Crédits photo (creative commons) : wonderferret

En France, on n’a pas de pétrole, on n’a pas trop d'idées non plus, mais on a des astuces méthodologiques pour se hisser sur le podium des pays les plus innovants. Si on prend les entreprises qui déposent le plus de brevets internationaux et qu'on mesure la représentation de ces champions de l'invention, on n’est pas ridicule. Merci Thomson-Reuters pour cette étude qui fait met du baume au cœur.

  1. États-Unis
    40 des 100 entreprises les plus innovantes sont aux États-Unis, la force d'attraction des grandes entreprises et des laboratoires de recherche s'avère payante et les cerveaux les plus créatifs du monde entier vont bien souvent se vendre pour une (grosse) poignée de dollars. Inventions notables : Le téléphone, l'ordinateur, les armes de destruction massive en Irak.
  2. Japon
    Fujitsu, Hitachi, Mitsubishi, NEC, Toshiba pour les semi-conducteurs, Sony, Nintendo et Panasonic pour l'électronique, le Japon a su ériger des champions nationaux pour ne plus être un "suiveur" mais pour s'imposer à la pointe de l'innovation. Inventions notables : le Blu-Ray, le Game-Boy, Olive et Tom.
  3. France
    Voilà qui devrait remettre à leur place certaines idées reçues : les chercheurs français sont loin d'être aux fraises et n'ont pas, en terme d'innovation, à rougir face à leurs voisins allemands. 11 des 100 entreprises qui déposent le plus de brevets qui s'imposent dans le monde sont issus de la R&D de chez nous, Cocorico. Inventions notables : le Web (carrément), le Cinéma, le Minitel, le Beaujolais.
  4. Suède
    La Suède est typiquement le pays que l'on caricature très volontiers comme une terre de Vikings pratiquant le tennis et se nourrissant essentiellement de krisprolls. Mais le Suédois innove dans différents domaines au point de légitimement remettre chaque année les prix Nobel. Inventions notables : L'armoire à chaussures 3 casiers Ställ, la table Bjursta, le store enrouleur Tupplur.
  5. Allemagne
    Il est temps d'arrêter d'être complexé face à l'Allemagne. Certes les PME d'outre-Rhin sont efficaces et exportent facilement leur savoir-faire, mais il y a bien un moment où les chinois auront pigé comment fabriquer les machines-outils que le monde entier envie aux entreprises allemandes. Invention notable : le Mp3, l'imprimerie, les bretzels, la Blitzkrieg.
  6. Pays-Bas
    Pays pionnier du capitalisme, les Pays-Bas ne sont pas que l'autre pays du fromage. De grosses entreprises ne cessent d'innover pour s'imposer sur le marché mondial dans différents domaines : Philips pour l'électronique, Shell pour le pétrole et ASML pour les machines-outils. Inventions notables : le wi-fi, le Gouda, le football total.
  7. Corée du Sud
    Une stratégie de "protectionnisme éducateur" qui a payé : les plus grosses entreprises coréenne ont été choyées et protégées de la concurrence pendant des années jusqu'à ce qu'elles soient armées pour conquérir le monde. C'est désormais chose faite. Inventions notables : Les compétitions de Robo-Soccer, les Thundersticks, ces bâtons gonflables qu'on tape l'un contre l'autre en match pour applaudir bruyamment.
  8. Suisse
    Un peu de triche pour nos amis suisses : Tetra Laval (créé par Tetra Pak) et ABB (équipements électriques) sont en fait des groupes suédois, qui ont leurs sièges sociaux à Pully et à Zurich en Suisse. TE Connectivity est un peu américain aussi. Bref, les Suisses n'ont rien à foutre dans ce classement. Inventions notables : le velcro, le cellophane, le Ricola, Martina Hingis.
  9. Liechtenstein
    Hilti, le plus gros employeur de la principauté, dépose une ribambelle de brevets pour son outillage professionnel. Ça suffit pour placer ce territoire dans le classement. Inventions notables : le chocolat suisse (au XVIème siècle, selon certaines théories), le Skyball (un sport complètement taré avec des balles super-rebondissantes).
  10. Le Royaume-Uni
    Présent dans le classement pour une entreprise, même pas, une "demi-entreprise" puisque Unilever est britannique et néerlandais, nos amis d'outre-Manche n'ont pas de quoi faire les malins. Inventions notables : la bonne pop, le football, et plein d'autres trucs super.

Alors, content de voir la France sur le podium d'un truc?

Source : Thomson Reuters