Crédits photo (creative commons) : Yale University Press

Dans la nuit du 11 au 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvrait l'Amérique et devenait LE mec branché du moment. Et vas-y qu'on donne son nom à un pays, à un oiseau et qu'on décrète la fin du Moyen-Age. Ce jour là, il y a quelques peuplades qui devaient l'avoir mauvaise, parce que l'Amérique, ils en avaient eu l'idée avant. Selon certaines théories plus ou moins discutables en tout cas.

  1. Les Vikings vers l'an 1000
    Leif Eriksen débarque à terre Neuve et colonise l'endroit, qu'il baptise Vinland (le pays de Vin Diesel, peut-être). Le petit village ne mettra pas longtemps à se faire évacuer par des locaux plutôt hostiles, bien que les Vikings n'aient pas été spécialement réputés pour arriver avec le dessert et un bouquet de fleurs. Ce qui fut une légende est désormais une véritable théorie historique, depuis la découverte d'une pierre runique au sud des Grands Lacs dans le Minnesota.
  2. Les Paléoaméricains - 14 000 ans avant notre ère
    On n'est pas bien sûr de comment ils sont arrivés là, mais une chose est claire : les gars étaient dans la place. Ils seraient arrivés d'Asie (à pied, forcément) avant que l'eau ne recouvre le Détroit de Béring. Le tout sans GPS.
  3. Les Aborigènes australiens -40 000 avant notre ère
    Des vestiges trouvés plus au sud ont fait naître une hypothèse : et si en fait des courageux venus d'Océanie étaient arrivés les premiers avant de se faire exterminer bien comme il faut par les tarés débarqués de Sibérie ? Si cette hypothèse était vérifiée, cela impliquerait que ces Australiens soient arrivés par la mer. Chapeau, les gars.
  4. Les Chinois 1421
    Existe-t-il une chose au monde dont les Chinois ne réclament pas la paternité ? Après la pizza, le football, c'est à l'Amérique tout entière que l'Empire du Milieu s'attaque avec le Christophe Colomb local, Zheng He, commandité par l'empereur Ming Yongle pour se promener au-delà de l'Afrique. Le navigateur aurait poussé un peu pour contourner le Détroit de Magellan et apprécier la West-Coast des US. Par contre, il a complètement oublié de coloniser la région. La connerie.
  5. Les Frères Zeno 1388
    Niccola Zeno, accompagné d'un Écossais, Henry Sinclair, aurait eu dans l'idée de cartographier le Groenland avant de se demander ce qu'il y avait plus à l'Ouest. A son décès, c'est son frère, Antonio, qui récupère les plans et qui envoie Sinclair à Terre-Neuve. Ceci dit, le Sinclair en question se faisait appeler "Prince Zichmni" et raconte avoir établi un contact avec les Indiens Micmac. L'histoire de poivrot par excellence.
  6. Les Templiers (toujours dans les bons coups) début du XIVème
    Le Vendredi 13 Octobre 1307, les Templiers en prennent plein la gueule. Une flotte file donc de La Rochelle pour échapper au bûcher. Ils se réfugient partout où ils peuvent, Espagne, Portugal, mais on retrouve un siècle plus tard une chapelle en Écosse chargée de symboles des templiers ET des dessins d'épis de maïs et de cactus, à cette époque uniquement présents sur le continent américain. Christophe Colomb le 12 octobre, les Templiers le 13... Ca fait beaucoup de coïncidences tout ça.
  7. Les Maliens XIIème - XIIIème siècle
    Aboubakar II, régnant sur l'Empire du Mali se posait une question intéressante : quelles sont les limites de l'Océan ? Il n'y a qu'un moyen de le savoir, il embarque donc sur une pirogue et laisse son fils aux commandes du pays. Tout ce qu'on sait, c'est qu'il n'est pas revenu. Mais on raconte que le bougre aurait atteint les côtes américaines.
  8. Les Irlandais 530 ap.JC
    Brendan de Clonfert ne cherchait pas du tout l'Amérique mais le Jardin d'Eden. Avec une fine équipe de moines, il s'embarque vers l'Ouest et revient victorieux en Irlande, "Les Mecs, j'ai trouvé l'île du Paradis!" Et on se demande encore aujourd'hui ce qu'il a trouvé ce con-là. Un explorateur a, en 1976, reproduit cette expédition et a été jusqu'au Canada. Comme quoi, il ne déconnait peut-être pas.
  9. Les Phéniciens Y'a longtemps.
    Deux indices : une vague tête de barbu sur une roche, sur la falaise de Pedra da Gavea au-dessus de Rio et des inscriptions mystiques : "LAABHTEJBARRIZDABNAISINEOFRUZT", ce qui à l'envers se lit "TZUR FOENISIAN BADZIR RAB JETHBAAL" que vous aurez vous-même traduit en phénicien par "Badezir, Phénicien de Tyr, fils aîné de JethBaal". BLOODY HELL! Le bougre a régné en 850 av. J.-C.. Mais selon des historiens très sérieux, ce serait un ramassis de conneries. Dommage.
  10. Les Français (parce qu'il y a pas de raison !) XIVème siècle
    Le roi Charles V avait, dit-on, une bibliothèque qui déchirait tout au Palais du Louvre, notamment grâce à des boiseries particulièrement raffinées. Selon des études, le responsable des achats "bois" du royaume aurait trouvé ce bois rouge au Brésil, un siècle avant que Christophe Colomb n'y foute les pieds. D'autres théories veulent que le Roi se soit fait embrouiller et que le bois vienne en fait du Liban. Cependant, le mythe de l'île de Brasil, cité dans de nombreuses cartes de la fin du Moyen-Âge, laisse planer le doute.
  11. Plein d'autres mecs
    A partir du moment où l'Homme a pigé comment faire tenir une barque sur de l'eau et qu'il a maitrisé la technique de salaison des viandes pour les conserver, tomber par mégarde sur un truc grand comme l'Amérique n'était qu'une question de semaine. On prête donc à une foule de navigateurs, pêcheurs au gros, naufragés, suicidaires et ivrognes la découverte du Nouveau Continent. João Vaz Corte-Real aurait été pêcher la Morue près de Terre-Neuve en 1472, Thomas Croft et John Jay de Bristol auraient fait de même au début du XVème au Brésil, Jean Cousin, le navigateur dieppois aurait trempé ses pieds dans l'Amazone en 1488 avant de rentrer chez lui sans percuter la portée de son geste... Au final, c'est Colomb qui aura eu son film avec Depardieu. Tant pis pour les autres.

Et vous, vous trouvez que le Nouveau Monde, c'est déjà has-been ?

Source : Wikipedia

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :