On vous avait déjà parlé des pays les plus heureux de la planète, qui étaient essentiellement des pays d’Europe, donc on va se concentrer sur l’Europe (géographique) pour voir quels sont les pays les plus tristes. Le Happy Planet Index établit un classement basé sur l’empreinte écologique des pays, l’espérance de vie de leurs habitants et leur degré de bien être, calculé à partir de sondages. Comme ça on sait où il vaut mieux éviter d’aller pour se tenir loin de la déprime.

1. Luxembourg (139eme mondial sur 140)

On pourrait se demander ce qu’ils font au fin fond du classement, les Luxembourgeois. Après tout ils sont pas mal lotis, ils ont des sous, une démocratie et toutes ces choses qui aident à être heureux. Mais ils ont la pire empreinte écologique du monde. En gros ça veut dire qu’ils exploitent beaucoup trop de ressources par rapport à la capacité de ces ressources de se régénérer. Bref, ça craint. C’est triste quoi.

Source photo : Giphy

2. Lettonie (121eme mondial sur 140)

Une empreinte écologique pas géniale, une espérance de vie en dessous de la moyenne européenne (73,6 ans contre environ 81 ans), mais surtout une très mauvaise note de 5/10 sur l’échelle du bien être. Les Lettons tirent un peu la gueule. Ils ressemblent un peu à un emoji triste.

Source photo : Giphy

3. Estonie (118eme mondial sur 140)

On est sur à peu près le même schéma, mais en un poil mieux. Pourquoi les gens sont pas heureux ? En partie à cause d’un PIB très faible pour l’Europe : 15 171€ par habitant en 2015. Vraiment pas foufou.

Source photo : Giphy

4. Russie (116eme mondial sur 140)

Eh oui, le pays de Vlad’ est dans ce classement, et pas à la meilleure place. L’espérance de vie de 69 ans, on a vu mieux. Il faut croire que l’alcool ne règle pas tous les problèmes.

Source photo : Giphy

5. Bulgarie (109eme mondial sur 140)

Les gens sont pas hyper jouasses en Bulgarie. Une moyenne de 4,2/10 dans le sondage sur le bien être, c’est clairement naze. Si tu dois choisir un compagnon de voyage, le Bulgare n’est peut-être pas la meilleure option.

Source photo : Giphy

6. Lituanie (107eme mondial sur 140)

En même temps ça se comprend, tout le monde a tendance à prendre les Lituaniens pour des bouseux à moitié polonais et à moitié russes. A leur place, moi aussi je ferais un peu la gueule. On leur souhaite une première victoire à l’Eurovision l’année prochaine pour leur rendre le sourire.

Source photo : Giphy

7. Biélorussie (102eme mondial sur 140)

Quand t’as « russie » dans ton nom, tu pars déjà avec un bon capital tristesse. Cette place est logique finalement.

Source photo : Giphy

8. Macédoine (90eme mondial sur 140)

Fini le temps d’Alexandre le Grand qui défonçait tout le monde en Europe et en Asie. Maintenant, la Macédoine nous fait juste penser à un des plats les plus tristes du monde.

Source photo : Giphy

9. Grèce (89eme mondial sur 140)

Avec une espérance de vie totalement dans la moyenne, la Grèce partait pourtant bien, mais la crise est arrivée. Cette bonne vieille crise dont on parle tout le temps. Et on peut dire que le pays a pris un gros coup sur le coin de la gueule. J’aimerais bien savoir où est le coin sur une gueule, soit dit en passant.

Source photo : Giphy

10. Slovénie (82eme mondial sur 140)

C’est pas la grosse grosse joie, mais ça va. Avec 6,1/10 de bonheur, les Slovènes s’en sortent avec la mention « j’irai pas faire du camping là-bas mais pourquoi pas passer deux-trois jours dans la capitale. »

Source photo : Giphy

Allez, souris, en France on est 44eme sur 140.

 

Source : happyplanetindex

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.