En France, le prix du permis de conduire atteint facilement les 1600 euros, en comptant le code et toutes les heures de conduite (en moyenne 28.) Ça peut donner envie de passer son permis ailleurs, là où c’est moins cher et moins long. Seulement, c’est pas méga simple. Souvent il faut justifier de 6 mois de présence dans le pays où on passe l’examen et une fois de retour ici les démarches pour changer le papier en permis français sont chiantes. Si tu le passes dans l’Union Européenne, le titre sera valable chez nous mais tu peux le perdre facilement à la moindre infraction. Bref, c’est pas forcément une bonne idée, mais on te donne un aperçu des pays où tu peux économiser un peu (ou beaucoup) pour conduire ton petit bolide.

1. Etats-Unis : 20 euros

Les règles changent selon les Etats, mais en général c’est possible de passer le test dans le pays pour environ 20 balles, à condition d’avoir un visa. L’examen est rapide à passer (il faut venir avec ta propre bagnole par contre) et tu reçois ton titre quasi immédiatement. Une fois de retour en France, tu dois faire les démarches sous un an pour avoir un permis international. En gros, c’est le bon plan si t’avais déjà prévu d’aller aux States, mais ne fais pas le déplacement juste pour ça.

Source photo : Giphy

2. Tunisie : 200 euros

C’est l’un des pays les plus attractifs pour ça. Chaque année, environ une centaine de Français passent leur permis à l’étranger, dont pas mal en Tunisie. Y’a beaucoup moins d’heures de conduite et souvent moyen de s’arranger à l’aide d’un petit billet pour s’assurer une réussite. Oui c’est immoral, on n’a pas dit qu’il fallait le faire. Pour le faire changer en permis français, il faudra justifier de 6 mois de présence sur le sol tunisien. Là aussi certains magouillent en se faisant délivrer des fausses attestations de stage de 6 mois. Il faut savoir que l’administration française peut mener une enquête pour vérifier tout ça, donc c’est pas très conseillé.

Source photo : Giphy

3. Roumanie : 250 euros

Avant de passer l’examen, il faut avoir un permis de séjour et rester là-bas au moins 6 mois. Sauf qu’à la différence de la Tunisie, la corruption n’est pas forcément conseillée en Roumanie. Et prépare-toi à rouler comme Sébastien Loeb si tu veux survivre.

Source photo : Giphy

4. Maroc : 300 euros

Tout pareil que pour la Tunisie. Tu peux donner un p’tit bifton pour accélérer les choses et te procurer une fausse attestation de séjour. A toi de voir si l’éthique est un mot qui a du sens pour toi. On ne te dira rien mais on aura les sourcils froncés et un regard désapprobateur.

Source photo : Giphy

5. Sénégal : 500 euros

On parle d’un prix moyen, parce qu’au Sénégal il vaut mieux passer par un courtier qui va faire toute les démarches pour toi et négocier le pot-de-vin que tu vas verser à l’examinateur pour avoir un date de passage. Une fois que ce détail est réglé, l’examen est ridiculement facile. Reste à prouver 6 mois de présence sur place.

Source photo : Giphy

6. Pologne : 300 euros

Les Allemands, qui ont le permis le plus cher d’Europe, vont souvent passer l’examen chez leur voisin. On peut aussi faire pareil, mais il y a une petite chose à savoir : c’est possible de garder un permis européen pour rouler en France, mais si tu te fais choper en train d’enfreindre la loi, tu vas devoir repasser un permis français. En gros, t’as intérêt à te tenir à carreaux, comme dirait un vieux.

Source photo : Giphy

7. Espagne : 800 euros

Oui, c’est pas loin, c’est pas cher, mais toujours la même galère. En plus ça doit être vachement chaud de slalomer entre les taureaux et les danseuses de flamenco.

Source photo : Giphy

8. Italie : 800 euros

Ah, l’Italie, ses Vespas, ses Pizzas, ses basiliques, ses gens qui font beaucoup trop de gestes en parlant et encore plein d’autres clichés. Et son permis à 800 balles. A ce prix-là tu pourras conduire une Fiat 500 en écoutant du Andrea Bocelli.

Source photo : Giphy

9. Belgique : 1100 euros

Alors ok, c’est nos voisins préférés, mais pour payer 1100 balles et se taper plein de contraintes autant rester chez nous avec notre bon vieux permis. Surtout qu’en France des solutions low-cost commencent à faire de la concurrence aux auto-écoles normales qui se gavent bien sur notre dos.

Source photo : Giphy

 

Allez passe ton permis comme ça après on ira faire des gros drifts tous les deux sur le parking de Auchan Englos.

 

Sources : Service-public