On connaît tous vite fait en quoi consiste une bonne partie des métiers, on voit les grosses lignes et ça nous suffit. Mais quand on exerce une de ces professions on en connaît toutes les petites ficelles, les petits trucs que les autres ignorent, on a des habitudes que personne d’autre n’imagine. Et nous comme on est curieux on a voulu connaître ces petites choses généralement cachées au grand public. Et comme on t’aime bien on partage avec toi.

1. Plombier : une grande partie des interventions pourrait être réalisée par n'importe qui

Attention, on n’est pas en train de dire que le métier de plombier est inutile ou simple, loin de là. Seulement une grande partie de la population fait appel à un plombier pour réaliser une action très simple qu’elle pourrait effectuer elle-même avec une simple clé à molette et un petit tutoriel des familles : démonter et installer un robinet. Ça représente une bonne partie du chiffre d’affaires de nos amis dont le sourire est bien connu.

2. Professeur des écoles : le plan de classe se fait selon des règles qu'on t'a toujours cachées

Un secret de plus parmi tant d’autres dans cette profession. Tu t’es sûrement toujours demandé comment les instits choisissaient quel élève serait au premier rang, au dernier, au milieu ou sur le côté. Eh ben ça se fait selon des petites règles qui peuvent varier selon le bon plaisir des profs. Par exemple, beaucoup placent les mioches dont l’hygiène est un peu douteuse près des fenêtres, histoire de continuer à respirer à peu près convenablement. On met les plus en difficulté devant et les plus casse-couilles le plus loin possible, tout en faisant bien gaffe de les séparer de leurs copains. C’est pas de la méchanceté, mais de la survie.

3. Employé dans un service clientèle : on se fout de la gueule des clients

Toi tu appelles ou tu envoies un courrier pour gueuler un peu quand t’en as gros parce que ton grille-pain ou ta ligne internet déconnent, mais ce que tu ignores peut-être c’est que tu fais beaucoup rire la personne qui reçoit ton petit discours de personne bien remontée. Faire tourner les lettres de réclamation les plus vénères est le passe-temps favori de ces employés qui n’hésitent pas non plus à mettre sur haut-parleur les clients bien relous pour en faire profiter tout l’open space.

Source photo : Giphy

4. Assistant technique dans une hotline : ils cherchent les réponses à vos questions sur Google

Disons que la plupart des appels à une hotline pourraient être résolus avec une bonne recherche Google. Ce qui fait que les employés de ces services utilisent pas mal le moteur de recherche à votre place. Après ils mémorisent les problèmes les plus courants, ce qui fait qu’ils ne sont pas constamment en train de sonder l’internet.

5. Réceptionniste dans un hôtel : on gonfle les prix des chambres

Si le client n’a pas réservé sur internet et qu’il se pointe directement sur place pour se payer une chambre, le réceptionniste va souvent annoncer un premier prix au dessus du prix réel de la chambre. Si le client accepte, l’affaire est bouclée, mais s’il négocie ou veut se barrer pour aller voir ailleurs, le prix peut baisser pour atteindre les tarifs réels.

Source photo : Giphy

6. Expert en sécurité informatique : ils sont consternés par le manque de sécurité dans la quasi totalité des entreprises

Ils vont pas le crier sur tous les toits, mais les spécialistes dans ce domaine ont tendance à penser que c’est un miracle qu’il n’y ait pas plus de catastrophes liées au piratage. Nos entreprises et institutions sont totalement à la ramasse à ce niveau là et un bon nombre de nos données sensibles est très mal protégé.

7. Les vigiles de supermarchés : ils se moquent de toi quand tu passes sur les écrans des caméras

Ben ouais, y’a pas tout le temps des voleurs à observer, donc faut bien qu’ils s’occupent. Et entre permettre de mater et se foutre de la gueule des gens qui font des choses ridicules, les écrans de surveillance sont un bon moyen de se divertir.

Source photo : Giphy

8. Employés de restauration : beaucoup d'aliments tombés au sol finissent quand même dans l'assiette

C’est loin d’être une légende urbaine, cette pratique est très courante, notamment pour des questions de coût des aliments et de temps. Et ça vaut aussi pour les produits en supermarchés, donc lave bien tes fruits et légumes et ne pense pas que les barquettes des aliments sont propres, c’est loin d’être le cas.

9. Puéricultrices en crèche : elles voient les étapes importantes du développement des bébés avant les parents

Si ton gosse a fait quelque chose de nouveau, du genre parler ou marcher, et que le lendemain tu racontes ça tout excité à celles qui s’occupent de lui en crèche, y a de très grandes chances pour qu’elles soient déjà au courant mais qu’elles ne t’aient rien dit. Normal, le bébé passe beaucoup plus de temps avec elles mais elles ne veulent pas te briser le cœur en te volant ces petits moments de bonheur. C’est qu’elles sont gentilles les puéricultrices.

Source photo : Giphy

10. Personnel de bord d'un avion : les toilettes sont nettoyées bien plus souvent que ton siège

Et c’est sûrement le cas dans pas mal d’autres endroits (on pense au ciné par exemple.) Globalement, l’avion est nettoyé rapidement entre chaque vol pour qu’il paraisse propre, mais c’est vraiment très sommaire. Par contre on nettoie bien les chiottes, parce que c’est des chiottes. Ce qui fait qu’au final les parties les plus dégueulasses de l’avion ne sont pas celles qu’on imagine.

11. (Bonus) Rédacteur chez Topito : on t'aime bien quand t'es sympa

Et on ne reçoit même pas de coups de fouet pour travailler plus vite.

 

Allez, balance tous tes secrets.

 

Sources : Reddit (entre autres)

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !