 1922. On peut remercier les journaux de l’époque qui ont très largement contribué à répandre cette rumeur en établissant des liens brumeux entre des morts et la profanation du tombeau. Certes, il est vrai que quelques uns ont clamsé d’une sorte de pneumonie… Mais les recherches ont montré que cela s’expliquait tout simplement par le contact direct avec un air putréfié vieux de 3 millénaires et des champi bien dégueu qui ont du contaminer quelques poumons. Bref, faisons le tour de ces décès très moyennement mystérieuses.

1. Le canari d'Howard Carter est buté par un cobra qui se glisse dans sa cage juste avant l'ouverture du tombeau

Pauvre et malheureux petit piou-piou. Saviez-vous en plus que le cobra est l’animal sacré des pharaons ? Et que le canari a été gobé juste avant que Howard Carter et Lord Carnarvon ne rentrent dans le tombeau, ce qui constitue un message d’alerte évident… Cette histoire a été récupérée, racontée en long en large et en travers dans les tous les médias comme si c’était un premier signe de la vengeance du pharaon. Bon alors l’oiseau est bien mort mais c’était pas si étonnant que ça, les serpents y’en avait partout. Et puis cette histoire est à peine mentionnée dans un échange de lettre. En dehors des journaux, tout le monde s’en bat les steaks.

2. Lord Carnarvon

C’est le preums à clamser. Et comme c’est le mécène qui a permis les fouilles, ça a fait flipper tout le monde. Mort très précisément quatre mois et sept jours après l’ouverture du tombeau le 5 avril 1923, il est alors âgé de 56 ans. Une mystérieuse septicémie l’emporte. Sauf qu’elle n’a rien de mystérieux du tout. Ce imbécile a juste fait la connerie de se raser sur une piqûre de moustique qui s’était infectée. Alors voilà. Couic.

3. Le colonel Aubrey Herbert

Frère de lord Carnarvon, il meurt en 1923 suite à… je vous le donne en mille : une intervention chirurgicale dentaire. Alors oui ça n’a peut être rien à voir avec le tombeau MAIS C’EST LE FRÈRE DE LORD CARNARVON !!!

Source photo : Giphy

4. L'infirmière de Lord Carnarvon

Bon OK elle non plus n’est pas allée dans le tombeau mais bon elle est l’infirmière du premier homme à clamser et elle meurt aussi en 1926. Or Lord Carnarvon, je rappelle que son piou-piou meurt, son chien meurt, son frère meurt et maintenant son infirmière. Vous trouvez pas ça louche, vous ? Non ? Ouais bah, vous avez peut-être raison.

5. George Jay Gould I

Le financier qui avait contracté une fièvre après avoir visité le tombeau décède d’une pneumonie le 16 mai 1923. D’une pneumonie ! DU-NEU-PNEU-MO-NIE !

6. Hugh Evelyn-White

Professeur archéologue et collaborateur de Howard Carter (le premier homme à avoir mis un pied dans le tombeau), figurez-vous que cet homme meurt en 1924 par pendaison, suite à sa dépression nerveuse qu’on imagine causée par ce vilain Toutankhamon. Bon en fait cette dépression était surtout liée à la mort d’un ami proche. Rien de vraiment fifou.

7. Archibald Douglas Reed

Employé du gouvernement égyptien, il radiographie la momie afin de déceler la moindre présence de corps étrangers. Et COMME DE PAR HASARD il tombe malade suite à la visite du tombeau et meurt en 1924.

Source photo : Giphy

8. Professeur La Fleur

Alors lui c’est très marrant parce qu’il meurt en 1923, soit un an après la découverte du tombeau et on a aucune information sur les conditions de sa mort si ce n’est qu’elle est mystérieuse. Tellement mystérieuse qu’on sait pas de quoi il est mort mais c’est sans aucun doute lié au pharaon. Attendez, c’était un pote de Howard Carter tout de même.

9. James Henry Breasted

Égyptologue américain qui a participé aux fouilles, il meurt en 1935 infecté par un streptocoque. Ouiiiii boooon ça arrive, faut pas oublier que les conditions d’hygiène en ce temps-là étaient pas ouf ouf et on pouvait avoir une fâcheuse tendance à mourir d’infections en tout genre.

10. Howard Carter

Tiens tiens tiens. Copain de Carnarvon, il est le tout premier homme à mettre un pied dans le tombeau… et lui aussi meurt… des années plus tard… en 1939… 17 ans après l’ouverture du tombeau… d’un lymphome de Hodgkin. DINGUE PAS VRAI ? Si ça, ça ne vous inquiète pas, je ne sais pas ce qu’il vous faut. Eh oui, si on fait 1939 x 17, soit 32 963 divisé par 1922, l’année de la découverte du tombeau, on obtient 17.15, soit exactement 19,87 dollars. Et c’est là que ça va vous perturber : je suis personnellement née en 1987. Me voilà désormais liée à la malédiction bordel !

Source photo : Giphy

Vous l’aurez compris, on s’est bien foutu de notre gueule.

Source : Max Bird, Wikipédia, Libération, France Inter, Point de vue