Top 10 des pays qui aimeraient bien avoir la SNCF

Avatar Ronan Par le 12 décembre 2011 | tiens donc... tip top ! | texte
Plus de tops sur : Chine, SNCF, train
20 commentaires
train 600x400 Top 10 des pays qui aimeraient bien avoir la SNCF

Crédits photo (creative commons) : MarkyBon

L’actualité est marquée aujourd’hui par la « révolution » des horaires des trains dans les gares SNCF de France. Des usagers sont en colère et refusent de présenter leurs titres de transport, des milliers d’agents sont mobilisés, une cellule spéciale a été montée pour faire face à cette transformation…, oui, on parle juste de changements d’horaires… Un coup d’œil chez nos voisins, proches ou plus lointains, devrait nous permettre de relativiser nos petits soucis.

  1. Chine : l’Empire du milieu s’est lancée dans la grande aventure du train à grande vitesse. Quelques jours après le lancement en grande pompe de la ligne Pékin-Shanghai le jour de la Fête Nationale, un accident survient près de Wenzhou. 39 morts et 200 blessés, les autorités décident de réduire la vitesse de 50km/h sur les les principales lignes et de s’organiser un peu avant de multiplier les lignes.
  2. Royaume-Uni : une réforme en 1994 ouvre le réseau le plus vieux du monde à la concurrence et un bilan brillant : 14 accidents sérieux et plus de 84 morts. Mais le libéralisme n’est pas le seul coupable, les années 1980 ont été une belle boucherie aussi avec une dizaine d’accidents mortels.
  3. Corée du Nord : si le Cher Leader Kim Jong Il a pris l’habitude de se promener en toute sécurité avec trois trains pour éviter les attentats, tout le réseau nord-coréen ne bénéficie pas des mêmes mesures de sécurité. En avril 2004, l’explosion d’un train de marchandises fait plus de 160 morts et plus de 1000 blessés. Oui, un train de marchandises, pas de passagers.
  4. Iran : en 2004, un train déraille avec deux ou trois trucs inflammables à son bord : 7 wagons de soufre, 6 de pétrole, 7 d’engrais et 10 de laine de coton. 300 morts et les maisons voisines ravagées, pas très encourageant pour le fret.
  5. Egypte : les trains surchargés au double de leur capacité, c’est inconfortable. Surtout quand un incendie se déclare. La catastrophe ferroviaire d’El Ayatt en 2004 fait 373 morts.
  6. Inde : le pays s’est spécialisé à la fin des années 1990 dans les collisions de train, en général copieusement chargés. Plusieurs centaines de victimes à chaque fois.
  7. Grèce : peu d’accidents en Grèce, mais avec un réseau de moins de 2500 km, les probabilités de dérailler sont moindre. Peu de trains, ça veut souvent dire peu de places assises et la nécessité de réserver plusieurs mois à l’avance. La crise financière a par ailleurs conduit à la fermeture d’une partie des lignes internationales et à la mise en vente du réseau. La Chine est sur le coup. On est bien.
  8. Jamaïque : encore mois d’accident, et pour cause, le réseau a interrompu ses activité entre 1992 et 2011 en raison du coût du service, coût accru par le passage destructeur d’un ouragan dans les années 1980. Il y a des pays dans lesquels le réseau est peu fiable, en Jamaïque il est inexistant.
  9. Japon : un service de qualité, moderne, rapide, soigné. Mais tout ce bonheur a un prix, et voyager au Japon coûte un bras : à titre de comparaison, le Japan Rail Pass permettant des voyages illimités coûte 274 euros. L’équivalent pour 30 pays européens coûte 10 euros de moins. Ajoutez à ça le choc psychologique lors de l’annonce d’un prix en yen « COMBIEN???? 28 300 en seconde classe??? Mais prenez tout mon sang pour aller plus vite! »
  10. Sri-Lanka : on ne peut pas reprocher grand-chose à la régie sri-lankaise des transports ferroviaires, outre un vrai manque de bol. ce 26 décembre 2004, le train côtier entre Colombo et Galle est bien chargé en raison de Noël et d’une fête bouddhiste. C’est sur le trajet de ce train que le tsunami a réservé sa plus belle vague. Au moins 1700 morts, record du monde pulvérisé.

Et pour vous, ça se passe bien ce changement d’horaires?

1 like acheté = 1 like offert
Rejoins la communauté Topito !
jeux, exclus, coulisses de la rédac'...
Avatar Ronan

Un top signé Ronan

Lire ses 304 tops

Vous avez une bonne idée de top ? Envoyez votre top et participez au concours Topito !

Lire les commentaires (20)

Les topiteurs ont aussi aimé :

20 commentaires

Boolmish 12 déc 2011 16:57

« Le Japan Rail Pass permettant des voyages illimités coûte 274 euros. L’équivalent pour 30 pays européens coûte 10 euros de moins. » Pardon? La SNCF propose une offre illimitée?

Shin9067 12 déc 2011 17:02

A noter que la pass japonais est très vite rentabliser en 2 aller retour tokyo-kyoto il me semble… (en shinkansen (équivalent TGV) et non pas dans un ter200 sans réservation de place made in sncf…

Nanard 12 déc 2011 17:07

Sans parler de toutes les lignes de chemin de fer à travers le monde qui effectuent des trajets à des moyennes de vitesse inférieures à 50 km/h…

12 déc 2011 17:14
Avatar Ronan
Lire ses 304 tops
Equipe Topito

@Boolmish : http://www.interrailnet.com/interrail-passes/interrail-global-pass , ce n’est pas à proprement parler la SNCF, mais elle y est associée (de fait).

12 déc 2011 17:16
Avatar Ronan
Lire ses 304 tops
Equipe Topito

@Shin9067 : Effectivement, j’ai pas pris le meilleur exemple pour illustrer le tarif délirant des voyages au Japon. Le Tokyo-Kyoto m’avait coûté un rein.

Ma Carte Navigo 12 déc 2011 17:17

Ma carte Navigo coûte plus cher que le Japan Rail Pass et j’ai que l’île de France sur 2 zones …

Ma Carte Navigo 12 déc 2011 17:20

Ahhh ! C’est pas à l’année ?? Au temps pour moi …

PAUL 12 déc 2011 18:09

Je ne suis pas sûr que les français apprécient ce train !
http://0z.fr/wj9DC

…Et il y a d plus en plus de monde !

12 déc 2011 18:40
Avatar Ronan
Lire ses 304 tops
Equipe Topito

@Ma Carte Navigo : tu m’as fait peur…

12 déc 2011 19:50
Avatar djasNDjamena_1315516764
Topiteur depuis 259 jours

grece peu de trains?
ben ici pas de train.
donc 0 mais vraiment 0 accidents de trains.
mode  »moranofact » OFF.

PiotrBezoukov 12 déc 2011 23:17

Un grand top.
Vive le chemin de fer français!
Vive la SNCF! Vive la vie du rail!

Misterpims 13 déc 2011 3:04

Les états unis aussi on un mauvais chemin de fers, bloqué qu’ils sont par les lobby qui mettent des pressions afin que ce ne soit pas aidée par l’état, il trouve que c’est un moyen de transport trop « socialiste ».

Mazrar 13 déc 2011 3:08

@Boolmish : Oui ! Ca s’appelle inter-rail ! Par contre faut reserver avant de monter dans un train

fredd_erique 13 déc 2011 3:34

En Suisse, l’abonnement général (voyages illimités pour une année en bateau/train/bus/funiculaire) coûte plus de 2500 euros.
98% des trains arrivent avec moins de 3 minutes de retard, nous avons le second pays le plus dense au monde en matière de transports publics et je ne pense pas avoir vécu une seule grève des cheminots depuis que je suis née.

ben 13 déc 2011 9:58

@fredd_erique:
Ah ça c’est sur on peut en faire des choses avec tout cet argent sale. Ayez une petite pensée amicale pour les mafias du monde entier quand vous montez dans vos jolis trains !

alain 13 déc 2011 14:43

@RONAN : «  »http://www.interrailnet.com/interrail-passes/interrail-global-pass , ce n’est pas à proprement parler la SNCF, mais elle y est associée (de fait). »"

NON VALIDE DANS LE PAYS DE RESIDENCE !! vous etes francais ca ne s’utilise pas en france !!
encore une specificite franco francaise ……

ensuite si 274 euros vous paraissent chers, dites vous que le japon est plus etendu que la france

le BON TRUC en france :

avoir quelqu’un de votre famille qui travaille à la sncf : si vous etes conjoint, parent, grand parent, arriere grand parent (sisisis !) , fils, petit fils, retraité vos 6 voyages/an sont gratuits et les autres payés à 10 % (autrement dit rien) …..
Bien entendu tous ces avantages se payent , et les autres couillons non privilégiés payeront un prix fort élevé comme d’habitude (en plus des retraites de fonctionnaires prelevées sur le privé) … !!!!!

Tresco 13 déc 2011 16:08

c’est bien connu, les fonctionnaires vivent au crochet du privé
Elle dit qu’elle voit pas le rapport…

germaine 14 déc 2011 6:02

Un Japan Rail pass permet des voyages illimités seulement sur les lignes JR (pour le métro, il faut raquer!). Il est destiné uniquement aux touristes étrangers qui doivent l’acheter dans leur pays avant leur départ.
Autre détail du système ferroviaire japonais : le prix du ticket de métro varie en fonction de la distance, contrairement à Paris par exemple.
Ceci dit les gares sont propres et les trains sont à l’heure. Le bonheur a effectivement un prix.

Nicmooc 14 déc 2011 7:31

Tous les Japonais, sans exception, que je connais n’échangeraient pour rien au monde leur réseau ferroviaire contre le nôtre. Quant au prix, on n’oublie trop souvent que le pouvoir d’achat du Japon est quand même bien supérieur à celui de la France, surtout en ce moment. Pour vous donner un exemple, le salaire moyen est bien supérieur à celui de la France (4300 euros net en moyenne par foyer au Japon contre 2500 euros net par foyer en France. source : http://www.stat.go.jp/data/kakei/family/4-1.htm pour le Japon, http://www.salairemoyen.com/france.php pour la France)

Et puis franchement, le service est tellement incomparable, c’est un vrai plaisir de prendre le train au Japon, alors que c’est souvent une corvée en France… Après c’est vrai qu’on n’est pas les plus à plaindre, mais le salaire des employés de la SNCF sont incomparablement supérieurs à ceux des cheminots indiens par exemple, alors il est normal d’être un peu plus exigeant aussi…

Juste pour se marrer, je rappellerai que nos impôts financent la radio SNCF. auditeurs : proche de zéro. Intérêt : seulement en cas de grève ou de perturbations, c’est-à-dire quand la SNCF foire…

4 jan 2012 15:05
Topiteur depuis 141 jours

le japon est dailleur bien plus riche que le pays des bouffeur de fromage…

Ajouter un commentaire

Pseudo*

Pour afficher l'image de votre choix sous votre pseudo dans les commentaires, inscrivez-vous sur Topito et devenez un vrai topiteur !

Email* Blog / Site web

S'abonner aux commentaires de ce top sans écrire de commentaires (garanti sans spam)

Sponsorito

On aime

Participe à Topito

  1. Ecris et envoie le top de ton choix
  2. Sois publié sur le + grand site de top du monde !
  3. Et rejoins la communauté des Topiteurs

> Proposer un top

Ils sont fans de Topito

Sponsorito

Vos amis topitent...

Sponsorito