Dans l’histoire avec un grand « H », l’humanité a parfois rencontré des périodes très sombres où la lumière n’était pas au beau fixe. Comme avons tous ici présents un devoir de mémoire, il est de bon ton de revenir sur ces périodes orageuses qui ont jeté sur les humains un voile nuageux.

1. 12 juin 1502 à Quimper, journée de pluie d'une rare intensité

Selon les écrits qui nous servent aujourd’hui de témoignage, cette journée a été marquée par un obscurcissement des cieux d’une rare intensité. D’aucuns diraient que le ciel leur tombait alors sur la tête ! (car comme on le sait les Gaulois du XVIème siècle étaient de sacré farfelus).

Source photo : Giphy

2. 20 juin 1955 : éclipse la plus longue du siècle

Au total 7 minutes et 7 secondes d’obscurité ce qui en fait l’éclipse la plus longue du XXème siècle. Voilà une journée très sombre qui restera gravée dans les annales.

Source photo : Giphy

3. 8 mars 2003 : grosse journée d'orages dans le Limousin

Tout a commencé par une pluie lourde et transperçante survenue aux alentours de 2h du matin. Puis les éclairs ont fendu le ciel avant de gronder sur les vastes prairies. A 9h, le soleil ne parvient toujours pas à se faire connaître. En début d’après-midi, le désespoir s’empare des populations. Les femmes se jettent dans les rivières laissant à l’abandon leurs enfants effrayés… les hommes, pris d’une folie meurtrière, se battent jusqu’au sang. les animaux fuient la région… Il faudra attendre le lendemain pour que la lumière du jour ne reprenne ses droits, retrouvant alors un monde plongé dans le chaos.

Source photo : Giphy

4. Hiver 2002 en Finlande

Comme chaque année, l’hiver en Finlande plonge le pays dans une nuit de plusieurs mois. L’hiver 2002 a étrangement duré 3 ans contrairement aux autres hivers ce pourquoi cet exemple dramatique a trouvé sa place dans ce top.

Source photo : Giphy

5. 4 décembre 2015 : orage volcanique de l'Etna

Véritable événement météorologique qui s’est réellement produit il y a quelques années. L’éruption volcanique de l’Etna a noirci les cieux d’un immense nuage de cendres. Période très sombre sans aucun doute.

La nature est remplie de mille merveilles ? #OrageVolcanique #Ethna ?

A post shared by Eva ? (@rafikii_chichi) on

6. 2 juin 2016 au Texas

Rare phénomène transformant les nuages en coton, l’état du Texas a ainsi été recouvert d’un dôme cotonneux ruinant tous les habitants du moindre espoir de survie. Et même… de vie.

7. 17 juin 2018 : quand la nuit est tombée à 21h57

C’était hier… Vous n’avez certainement rien remarqué et pourtant ça s’est bel et bien produit. Notre hémisphère a été plongé dans une nuit noire. Il a fait donc très sombre notamment dans les zones sans éclairages publics.

Source photo : Giphy

On espère que ce top vous aidera à réviser pour les épreuves d’histoire du bac.